Connaissez-vous Frederic de Ligondés ?
Connaissez-vous Jean Louis Benard ?

Connaissez-vous Xavier Carcelle ?

Xavier est chercheur... Chercheur à l'EDF... L'électricité n'a pas de secret pour lui...  Non seulement l'électricité mais aussi le transport de données sur un réseau électrique... Son livre qu'il vient de publier le montre...
Le sigle CPL signifie : Courant Porteur en Ligne.  Ce billautshow avec Xavier permet de faire un point aujourd'hui sur cette technologie... qui est en train de percer à l'intérieur de la maison (CPL indoor)... malgré le fait qu'il y a encore 3 standards de CPL dans le monde (deux sont disponibles en France). Et pas un seul... Ce qui veut dire que l'on ne peut mélanger les matériels....

Pourquoi malgré cela, le CPL va-t-il percer ? Parce que les FAI proposent du triple play, avec notamment de la vidéo accessible par une set-up box sur le poste de télévision du foyer. Jusqu'à une date récente, nos chers FAI proposaient un routeur ADSL wifi... Ce qui permettait la liaison avec la set-up box de la télé... Mais problèmes avec la liaison radio, cela ne fonctionne pas troujours trés bien (épaisseur des murs, autres matériels électriques en fonctionnement...)... Et 25% des abonnées retournaient leur routeur Wifi en disant que cela ne marche pas. Ce qui oblige les FAI à se tourner vers le CPL, qui lui marche...

Quel débit ? Quel prix ? Et pour ceux qui ont du tri-phasé ?
Et l'outdoor, à partir du transformateur EDF  ? On dit que cela ne marche pas .. Qu'en est-il exactement ? Et pourquoi l'EDF ne propose-t-il pas des services de télécommunications ? (question saugrenue... circulez, y'a rien à voir..)... On apprend aussi que LG, le fabricant coréen va mettre des puces CPL dans tout ses matériels... Bref, la domotique qui n'a jamais vraiment décollé, a maintenant les conditions idéales pour le faire... De nouveaux services vont apparaître (voir le reportage sur le LAN)

PS Hors caméra Xavier m'a raconté la chose suivante. Il revient des US où il a fait un cours sur le CPL dans une université. On ne lui pas demander la permission... On l'a filmé, avec ses slides... slides et vidéo étant synchronisés... Et le tout a été immédiatement uploadé sur le serveur de l'université pour tout un chacun...

Pour contacter Xavier ici
Le fichier vidéo ici
Le fichier mp3

© A Billautshow production - the video for the rest of us -

Commentaires

CPL

Le CPL est prometteur, vive le CPL !

"Soucieux d’anticiper les besoins futurs, les élus réfléchissent déjà à l’évolution du réseau avec notamment la pose de la fibre optique jusqu’à l’abonné (FFTH) par le biais du syndicat Intercommunal d'Electricité du Jura, groupant l'ensemble des communes du département…"

source :
http://www.vnunet.fr/fr/vnunet/news/2007/02/02/jura-veut-construire-un-r-seau

Ludo

Je suis étudiant dans une univeristé américaine et tous les cours sont disponibles en téléchargement sur ce que l'on appelle webCT. On peut aussi regarder les cours en streaming et tous les documents nécessaires aux cours sont uploadés par le prof. C'est très bien fait, quand le prof écrit sur une feuille, une caméra au dessus de lui filme aussi... Enfin bref, ils ont intégré les outils modernes.

JonTHn

En france nous avons aussi de telles possibilités pas forcément tous les cours en streaming mais les slides et autres informations sont uploadés tout autant que l'utilisation de la caméra au-dessus d'une feuille..

Luc BARANGER

Je suis très étonné d'entendre l'intervenat EDF citer des standards américains (IEEE), alors que nous avons dans le domaine des CPL des normes européennes, à savoir:
- famille EN 50412
- EN 59013
- EN 55022.
Enfin, le déploiement massif des CPL (comme le WIFI aussi!) va se heuter à la directive EMC 2004, transcrite par décret n° 2006-1278 du 18 octobre 2006 en France.

Pascal

Et pourriez-vous nous donner le lien vers le cours sur le CPL. Si il est accessible aux non étudiants, cela me ferrai plaisir d'approfondir le sujet.

billaut

@Luc baranger... Il me semble que Xavier a cité les 3 standards, dont l'européen...Et que prévoit la directive EMC 2004 ?

@Pascal... j'ai demandé à Xavier...

Xavier Carcelle

Bonjour,

1/Concernant les normes (à ne pas confondre avec les standards) quand je parle d'IEEE et des 3 consortiums existants pour l'instant, je pense aux technologies (couche PHY et couche MAC réseau) alors que les trois normes europeennes citées s'occupent de CEM (Compatibilité ElectroMagnétique) :
-EN 55 022 :c’est la version européenne de la CISPR 22
-EN 50 412 : normes d’exigence d’immunité
-EN 59 013 : a l'etat de projet (pR ES 59 013) pour définir la coexistence in-home/outdoor.
Enfin "directive EMC 2004"
(ou exactement 2004/108/EC) est un guide d’application de cette nouvelle directive auquel les équipements CPL peuvent satisfaire avec des Dossiers Techniques de Construction.

2/Concernant les cours US, les liens pour les vidéos sont internes a la fac mais les supports utilisés sont disponibles sur le site de l'université de Bordeaux :
www.creea.u-bordeaux.fr/downloads/Cours_CPL_Universite_Bordeaux_01_06_2006.pdf

xc.

Pierre

Je vais acheter une maison à rénover et je compte bien y mettre tout plein de domotique.
Je me suis renseigné au salon de la rénovation le week end dernier à Paris et on m'y a proposé des solution moyen de gamme supportées par le CPL.
Bien que je peux faire des trous partout dans ma maison à rénover, cette solution me semble plus "propre" plus "invisible".
(j'ai pas encore vu la vidéo, juste lu les textes)

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)