Ma Photo

Abonnez vous à mon blog (email ou RSS)

Liens

Blog powered by Typepad

« AOL, Mobile Signal... | Accueil | FTTH à Nantes ? »

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83451bebc69e200d83435519053ef

Voici les sites qui parlent de Connaissez-vous Benjamin Gauthey ? :

Commentaires

coco

Très interessant! Une autre application très web 1.0 celle là, la publicité!
Le restaurant dont parle Benjamin Gauthey pourrait afficher son plat du jour, ses prix, son nombre d'étoile michelin, ses références et les commentaires des clients ( plutôt web 2.0 ça ) sur le site de microsoft.
Je pense à la publicité après une petite vidéo de Microsoft aussi, à propos de la publicité dans les vidéos celle-çi. On y voyait la série Ally McBeal et la démonstration montrait que par la souris, en pointant sur l'actrice, par exemple sur le chemisier, un rectangle blanc apparraissait. En cliquant on arrivait sur le site fashion.com.
La vidéo de la démonstration est disponible sur http://advertising.msn.com/sas2006 (mais je ne sais plus laquelle est la bonne vidéo) c'etait au cours du MSN's Strategic Account Summit 2006 ou Microsoft adCenter launches.
Bref, de nombreuses applications c'est sur.

Benjamin Gauthey

Pas de soucis Jean-Michel pour la vidéo en 16/9, je fais ultramince ;)

Coco > Photosynth intégrera des metadatas, lesquelles ? Je ne sais pas encore, cependant j'espère voir aussi toutes ces informations ;)

Boris Perchat

Imaginez que je prenne ma maison en photo. Ma famille qui habite 900 km plus loin et qui n'a pas encore eu l'occasion de la voir, pourrait la visiter avec Photosync.
Maintenant je peux y ajouter donc des méta-données qui peuvent être ni plus ni moins des commentaires perso :
tiens là y'a une belle vue depuis le balcon...
tiens là mon cher père regarde la porte du garage, elle mériterait d'être changé n'est ce pas comme tu le vois...
etc.
Comme je suis locataire et non propriétaire de cette maison... je la quitterai un jour. Quid du locataire suivant ? Va-t-il pouvoir accéder aux photos et surtout à mes commentaires (métadonnées) librement ?
Personnellement je trouve cette possibilité de tagger librement les photos de commentaires bluffant ! Ce sont les propriétaires et les agences immobilières qui vont être contents. Avant d'acheter ou de louer votre futur maison / appartement vous pourrez consulter ce que les précédents locataires / propriétaires ont laissé comme commentaires... en bien ou moins bien inévitablement.

Pour prendre un peu plus de hauteur sinon, il est une évidence maintenant que le monde physique est en passe de se doubler d'une couche numérique, un peu comme une seconde peau mais immatérielle, certains dirait "virtuelle". Des outils apparaissent qui permettent aux internautes d'inventer une nouvelle façon d'évoluer et d'agir sur le monde physique "réel". Photosync sera-t-il un de ces outils ?

Christophe Fernand Florentin

Bonjour,

Belle présentation et projet intéressant !

Du coup, j'ai 3 questions qui me viennent à l'esprit pour Benjamin Gauthey, si jamais il repasse dans le coin :

• Niveau prise de vue, cette application sera t-elle compatible avec des prises de vue vidéo ? Par exemple, au lieu d'avoir besoin de 100 photos pour reconstituer un lieu en 3D, quelques petits 360° en vidéo vite fait (dont Photosynth extrairait automatiquement 1 image sur 50 par exemple), histoire de faciliter la prise de vue, d’augmenter le nombre de participations et le nombre d’images.

• Toujours à propos de la prise de vue, depuis 1 an, une marque de GPS propose en complément de sa fonction de navigation, une fonction d'appareil photo géolocalisé (je ne me souviens plus de la marque qui a introduit ça sur le marché grand public, et je ne sais plus si c’est sur PDA ou sur GPS routier, désolé). On prend une photo et le logiciel du GPS vous place un POI précisément sur une carte, avec lien vers l’image. Ok, on est loin de l’interprétation en 3D que vous proposez mais en tous cas, il y a fort à parier que les grandes marques d’appareils photos récupèrent l’idée dans un futur plus ou moins proche et intègrent un récepteur GPS qui permettrait de compléter les données images par les coordonnées géographiques et même par l’angle de la prise de vue. À partir de là, d’un point de vue développement, il deviendrait relativement aisé d’intégrer toutes ces photos géolocalisées dans une application similaire à Photosynth. Qu’en pensez-vous ?

• Enfin, que deviennent les gens qui apparaissent sur les photos d’une place publique par exemple ? Au niveau respect de la vie privée et aussi au simple niveau de l’image ? Seront-ils aussi « modélisés » en 3D ou Photosynth sera-il capable de les distinguer de l’architecture et de les effacer ?


Sinon, par rapport au dernier paragraphe du commentaire de Boris, je pense aussi que la hausse constante du prix des carburants rendra peut-être les voyages physiques de plus en plus difficiles d’accès et que la représentation virtuelle du monde est sans doute un terrain de jeu à suivre dans les prochaines décennies. Et même au-delà du rêve des voyageurs statiques, on peut aussi imaginer tout un tas d’applications utiles du type pré-repérage d’avant vacances, d’avant achat ou d’avant réservation dans un restau, c’est sûr. Sans compter un Web 3.0 ou (d’après Tariq Krim) nous serons tous connectés en permanence et de n’importe où, et où ce type d’application sera toujours plus utile pour se repérer (par exemple) en temps réel dans le monde physique depuis n’importe ou et à n’importe quel moment.

Christophe Grébert

Si Benjamin cherche un bon resto, il peut aussi demander a ses connaissances. enfin bon ca marchait comme ca avant.

KL

@Christophe : Cela sert à quoi de dire ça?
Bien sûr que les gens vivaient aussi bien sans un nouveau service.

Il ne sert à rien de dénigrer le travail des autres comme ça sans argument.

Laissez les mettre des services à disposition. Ce sera les consommateurs, les utilisateurs ou le public qui choisiront si c'est une bonne idée ou pas et qui rendront donc viable ce service.

Je n'ai pas encore regardé l'interview donc je ne sais rien du service proposé mais je trouve très esprit français de faire des réflexions négatives comme cela. Cela fait partie du pessimisme ambiant en France que Jean-Michel essaie de combattre grace à ce blog.

Ma réponse va aussi à Olivier2 sur un autre post...

KL, énervé par les pessimistes décourageurs...

le galopin du net

c'est les nouveaux patchs de microsoft, coller des photos entre elles pour en en faire un univers 3D, ça me rappel un truc ça vieux de cinq ans environ developpé par quicktime à oui le Vmrl ou un truc comme ça

ouai sinon quizz des droits moraux et auteurs ça risque de devenir compliquer tout ça, on peut meme extrapoler en pensant que certaines personnes ayant participées à la création de "l'oeuvre" auront le droit de demander des royalties ?

tous à vos appareils!!

Testa

Pas mal le service.
Mais j'espere que le service jurique de Microsoft a fait travailler ses meilleurs juristes car nul doute que les plaintes vont pleuvoir.

coco

il y a bien une loi en france qui permet la photographie/vidéo d'une personne, dans un lieu public tant qu'elle n'est pas le thème principal de cette photographie.
A partir de là, le service ne recevra que quelques plaintes de clients mécontent du plat du jour du restaurant photographié...

coco

Et c'est... lancé!
=> http://labs.live.com/photosynth/

Et c'est très bluffant! Le logiciel nécessite une installation ce qui explique la rapidité, et c'est exactement la même démo que lors de votre BillautShow ( la place Saint-Marc-Venise )!
Le design ressemble assez à iPhoto de Apple, et pour une application presque totalement en ligne (nécessitant une installation) c'est vraiment très bien réalisé.
Google Maps n'a qu'à bien ce tenir..

Panoramiste

Photosynth = Realviz VTour
(http://imagemodeler.realviz.com/products/VT/index.php?language=FR)
Realviz Vtour est dispo depuis cet été et a l'immense avantage d'exporter dans des formats non propriétaires (ne dépendant pas de Microsoft et de Windows…).
Microsoft n'a absolument rien inventé et il s'agit là de procédés dits de photogrammétrie relativement anciens.

De plus, on peut s'attendre à ce que photosynth ne marche qu'avec Windows Présentation Foundation ce qui limitera la diffusion et la compatibilité de cette "nouvelle" technologie.

En somme, rien de bien nouveau et Photosynth risque en plus d'occasionner bien des frais supplémentaires (en abonnements à je ne sais quel service "Live") et bien des incompatibilités (histoire d'un peu plus renforcer le monopole de Windows)…

Dernière remarque : modéliser un paysage en 3D pose des problèmes bien différents de ceux relatifs à la modélisation de l'intérieur d'un bâtiment…
De plus, cette démo de photosynth ne répond guère aux interrogations légitimes de tout photographe sachant les difficultés que cela implique d'assembler des photos ayant une résolution différente et prises sans tenir compte des problèmes de parallaxe… le côté "magique" de ce logiciel ne résisterait pas très longtemps à des tests un peu exigeants…

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Pub

Googlez-moi:


Stats