Ma Photo

Abonnez vous à mon blog (email ou RSS)

Liens

Blog powered by Typepad

« Connaissez-vous Guion, là-bas ? | Accueil | Zopa.... »

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83451bebc69e200d8342d7ee453ef

Voici les sites qui parlent de Connaissez-vous Georges Nahon, là-bas ? :

» Jean-Michel Billaut dans la bay area de Miguel Membrado's Weblog
Les derniers billets de Jean-Michel Billaut au sujet de son voyage à San Francisco et à Palo Alto sont captivants (ça commence là et ensuite il suffit de défiler :-)). C'est vraiment un autre monde dans lequel vivent ces gens, [Lire la suite]

» Céline Lacombe talks about www.pikeo.fr de Rodrigo A. Sepúlveda Schulz
At the Techcrunch party, I had a nice chat with Céline Lacombe, product manager at Orange RD in San Francisco: she talks about the product they developped in the lab, to show how you could build a better flickr. For [Lire la suite]

Commentaires

frigobus

Des camps commencent à avoir lieu en France, entre VC, startups et blogueurs pleins d'idées.
Faut contacter le "pape de la blogosphère", il a des contacts pour ça. Ca serait pas mal d'en trouver un et d'y faire un billautshow.

Par exemple, un bar Camp que j'avais vu passer en juin à Paris :
http://sansaccent.softtechvc.com/2006/05/barcamp_a_paris.html (blog d'un VC)

(ce bourdonnement fait plaisir, même quand on ne le vit qu'au travers des blogs.)

ha oui, le pape, c'est Lemeur ;)

/O

Ah, cela donne des idées pour transformer le futur dejeuner web 4.4 (2ème édition) en sept à Lyon en 1er BarCamp improvisé...daniel & les autres je sais que certains d'entre vous lisent ce blog, qu'en pensez-vous (rép sur mon blog, merci)

A voir...

/O

bolo

je ne conaissais pas du tout ce nouveau concept de conférence informelle. Cependant quelle est la différence entre mash pit et mashup camp ?

J'ai pas bien compris FT orange participe ou finance des bar camps ?

billaut

@bolo : la différence est expliquée dans la vidéo... le bar camp on discute, le mash pit on développe en dur des applications en dur : on pisse de la ligne de code ensemble..
Oui FT participe (c'est la régle dans ces trucs là) et participe au financement (mise à disposition de locaux, café, etc...)

bolo

@billaut: J'avais bien compris la différence entre le barcamp.
Moi je ne comprends la différence entre le mash pit et mashup camp ? Ca veut dire la même chose ?

billaut

effectivement ce n'est pas forcément tres clair... il y a de plus en plus de camps consacrés à différents thémes : le bar camp, le winecamp par exemple... le mashup camp est un camp spécifique consacré aux applications réalisées avec d'autres applications voir ici : http://wiki.mashupcamp.com/index.php/AboutMashupCamp

Ralala

Un BarCamp "Avenir du pays,du monde et renouvellement des idées politiques"...y en a besoin.
(Et même si je n'aime pas l'idée de faire de la pub pour ce qui n'est peut-être que la campagne de pub pour une grue très collet monté,le forum de Ségolène Royal est une bonne initiative ...au moins,une initiative "intéressante",comme dit Gassée).

Olivier2point0

Top !
Merci Jean-Michel pour ce tour d'horizon de ce qui se passe dans la valley et, plus particulierement, pour ce point autour d'un sujet aussi passionnant. C'est une execution des mouvements communautaires actuels tres interessante :
1) elle montre que la collaboration, c'est efficace. Si "FT Groupe Orange" s y plonge, je ne pense pas que ce soit dans une pure logique de mecenat-seeding. Plutot que d'opter pour des logiques fermees steriles, le choix de l ouverture et du partage nous engage dans la creation. J'ai hate de decouvrir le Mapendar.
2) elle montre que la collaboration, c'est cool. Sans parler de mood Beattnik, il y a une ambiance (qui transparait dans la video) genereuse, authentique et sympatique. Ca donne le sourire et ca a l'air de l'entretenir.
FYI : je conseil sur ces sujets "Comment reussir dans un monde d'egoistes?" de Robert Axelrod, ecrit dans les 80s a partir de completement autre chose... et pourtant, j y vois un lien.
FMI : deux themes connexes m interrogent, la "cross fertilisation" et la "competition collaborative". Si vous avez des billes a partager, n hesitez pas ;-)

Ralala

Oui...enfin,FT ne fait pas ça par pure "générosité" ou "coopération" non plus...;P


Personnellement,ça me rappellerait l'histoire des hackers racontée par Steven levy (Hackers,heroes of the computer revolution;2 chapitres gratuits chez Gutenberg ,ou chez Amzon,comme d'hab...):découpée en 3 parties,la révolution commence avec les pré-geeks du MIT dans les années 50-60,continue avec la révolution de la micro-informatique individuelle fin des années 70 et se termine avec celle des jeux vidéo début des années 80.

L'ambiance qu'on retrouve aujourd'hui est celle qui prévalait à l'aube des "révolutions",cad de l'exploitation ... du développement économique généralisé:les programmeurs,geeks et autres hackers de tout genre (souvent des pros de l'info ou de l'électronique) se réunissaient ... dans un garage :)) ,et le partage de l'info et des nouvelles était naturel (sauf pour certains:le basic pour Altair 8800 a dû être "emprunté" à son programmeur,car il était hors de question de ne pas en tirer des béénfices:c'était un certain ... Bill Gates!! ;).
Enfin,malgré ces quelques malencontreuses exceptions,le principal objectif de ces pré- "pro-ams" était simplement d'épater les copains à la réunion hebdomadaire ou mensuelle ,et de s'épater soi-même.
Même dans l'industrie du jeu,certains principaux acteurs (qui gagnaient déjà des millions,en étant concurrents directs)partaient en vacances ensemble,sur le même yacht!

...jusqu'à ce que,évidemment,la compétition ramène tout ce petit monde sur la "terre economica"...
Les chercheurs du MIT ont dû aussi s'adapter,en passant d'un milieu "ouvert" à un milieu "fermé".
Evidemment,à l'époque,il n'y avait pas d'internet,ni de forums/blogs/wikis/sites "sociaux" où l'on peut partager ce qu'on veut avec n'importe qui sur la planète...S'il y a une vague d'innovation,elle est en effet planétaire,constante...une peu dans le style des derniers jeux en réseau (je ne connait plus le terme exact) où tout est permanent,continu,et où le monde continue à évoluer même quand on va se coucher! ;)

On a déjà des exemples chaque jour de ce bouillonnement constructo-destructif:wikipédia,oeuvres artistiques et intellectuelles sous licence "libre" (GPL ou CC),...
Les vieux empires ,comme dit notre Billaut national,commencent à se mettre en ordre de bataille,si ce n'est déjà fait:les Majors contre le P2P,Microsoft contre l'open-source,maintenant les compagnies de téléphone contre l'Internet...
Et lorsque les citoyens commenceront à s'intéresser aux actions des politique,aux comptes de la nation (une ébauche de budgets,avec des camemberts "recettes-impôts" et "dépenses-gaspillages",c'est pour quand,à votre avis? ;) ,que va-t-il se passer?On cimente une ligne Maginot sur les backbones (le sénateur qui propose cela a d'office la médaille (en chocolat) de Chevalier ... de la Bourde!!!)?
Il y a déjà des sites qui s'occupent des promesses électorales...Tous ces outils,tous ces concepts auront forcément des conséquences sur l'organisation sociale,à plus ou moins long terme...
Alors,à votre avis:révolution "de velours" ... ou "au sable et aux forceps"...?
(expression TRES graveleuse... *oups!*)

Ralala

Ah!Et bien sûr,encore bravo pour ne pas avoir négligé la ... "parité" sur le Billaut Show..


...(et pour votre bon goût:j'ai aussi un faible pour les yeux bleus... ;)

billaut

@ralala : je pense que vous parlez de la dame dans la vidéo ? (Pascale)... elle est encore mieux que vous ne pensez puisqu'elle est originaire de la Région de Lille - comme moi...

olivier 2

@ralala : le camembert "recettes / dépenses" a été envoyé pour la première fois cette année à tous les contribuables en accompagnement de leur déclaration de revenus ( pré-remplie ou pas )et dans un format suffisemment grand pour ne pas y échapper.
Ceux qui on étudié attentivement ce document et qui ne maîtrise pas bien les notions de base de la comptabilité ont enfin compris que le concept de "3% de déficit" était un concept fumeux "politico-économique" ne recouvrant aucune réalité concrête. Par contre en étudiant ce joli camembert, ils ont découvert que notre jolie France dépensait 120 quand elle collectait 100 de recettes fiscales de toutes natures. Donc il y a un progrès dans la communication.
A titre personnel, et à condition que mon banquier soit de très bonne humeur, il peut m'arriver exceptionnellement de dépenser 120 alors que je gagne 100, mais personne ne peut se permettre de faire ça tous les ans depuis 50 ans....
Applaudissons les vertues pédagogiques du "camembert" !

Ralala

Euuh...mouais...mais faire comprendre qu'on est en déficit,c'est quand même le strict minimum pour un gouvernement.Côté communication,c'est encore l'âge de pierre!!
Et puis,se reposer sur l'Etat pour exposer clairemetn ses comptes,c'est demander à la partie de se faire juge! ;P
Non,on ne peut pas brader la démocratie à tout vent et se plaindre que tout va de travers après:puisque votre banquier ne vous prête pas 20 euros de plsu que ce que vous gagnez (et même beaucoup moins...),et que si vous ne rendez pas compte régulièrement de votre travail au patron,vous ne restereaz pas longtemps à votre poste,il n'y a pas de raison d'éviter à l'Etat et aux administrations locales de passer à l'examen de leurs comptes et de leur modes de gestion et d'action.

Le camambert est un "gentil" début:ce n'est pas en jetant 32 ou portions de "vache qui rit" par ministère qu'on va éclaircir les choses!
Il faut avoir un état des lieux complet:
-les organigrammes/les hiérarchies
-les missions/les raisons d'être
-les interconnexions avec le reste de l'Etat,de la société,du pays,de l'économie,...
-la liste des projets les plus importants ,avec leurs budgets(grands équipements scientifiques pour le CNRS apr exemple)
-les textes encadrant tel secteur,tellle administration
-l'historique des structures
-etc...

Et là,entre les rivalités internes/politiques/idéologiques/etc...,entre les divergences de logiques (étatique,civile,experte,...)...on va s'en payer une bonne tranche!!! ;)

olivier 2

Evidemment d'accord sur tout, mais il faut encourager les initiatives si minces soient-elles.
Beaucoup de choses se passent - trop lentement sans doute : audit des services, politique d'achat, etc, mais le problème c'est qu'il ne faut pas communiquer là dessus pour ne pas réveiller l'ardeur des sectes syndicales. Là, le bon peuple à son rôle à jouer.
Si l'état central fait tout doucement une timide remise à niveau, personne ne se préoccupe encore de se qui se passe dans les administrations térritoriales. La prochaine bombe se trouve là ( augmentation de la fiscalité régionale de +30% chaque année depuis 3 ans, pour faire quoi ? Des tramway ? des Ronds-points ? des massifs de fleurs ? des techno parades ? des festivals estivaux ? des building princiers pour les administrations locales ?).Quand on sait que 20 des 22 régions françaises sont gérées par la gauche, il ya de quoi s'inquiéter....
Alors, il faut mettre en route le parti des "e-glandus" ( projet cher à Mr Billaut )pour contraindre toutes les administrations.
L'état et ses sattelites ( régions, départements, commune, inter-commune,....) sont dans une logique de dépenses et non de gestion. "Toujours plus" comme le dénonçait déjà Fr. de Closet il y 15 ans...c'est cette logique scuicidaire qu'il faut casser.
Un vieux proverbe lyonnais dit : "on fait ça qu'on peut avec ça qu'on a". Voilà un début de programme.

ChristopheDucamp

Salut Jean-Michel. Le hasard fait que je découvre ton billet via les signets sociaux de Chris Messina. Cool de constater ton enthousiasme pour participer au prochain barcampbank à Paris le 16 septembre ? Je t'ai inscrit sur la page officielle que tout le monde peut compléter et modifier ! A bientôt et bon voyage.

billaut

Ave Christophe... le monde est petit effectivement... pour le 16 septembre... normalement je suis en CHine à cette date... mais pas de probleme pour venir au cas où la virée chinoise est annulée... sinon on se voit quand ?

Pascale

Merci Jean Michel pour la solidarite avec les gens de ch'nord!

Pour revenir sur la difference entre Mashpit et Mashupcamp: Mashpit n'est pas un camp mais plutot une journee de "developement/coding" collaboratif. Mashupcamp est un "camp" ou l'on parle de mashups (que des discussions, pas d'action de developement). Le dernier mashupcamp a eu lieu en juillet dernier. Vous pouvez trouver des tas de photos sur flickr grace au tag "mashupcamp2" les miennes sont http://www.flickr.com/photos/paskale/sets/72157594198299105/>ici
Pour ceux que ca interesse, il y a aussi le premier http://winecamp.pbwiki.com/WineCampFrance />Winecamp France en train de s'organiser en France du 22 au 24 septembre 2006. On avait aide a l'organisation du http://www.flickr.com/photos/paskale/sets/72157594151096000/> 1er Winecamp dans le Calaveras county en mai dernier: "drink wine, save the world" =)

gregoire

Merci pour ce reportage aussi naturel qu'intéressant !

Pour Winecamp France les liens directs pour les francophones sont les suivants :
- site winecampfrance
- wiki winecampfrance
A noter que dans les premiers inscrits à ce winecamp on compte déjà un américain, une canadienne et un allemand.

Je ne comprends que trop bien le "on est en France que diable", mais pour donner tout son sens à la collaboration entre barcampers de tous pays on est obligé de faire la part belle à la langue de Shakespear...
Cette communauté se développant de manière très organique, c'est très amusant et très instructif de voir comment chaque culture organise et traduit ses pages sur le wiki ou sur des wikis parallèles.
Ce problème de langue et de culture concerne tellement les barcampers que l'on discute d'un BabelCamp qui nous permettra de brainstormer... euh, pardon, d'échanger nos idées :) à ce propos.
Il est d'ailleurs bien possible que la première pierre de ce BabelCamp soit posée par des barcampers français fin août lors du tout prochain BarcampEarth : occasion rêvée pour discuter des problèmes de langues et de cultures puisque durant trois jours des Barcamps se dérouleront simultanément dans le monde entier.

Pour finir un petit slogan en français sur mesure pour ce blog :
"WinecampFrance : sauvez le monde avec les grands bourgognes à très haut débit !"

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Pub

Googlez-moi:


Stats