Ma Photo

Abonnez vous à mon blog (email ou RSS)

Liens

Blog powered by Typepad

« Connaissez-vous Worms, là bas ? | Accueil | Connaissez-vous Silverston, de là-bas ? »

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83451bebc69e200d834a586b553ef

Voici les sites qui parlent de Connaissez-vous Sini, de là-bas ? :

Commentaires

Olivier

Désolé, ça va être négatif...

Depuis 1 an et demi qu'il bosse sur ce truc et qu'après tout ce temps, le pov' layer DHTML et sa mise à jour avec le serveur ne marche toujours pas ??

En plus, je ne vois aucun intérêt par rapport à un Diigo (http://www.diigo.com) beaucoup plus évolué ou une tripotée de trucs dans le style... Quant au business model, arf arf arf...

T'as raison, Jean-Michel, y a qu'aux States qu'on peut voir 5 mecs se lancer sur un truc pareil. Tu pourrais presque sous-titrer l'interview "La Bay Area, c'est pleins de trucs fabuleux, de belles histoires d'innovation et de succès, et puis, par regrettable effet de bord, y a des trucs comme ça aussi..."

Les gars, faut arrêter de lire Techcrunch (et remplacer par http://www.dead20.com ?).

Jean-Charles Moriaud

J'en profite pour signaler le très utile CoComment ( http://www.cocomment.com ). Très ergonomique, fonctionne aussi avec un plugin pour Firefox... Permet de suivre les conversations dans les commentaires d'un blog même si on y participe pas (je l'utilise pour ce blog...), moins visuel que ActiveWeave ou Diigo, mais très bien fait.

Jean Sini

Jean-Michel : ravi de t’avoir rencontré lors de tes vadrouilles dans la vallée. La première partie de la vidéo, sur South Park, donne au tout un petit côté champêtre, sympa. Pour ceux que ça intéresse, le San Francisco Chronicle a récemment retracé un bref historique du quartier : http://www.sfgate.com/cgi-bin/article.cgi?file=/chronicle/archive/2006/04/16/BUG88I9EFK1.DTL&type=business

En ce qui concerne la démo, comme tu l’as noté lors de précédents articles, le haut-débit dans la région n’est pas toujours à la « hauteur ». C’est la vie ! Vu la nature de notre service, s’assurer que nous fonctionnons bien dans ces situations sous-optimales est essentiel : même si c’est le réseau qui est lent, c’est nous qui serons désignés comme tels si nous ne sommes pas fulgurants. On voit d’ailleurs dans la démo que nous chargeons nos informations bien plus rapidement que les sites visités.

Olivier, merci de ton feedback : pas besoin de t’excuser pour ton cynisme. Comme toi, certains, parmi ceux qui entendent parler de nous, nous ont comparés avec diigo, qui est certainement dans la même « mouvance ». Ce service a également le gros avantage d’être déjà disponible, ce qui à mes yeux justifie déjà ton commentaire : même s’il y a beaucoup plus derrière Activeweave que ce que la démo couvre, tu ne peux juger que ce que tu as vu. Ceci dit, notre position en « beta privée » ne permet qu’une demi-comparaison, et j’espère que tu chercheras à te faire ta propre opinion lorsque nous ouvrirons à tout le monde.

Aussi vite que possible, j’aimerai laisser nos utilisateurs juges. Nous peaufinons les détails, et tous les coups sont permis en attendant : je suis le premier à m’impatienter devant la lenteur de ces « finitions » ! J’attends de recueillir autant de feedback qu’on voudra bien m’en donner.

En quelques mots cependant : ceux qui ont vu et qui testent notre service directement ont immédiatement perçu les différences et la valeur que nous apportons. Elles s’articulent à la fois en termes de robustesse (c’est la différence entre un outil sur lequel on peut compter et un qui marche sur 80% des sites visités), d’interface lors des phases d’annotation et de présentation de ces commentaires. Mais aussi, et surtout, notre valeur s’articule en termes de communauté : quel contrôle offrons-nous à l’utilisateur pour mettre en forme sa communauté, pour communiquer avec elle, pour que les annotations les plus pertinentes soient véhiculées par le système, etc. ?

Il y a beaucoup d’innovation dans le domaine de la prise de notes, motivée par la masse d’information disponible sur le web, et le besoin d’y établir des chemins, des liens, des repères, et de partager le tout avec un groupe d’amis, de collaborateurs, etc.

La richesse des métaphores que nous construisons fera la différence entre un gadget qui distrait avant d’être relégué au fond d’un placard, et un outil que l’on trimballe partout, sans même y penser. C’est que nous avons pour but de bâtir, sur une technologie qui nous permet de soumettre à l’attention de l’utilisateur les informations (pas simplement annotations mais aussi services) émises par sa communauté et pertinentes à la page qu’il consulte, en temps réel et sans intervention nécessaire de sa part.

En fait, nous sommes bien plus préoccupés par la pertinence des notes, par la manière de les partager, de les apporter à l’attention de l’utilisateur au moment où il en a besoin, que par le « post-it » lui-même. Le défi n’est pas du côté de l’écriture, il est du côté du processing qui se passe derrière la scène, pour que ces annotations arrivent dans le contexte où l’utilisateur est réceptif, et pour qu’il sache même où les trouver.

Mais encore une fois : attendons de voir.

Jean-Michel, on a brièvement parlé de revenus, hors vidéo. Pas vraiment de mystère de ce côté-là : directement ou indirectement, la pub fait partie de l’équation de tous les services gratuits qui émergent en ce moment, qu’ils l’affichent eux-mêmes ou qu’ils participent à des partenariats permettant un meilleur ciblage des panneaux diffusées ailleurs. Le truc, c’est de savoir si l’utilisateur veut ou ne veut pas cliquer sur ces panneaux. Comme je viens d’en parler, la pertinence de notre contenu est de toute première importance à nos yeux, et par extension celle de la pub que nous permettons de cibler.

billaut

@Jean... merci Jean cela à le mérite d'être clair, net et précis... tu nous dis quand tu ouvres le robinet del'application ?

pquattro

Je me pose une question toute bête, ces gens vivent de quoi ? ("en gestation depuis un an...)

billaut

@pquattro... je en sais pas ... ils ont peut etre fait un petit héritage de la vieille tante de l'arrière pays niçois ? ou alors il ont gagné des sous dans un casino virtuel ? je pense plus simplement qu'ils ont été tapé les copains (love money)... Peut etre Jean nous dira ce qu'il en est ?

/O

Aah, les commentaires sur un blog :) On pourrait peut être reprendre la même règle que le Carrefour des possibles organisé par la FING. Que des commentaires constructifs ;), pas de critiques négatives pour l'instant.

Je ne me prononce pas sur le service que je ne connais pas, j'attends début septembre ;) l'ouverture de ce service à tous.

Pour le reste une petite anecdote sur la création des POST-IT. Ce produit a été créé je crois par une petite société ;) nommée 3M. Personne n'y croyait au départ (d'ailleurs la Twingo non plus, le wifi non plus, le web non plus, personne n'y croyait avant que cela marche). Le créateur a galéré pas mal et puis il a eu l'idée de distribuer gratuitement les POST IT aux secretaires et assistantes. Elles ont trouvé cela pratique et le succès du Post It ne s'est jamais démenti. De jaune il est passé à orange fluo...etc...

Bref Web 2.0 ou pas, il ne faut pas juger à priori mais voir s'il y a un marché je crois. C'est le client qui fait la différence non ? Il achète ou n'achète pas. Ah oui, sauf qu'avec le web 2.0, bcp comptent sur la pub, en effet...et moi personnellement je ne suis pas convaincu que le financement pub soit la meilleure idée pour un BM viable....

Mais bon, restons positif. Les post-its, personne n'y croyait et finalement cela a marché. C'est tte la chance que je te souhaite Jean de Nice :) Au passage Jean il a 122 connexions linked in lui et 4 endorsments...Un bon niveau de confiance personnel au premier abord donc...

A suivre, Jean-Michel vous allez bientôt passer devant Techrunch ?
/O

Jean Sini

Ah, si seulement ma vieille tante de l’arrière pays nous avait refilé le pactole. Qui sait, on serait peut-être à la plage, d’ailleurs. Mais non, on a levé un tour de financement auprès d’investisseurs (voir http://www.activeweave.com/bios/), ce qui reste, malgré ce qu’on entend parfois (“the new generation of entrepreneurs is building internet startups with no capital because it’s so cheap”), l’approche la plus courante. J’en profite pour préciser que l’équipe ne s’y est mise à plein temps que depuis Janvier, même si nous avons mûri les concepts depuis 18 mois.

Et on lance bien en public en septembre… de cette-année.

billaut

@Jean : voilà qui a le mérite d'être clair.. tenez nous au courant...

billaut

@/O Techcrunch ? comme vous y allez ...

Olivier

@jean

Allez, comme je suis pas un mauvais gars au fond et que je suis quand même entrepreneur aussi (donc avec normalement un patos assez fort pour la situation, ce qui explique sans doute la réaction un peu vive d'ailleurs), je suis d'accord qu'il faut attendre septembre avant de l'ouvrir trop fort sur les réelles fonctionnalités et les comparaisons possibles.

Par contre, je persiste sur le fait :
1) que lire Techcrunch trop assidument, ça peut rendre con (ou en tout cas développer une méchante manie à se faire de gros films mauvais pour mener son business)
2) qu'un business model basé sur de la pub quand tu vends précisément l'apparition de ton service sur les sites visités comme particulièrement non intrusif (cf. vidéo), c'est fumeux. Les pubs vont faire bizarre sur ton layer de 3cm sur 4cm en bas à droite... Sans parler en effet du fait que les modèles pub, ben, bof...

Bref, bonne chance et je testerai en septembre.

frigobus

@Olivier

Si on veux vraiment être cynique, on peut dire que ce qui caractérise une bulle, c'est de lever des fonds en promettant monts et merveilles pour un trucs qui ne marchera sans doute pas. Hit and Run !


Je ne dis en aucun cas que ça s'applique à ce projet, c'est une reflexion générale :)

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Pub

Googlez-moi:


Stats