Ma Photo

Abonnez vous à mon blog (email ou RSS)

Liens

Blog powered by Typepad

« Connaissez-vous Gallet de là-bas ? | Accueil | Connaissez-vous Guion, là-bas ? »

Commentaires

thierry

Merci Jean-Michel pour ces interviews. On y passerait des heures et l'on dit vraiment encore, encore. Jean-Louis Gassée est plus mesuré que les 2 interviewés précédents sur la France, et je pense en effet qu'il faut savoir reconnaître le positif chez nous aussi. Si la dette est devenue insupportable (et le train de vie de l'état également), il n'en reste pas moins que d'autres pays ont su gérer ce probleme (Canada) et que nous avons des ressources fantastiques pour le faire nous aussi.

Je suis jeune entrepreneur en France et pour avoir monté des structures dans plusieurs pays (dont certains dont on dit souvent que la création d'une entreprise n'est qu'une formalité), je peux témoigner qu'il ne faut pas se fier à ce que disent les magazines et que nous ne sommes pas si mal lotis que cela.

La silicon valley donne bien envie cela dit, et l'ideal pour moi aujourd'hui serait d'y passer quelques années pour y découvrir un mode de vie... et pour revenir ensuite ?

billaut

Thierry : merci de votre appréciation... sympa... Ben si vous voulez aller là bas : allez-y... comme disait mon grand père qui était né la bas et avait le chemin inverse : "just do it"...
Je pense effectivement qu'en France on peut s'en sortir... mais il faudrait se secouer d'une élite que Jean Louis qualifie d'éléphants rances (gauche, droite, et autres endroits..) qui n'a certes nul envie de perdre une once de pouvoir, mais qui si on ne se bouge pas nous conduit là où il ne faut pas...
Par ailleurs il faudrait redonner aux jeunes le gouts du travail, et du travail bien fait... là il y a du boulot... en fait c'est tout un état d'esprit, et on ne change pas de cela comme de chaussettes...


olivier 2

j'ai eu l'opportunité de rencontrer JL Gassée à quelques reprises alors que j'étais minot dans la Com et la Pub à l'époque où Apple s'implantait en France et où je m'occupais du lancement d'un très éphémère concurrent : APRICOT ! ( les anciens s'en souviendront certainement ).
Gassée est clairement au dessus du lot, et même en voiture ses propos tiennent la route. Il est dommage qu'un type de ce calibre et de cet état d'esprit ne fasse pas le chemin du retour vers la France pour booster les énergies disponibles.
Je souscrit sans réserve aux deux précédents commentaires.

billaut

@Olivier2 : Apricot ? mon dieu cela ne nous rajeunit pas...
J'ai évoqué avec Gassée son retour en France pour "booster les énergies"... je crois que cela ne la passionnerait guère... mettez vous à sa place... managez des gaulois n'est pas une mince affaire, et se coltiner notre élite étatique encore moins... je comprends qu'il préfére mieux créer la bas...

olivier 2

Apricot, c'est de mémoire 1980/81...
A l'époque, mon équipement informatique se composait du meilleur disponible, c'est à dire d'un Apple IIE ( double drive ) et on sautait de joie quand on avait réussi à sortir un graphique quelconque laborieusement imprimé par une bruyante imprimante à aiguilles....
Je comprends que JL Gassée préfère rester là où il est bien, mais je suis certain qu'il ferait un tabac s'il venait faire quelques speech chez nous.
( Apple IIE / Apricot ? : y a t'il un musée de l'informatique en France ? )

/O

Jean Michel,

La télé Billaud s'enrichit jour en jour et devient de plus en plus passionnante. Comme koi écouter des personnes correctement choisies sans langue de bois est tout à fait intéressant. C'est Vpod qui va avoir du soucis ;)

Je ne suis pas sur de partager le pessimisme ambiant sur la France, même si il va bien falloir se bouger le popotin comme tout le monde...Il y a plein d'énergies en France, j'ai cette semaine rencontré un jeune de 19 ans qui a des tripes (cf mon blog), je travaille avec des jeunes qui ont envie de faire des choses, bref il y a de l'énergie, encore faut-il savoir la canaliser. Au passage, non, ce n'est pas si difficile de créer une boite en France ;) ce qui est peut être plus difficile, c'est de la développer...Sans doute est-ce plus facile ds la Silicon Valley, je sais pas...

Et cher JM, vous voulez pas organiser un voyage de jeunes entrepreneurs et on irait ensemble confronter nos idées avec les US ? Pas trop cher hein, svp :)

Sinon, ce cher JL Gassé dont je regrette les fameuses chroniques dans Libération (je crois que c'était avant 2000 non ?) que je lisais avec avidité chaque semaine a un regard pertinent, même si je n'ai tjrs pas compris le business model de bcp d'entreprises du web 2.0. Au passage j'ai bien aimé la phrase "sur quel plateforme cela tourne-t-il : sur powerpoint"

D'ailleurs, nous à Lyon on en est au web 4.4, et oui, ca va vite...hihi

Continuez à poster des vidéos de vos entretiens...merci

billaut

salut /O... Jean Louis va reprendre ses billets à la rentrée... il m'a dit où mais j'ai oublié... cela sera sur un gratuit (créé par un ancien de Libé)
Merci de votre appréciation sur les vidéos et autres... (et je pense que Vpod va tenir le choc.. et j'ai aussi vu la bas un français qui va sortir un truc fumant - je l'ai déjà mis en contact avec vpod... le français ne veut pas causer pour l'instant)...
Organiser un voyage pour jeunes entrepreneurs... l'idée est intéressante... en s'y prenant à l'avance on peut essayer de monter le truc... il faudrait prévoir pour 1 semaine un budget à la louche de 2.000 € à 2.500 € (à vérifier)... ils viennent à SF et on monte des rencarts avec des gaulois de la bas... cela peut avoir de la geule... jouable pour le budget ?
sympa votre blog... il s'en passe des choses à Lyon... si vous m'organisez des rencarts je viens avec ma p'tite caméra...

billaut

@olivier2 ... je ne pense pas qu'il y ait un musee de l'informatique mais on pourriat essayer d'en créer un ... j'ai un vieux Lisa que je mets à dispo...
j'ai aussi le 17eme Mac vendu en france (signé par l'équipe de jobs)... mais on me l'a barboté...

Ralala

Très sympa l'analyse technique Microsoft-Google...et,en effet,5 vidéos en 2 jours,avec la qualité du "regard de là-bas"...ça fait du bien (amusant,mais vu la même petite éternelle remontrance envers les "zélites",mai 2007 risque d'avoir des allures de juin 1789...

Olivier 2:Le net a TOUJOURS la réponse ;)
http://www.old-computers.com/museum/computer.asp?c=499&st=1
Héhé,en effet...Un TRES beau PDA... :D

olivier 2

@ ralala : très interessant l'assoc "Silicium" à Toulouse....c'est un début.
Un méga musée mondial devrait interesser un mega acteur du secteur genre Google.
Bill gates a bien sa fondation : c'est un moyen de placer intelligemment sa fortune "net d'impôt".

Ralala

Il y a toujours des passionnés prêts à se lancer dans la sauvegarde du patrimoine...Même si l'épicentre est aux Etats-Unis,où -il me semble- on n'a pas tellement le goût pour les "vieilleries",se situer à côté du berceau de l'informatique contribue nécessairement à encourager de genre d'initiative (et économise sur les frais de port pour des mainframes pesant 1 ou 2 tonnes!!).
Dernier exemple trouvé: digibarn.com (très belles pages sur Seymour Cray:saviez-vous qu'il fabriquait ses superordinateurs dans un petit laboratoire perdu au milieu des bois,et qu'il avait recruté pour cela des ...couturières pour faire tout le méticuleux travail d'interconnexion des fils?).

Tout cela est finalement assez heureux...car après 60 ans,et une évolution technologique "compactée" équivalente à celle de toutes les autres technologies réunies,l'informatique est désormais partie intégrante de notre culture.

billaut

@ralala Je ne sais pas trop si tous les américains mettent à la poubelle les vieilleries... en visitant Salinas (ville de Steinbeck) le 1er dimanche de mon périple, j'ai découvert dans Main Street un "antiques" (antiquaire) des plus intéressant et très achalandé...

Ralala

Disons que du moment que les vieilleries ont de la valeur (pour quelqu'un)...
On parle du pays où les restes des poutrelles du World Trade Center sont revendues à un ferrailleur indien sans mélodrame national:"business is business"... ;)

gilles

Apricot... et Adam ou Alice (un ordinateur perso de couleur rouge), ca vous dit encore quelque chose?

Pour ma part, le souvenir que j'ai de Gassée est un salon parisien en 96/97 ou il présentait Be. Un animateur faisait tourner Be sur un bi-processeur (Apple bien sûr) avec 10 applications gourmandes en même temps. Jusqu'au moment où le dit animateur a voulu enlever un processeur...freeze. Reste que Be était une belle bête.

Et ensuite, comme Olivier, suivi des chroniques sur Libé(le gratuit où JL va publier est 20 minutes: http://gassee.blog.20minutes.fr/)

billaut

@Gilles... ALice : oui je me souviens. mais pas d'Adam

gilles

J'avoue que je ne me souvenais que du nom. Dans ma mémoire, c'était une grosse boite chez un revendeur près de chez moi, une boite bien impressionnante en...1983 (je me demande comment je peux encore m'en souvenir d'ailleurs). Bref, après recherche, voilà à quoi cela ressemblait: http://en.wikipedia.org/wiki/Coleco_Adam Il ne s'en serait pas vendu beaucoup: 3,58 MhZ, 64 Kb de RAM, la préhistoire...

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Pub

Googlez-moi:


Stats