Ma Photo

Abonnez vous à mon blog (email ou RSS)

Liens

Blog powered by Typepad

« Connaissez-vous Borey Sok ? La musique 2.0... | Accueil | Un billet sur la Tribune »

Commentaires

JM Planche

Je profite du 1er commentaire pour dire qu'Oléane était construit sur le modèle d'OPERATEUR INTERNET et pas simplement FAI ... on avait d'ailleurs pas mal de FAI en client. On traitera de la différence, si cela intéresse :-)
Merci à vous de votre indulgence ... pas facile cet exercice, heureusement que Jean-Michel sait mettre à l'aise et pose de bonnes questions.

Laurent Esposito

Magistral, ce cours !

Si tu as un spécialiste du financement des start-up, çà m'intéressait pour une prochaine session, Jean-Michel B.

sam

Plutot bien pour une premiere ...

Une remarque tout de meme:

Je trouve regrettable de ne pas donner quelques références bibiliographiques a la fin du cour (qu'elle soit livresques ou en ligne) pour ceux qui désirent approfondir.

Je songe notament au livres suivants

"Les reseaux" G.Pujolle Eyrolles
"DNS et Bind" Albitz O'Reilly
Réseaux wiFi, Notions fondamentales" P. Roshan J. Leary Ciscopress
"TCP/IP" K.S. Siyan Campus press

Et bien d'autres ...

En tout cas, excellente initiative!
sam

ps : bientot une école en ligne monsieur Billaut?

rthomas

Je pense que c'est un cours bien trop compliqué. Ceux qui peuvent comprendre savent déjà comment Internet fonctionne.
"Interconnecter les plaques" c'est quand même un vocabulaire d'expert.

La bonne question est : quel public ciblez-vous?

Rémi

olivier2

je partage assez l'avis de rthomas.
Les technophiles accro au BillautShow ne vont sans doute rien apprendre, et le e glandu qui ne s'interesse qu'aux usages ne pipe pas grand chose à ce discours de spécialiste.

PR

Bonjour,
je trouve votre blog très intéressant, vivant, sans a priori. La multitude d'intervenants de tous horizons, apportant une expérience concrète de ce qu'ils ont réalisé, est très rafraîchissante. Vraiment, bravo.
L'iniative de cours en ligne de ce type ne peut qu'être saluée et l'intervenant est visiblement quelqu'un de très compétent.

Néanmoins, au final, je ne trouve pas cela terrible (normal, il faut essuyer les plâtres, il faut tenter !) pour diverses raisons :

- le paperboard filmé, c'est pas top pour un cours, en particulier on n'a pas de vision assez large
- ça sentait un peu l'impro quand même
- pédagogiquement, c'est plutôt fait pour des personnes qui s'y connaissent déjà un peu : par exemple, on y parle assez rapidement d'autocommutateurs, sauf erreur de ma part sans définition. Même avec définition, on est vite noyé sous les termes techniques

Cela dit, c'est extrêmement difficile de faire ce genre de cours, surtout si vous voulez expliquer tout cela à des béotiens (grosso modo des gens qui savent naviguer sur le net, mais qui ne sauraient pas produire sur le net, et ne connaissent pas les infrastructures sous-jacentes).

Bonne chance pour le prochain essai. Moi, ce qui m'intéresserait, c'est un exposé qui fasse le point sur les flux RSS, la notion de syndication en général, les outils associés, etc.

PR

nostra

Je partage l'avis de Laurent Esposito et si un cours sur le financement de start up peux voir le jour...

Cordialement

Yannick Lejeune

Les deux Jean-Michel c'est la classe. Bon JMP quand tu veux on se fait une bouffe. JMB si tu veux un autre prof de technos internet, moi je suis plutot du coté du soft et des langages mais je suis partant...

Frédéric Roy

Très intéressant même si je suis resté sur ma faim :)
Il aurait été interessant de parler des principaux réseaux : FT, Proxad, etc
Indiquer en quoi ils diffèrent, les performances,...
Parler du peering et de ses pbs (CF.: Laurent Chemla)
Pour un prochain cours j'espère :)...
Si vous donnez des cours privé ou collectif je suis preneur :)

andre.renaut

un peu fouilli de mon point de vue et pas vraiment ouvert aux néophytes.

Avec beaucoup de recul, ce serait sympa que nos universitaires, prof et instit se penchent sur le sujet mais ca ferait une grosse concurrence aux éditeurs de livres scolaires...

Mais qu'il est bon de revenir sur les bancs de l'e-cole ...

ojal

Félicitations, j'ai bien aimé, même si la notion de pearing, de gix et de transit n'est pas encore très claire...
Continuez ces petits cours!

Néa

Excellence initiative, on en redemande.

Francois

Très sympa cette première formation ! Cela me rappelle l'époque des premières WebSchool et de la "camionnette rouge"... souvenirs, souvenirs...

Ceci dit, à propos d'internet, le site PC-INpact fait un sondage pour savoir qui est le candidat le plus sensibles aux NTIC... Je trouve les résultats intéressants car les lecteurs de PC-INpact sont des électeurs

A bientot pour une "caméra rouge", jean-michel ? Thème : valorisation des innovations non marchandes,si ça vous intéresse...

...et roule ma poule !

Philippe

Super initiative !
Deux sujets importants qui pourraient être traités :
- la neutralité internet : pourquoi y a-t-il une guerre entre les Google, MSN, ... et les opérateurs ?
- l'internet mobile
Bonne continuation

azkart

honêtement, j'ai pas tout compris et je ne suis pas un néophyte total. A mon avis vous devez de toute façon cibler un publique qui connais déjà un certain nombre de chose c'est à dire le publique que forment déja les ispectateur du billautshow. Mais il faut quand même simplifier encore. Enfin c'était une première, je trouve l'idée très intéressante et j'attend avec impatience le prochain cour...

chmike

Amusant le bandeau publicitaire en haut du paperboard.

Ce qui me gène est le blocage de JMP sur Free/Iliad/Proxad. Il fait pas mal d'effort pour ne pas citer le second opérateur de France, le premier opérateur alternatif. Lorsqu'on voit la liste des clients sur le site web de witbe on comprend pourquoi: Free n'est pas client !

C'est de bonne guerre pour un pitch commercial, mais alors on est plus dans l'éducatif. On est à la limite de la désinformation, autant sur la prétention de l'exposé que sur son contenu.

Quant aux idées de sujets éducatifs, un sujet techniques sur les fibres optiques et les techniques utilisées (multiplexage, solitons, commutateur optique, etc.) présentée par un vrai ingénieur/enseignant et non un commercial serait a propos.

Aussi quelques reportages videos chez les FAI qui installent la fibre , si c'est possible, pour voir comment c'est fait. Un pitch commercial dans ce cas est Ok, mais uniquement si chaque FAI aura le même temps de parole ;-)

JM Planche

@chmike : Si il est possible de nous alimenter de choses intelligentes pour nous aider à améliorer cette effort de bonne volonté, ca serait gentils. J'ai bien noté le besoin de bibliographie et je vous prépare quelque chose. Nous aurions besoin d'un retour sur les questions que vous vous posez. La qualité des réponses dépend de celui qui répond, mais aussi de la qualité des questions ... Il est TRES difficile de trouver le juste milieu entre le gars qui manipule BGP et tcpdump dans le texte et celui qui dit ne pas comprendre ce premier niveau ... essayons d'en convenir.
LBL, pour finir par là où j'ai commencé, je remercie Jean-Michel, car c'est la première fois en 25 ans que l'on me "traite" de commercial. C'est Madame Planche qui va être contente. J'ai donc bien progressé. Si j'ai un peu de temps, je vais essayer de préparer un peu de contenu sur tous ces sujets.
PS: la promesse de cours est peut être "survendue", mais de grâce :
1/ pas par moi :-)
2/ à priori, vous n'avez rien payé :-))

Moi, j'aurais appelé cela, causerie d'Internet au coin de la fameuse armoire de Jean-Michel ... mais 3 personnes auraient compris.

Tiens, au fait, j'en profite pour vous signaler qu'il se passe des choses à Lyon ... allez y ... chiche que vous allez comprendre : http://www.lyonix.net/index.php?option=content&task=view&id=49
PS: je vais essayer de me libérer et peut être avec une caméra :-)

Frédéric Roy

Ce qui me gène est le blocage de JMP sur Free/Iliad/Proxad.

Idem cela m'a assez choqué.. Il cite FT, réfléchit cite Neuf... On sent qu'il veut dire Free (proxad) mais ce retient...

Une explication serait la bien venu.

JM Planche

Je tiens publiquement à me battre la coulpe et à m'enduire le front de cendres de tous les paquets IP dropés par tous les FAI de la planète.
Je présente donc mes excuses :
1/ @chmike que j'ai géné
2/ @Frédéric Roy que j'ai choqué
3/ @Free qui doit bien rire (salut Rani ... c'est presque aussi drôle ici que parfois sur FRnOG ou dans les news à l'époque)
4/ à tous ceux qui trouvent que j'ai été confus
5/ à tous ceux qui n'ont rien compris
6/ à tous ceux qui ont trouvé que c'était du niveau de CE1
7/ aux candidats à la présidentielle dont je détourne du temps d'antenne et du CPU de cervelet

Hey les gars ... zen ... ca n'est pas si grave ce que l'on fait ... tiens, vous me donnez l'occasion de remplir une note de plus dans mon hall of fame personnel (http://www.jmp.net/Hall%20of%20Fame/Hall%20of%20Fame.html)

Dites et si on immolait la célèbre armoire du père billaut ? Au lieu de dire COURS, on pourrait dire "Causeries au coin du feu" ?

PS: je n'ai pas regardé la vidéo, je ne sais pas ce que je veux dire, mais c'est vrai, j'ai du mal à citer UNE personne, alors qu'il y en a des dizaines ... tiens, on va se préparer une petite carte et la prochaine fois, je ne donnerais que les N° d'AS ou alors je parlerais juste de FDN. Ca va là ?

JM Planche

Damned, je suis tombé sur un noeud de résistance ... c'est bientôt la rentrée des classes comme disait Wolf, je vais encore me faire plein de copains ... http://www.universfreebox.com/communiquer/equipe/
Christophe M., c'est ton fan club ?
Je cite : "groupe de passionnés, communauté, milité activement, collectif UniversFreebox, se donne(nt svp, ce sont les bénévoles) tou(s) les moyens possibles, maitriser sa croissance, forme juridique convaincante ... "
vous voyez les gars, ca n'est pas difficile de voir le verre à moitié vide ... :-)
En tous les cas, merci JM, l'expérience est passionnante. Juste une petite suggestion ... un timbre poste de 4 x 3 cm pour poster un "commentaire", ca n'est pas trop jouable si il faut que je continue de devoir me justifier ... tu peux me permettre d'uploader un fichier ascii, sans limite de taille, stp ? :-)

Frédéric Roy

@ JM. Ce que j'écris ici n'engage en rien UF...

Merci de ne pas faire d'amalgame.

(Si vous préférez je peux changer d'adresse email cela vous évitera de chercher des raison où il y en a pas. En effet, vous auriez pu trouver ce site)- Un brin susceptible quand même JM :) )

chmike

@JMP @chmike : Si il est possible de nous alimenter de choses intelligentes pour nous aider à améliorer cette effort de bonne volonté, ca serait gentils.

Vous avez été pris en flagrant délit de mensonge blanc. Qualifier mon intervention de stupide (non intelligente) n'arrange pas les choses. Si vous avez sciemment, et visiblement avec effort, tu une information, combien d'autres informations avez vous tues ? Si on va supposer, pour la forme, que votre intention n'était pas malhonnête, elle révèle toutefois un esprit mesquin auquel on doit maintenant ajouter arrogant!

Si ma réaction est aussi ferme, c'est aussi parce que le Journal Du Net publie des bancs d'essais mensuels du haut débit réalisés par witbe. Une telle activité demande, pour être crédible, d'être conduite avec la plus grande objectivité, rigueur et intégrité. Comprenez donc que la portée de ma perplexité vis à vis d'une possible désinformation va au délà de votre seule activité "éducatrice" dans le Billaut Show.

Quant à l'enjeu de la fonction éducative de ce blog suggérée par Monsieur Billaut, je recommande la lecture édifiante de l'article de Bruce Shneier "How Security Companies Sucker Us With Lemons" publié dans Wired hier [http://tinyurl.com/2fh325].

Il en ressort que l'éducation, par exemple la différence entre PON et P2P , induit une pression contribuant à terme à augmenter la qualité des produits et du système. Mais il importe que cette information soit de qualité, objective et rigoureuse, sinon on obtient l'effet inverse.

On comprendra que ces critères peuvent occasionnellement entrer en conflit avec les intérêts de commerciaux. C'est pourquoi il me semble plus judicieux de faire appel à des experts indépendants. Il y en a plein à l'INRIA, au CNRS ou dans les universités qui d'ailleurs mériteraient aussi un Billaut Show.

chmike

@JMP Christophe M., c'est ton fan club ?

Que pensiez vous faire passer comme message en exposant partiellement mon identité dans ce forum publique ?

Par votre activité vous avez accès à pas mal d'informations circulant dans les réseaux. On s'attendrait à ce que votre comportement soit à la hauteur des responsabilités qui vous sont confiées.

Or je constate que vous n'hésitez pas à utiliser une information qui tombe en vos mains dès lors que cela serve vos intérêts, comme par exemple vous venger ou chercher à intimider, et ceci suite à une simple critique.

C'est particulièrement alarmant.

PS: Si vous avez d'autres "messages" ou doléances à me faire parvenir, utilisez plutôt le mél.

Philippe

Bonjour, je trouve personnellement que c'est une superbe idée, bravo, je ne suis qu'en même pas sur que mon père qui souhaite se mettre à l'internet ne décroche pas un peu. Peu être que le sujet aurait peu être plus compréhensible avec quelques images, quelques reportages sur le terrain. Je suis assez visuel comme personne et pour un nouveau terme comme backbone, gix vous semblez avoir un bon carnet d'adresse donc pourquoi ne pas préparer le sujet et aller filmer sur le terrain. Je me doute que cela peu prendre plus de temps. Je souhaiterai d'un côté un peu plus de vulgarisation et d'autre part employer les termes techniques et très utiles pour plus tard. Last but not least à quand l'interactivité, pouvoir poser la question durant le show.

tonilamalice

Pour compléter la bibliographie de sam, voici une suggestion de lecture sur le sujet qui pour le coup s’adresse aux béotiens, néophytes (voire aux e-glandus d’olivier2)...

« Les dessous d’Internet » aux Editions Ellipses

Un petit livre imagé qui explique simplement le fonctionnement d’Internet et de toutes les technologies qui lui ont donné naissance.

Voir la critique de la librairie Mollat à Bordeaux :

http://www.mollat.com/librairie/sciences-techniques/antoine-clerck-les-dessous-internet-fil-electricite-histoire-comprendre-9782729831479.aspx

Frédéric Roy

« Les dessous d’Internet » aux Editions Ellipses

Merci de la suggestion, livre commandé :)

JM Planche

J'ai créé une petite page : http://www.jmp.net/Internet.html
pour "prolonger" le débat et lister quelques points qui me semblent importants.
J'en profite aussi pour "remonter" les questions qui se posent et qui nous donnent beaucoup d'idées et indiquer quelques pistes de sujets intéressants ...

billaut

@JM Planche... excellent initiative... Mais tu devrais développer le signe RFC (MAdame Billaut a buté la-dessus...)

David

Je viens de découvrir, avec enthousiasme. Sans doute un poil trop fort pour ma Maman (pas question de prendre ma compagne comme référence, elle est plus calée que moi ;-))et un poil sur ma faim en ce qui me concerne mais bravo aux 2 JM ! Continuez !

Frédéric Roy

Suggestion
Se serait un plus de mettre, à l'adresse : http://www.jmp.net/Internet.html
,en place un petit "forum"(zone de commentaire ?) pour que l'on puisse échanger avec JMP et tous les autres... Ou juste un lieu où l'on puisse poster nos questions directement et bénéficier des compléments des autres.

JM Planche

>en place un petit >"forum"(zone de commentaire >?) pour que l'on puisse
A vrai dire, on y pense beaucoup car tout ceci ne me semble pas très moderne, ni sympathique. C'est pour cela que j'ai fais un essai sur cette page, mais dont je ne suis pas bien fier. On réfléchit au concept avec Jean-Michel qui lui d'un coté veut et à juste titre ouvrir ces notions de "causeries" au coin de l'armoire plus, sur d'autres sujets (et je le laisse développer plus) et moi, de mon coté, je me rends compte que 20 ans d'Internet m'ont fait approcher énormément de gens fantastiques que j'ai envie de vous faire partager, ainsi que des lieux, des histoires ... et je vous prépare quelque chose de sympa, du moins je l'espère. J'en suis à travailler sur la plateforme de "diffusion".
D'ailleurs, je suis preneur de conseils ... je veux pouvoir faire du Joost, mais en associant de l'intéractivité et de l'enrichissement ascii. Je trouve les outils d'aujourd'hui soit trop "diffusion" / podcast, soit trop blogs.

Frédéric Roy

je veux pouvoir faire du Joost
Vous auriez pas une invitation ? :o)

JM Planche

>Vous auriez pas une invitation ? :o)
je regarde ... et non 0 invitation left ... désolé. Dès que le compteur++, je vous invite.

Frédéric Roy

>Dès que le compteur++, je vous invite.

Merci par d'avance :)

JM Planche

Bon, j'ai mis à jour l'affaire (http://www.jmp.net/Internet.html) et j'espère que nous allons gagner en interactivité ... nous compte sur nous :-)

JM Planche

Bon, ca avance ... j'ai mis en place un petit système de "votation" (http://www.jmp.net/wordpress/?p=352) ... n'hésitez pas à contribuer et à faire baisser le taux de contribution de Francois :-) (que je remercie)

Alex

Très bon cours même si pas pour les néophytes. Très bonne qualité de vidéo.

billaut

@Alex... merci pour lui...

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Pub

Googlez-moi:


Stats