Ma Photo

Abonnez vous à mon blog (email ou RSS)

Liens

Blog powered by Typepad

« Connaissez-vous Peres ? | Accueil | Connaissez-vous Momboisse ? »

Commentaires

Anthony

FON c'est très cool, par ici on fonise à fon(d).

olivier 2

Je n'ai pas tout compris, mais :
il faut sortir un peu de sa bulle : le Maire sans portable ? à "vas-y-en-brouette" dans l'Allier peut-être, mais un portable sur le tracteur c'est pas idéal....
je retiens une chose : en France on a un service 'triple play" tout à fait correct pour 30 euros alors qu'aux USA on à un simple accès de base pour 79 USD !
Si c'est vrai, je préfère des politiques un peu en retard mais une concurrence qui favorise le développment du marché par des tarifs accessibles, plutôt que des monopoles qui "essorent" le client dans un pays réputé en avance.
l'écart de prix me paraît tellement collossal, que je vais illico skiper mon fils qui vit à NY pour qu'il me valide ce point ( dans 2 ou 3 heures, il doit encore dormir ).

merta

Ségolène elle était pourrie sur le débat des droits d'auteurs.
Pour les avoir suivi de très près, ses déclaration étaient plutôt confuses.

Et j'ajoute que personne (dans les présidentiables) n'a jamais dit "le p2p c'est illégal".
Ce sont les usages qui le sont, pas la technologie. Le débat de l'assemblée nationale n'est pas tombé dans cet ecueil, malgré les slogans faciles des éditions médiatiques des lendemains de débat.

le galopin du net

décidement Monsieur billaut, vos intervenants sont de plus en plus sympatiques et droles, votre blog devient mon moment de reverie de la matinée, et je vous en remercie

pour revenir au sujet, j'ai eu un peu de mal à comprendre le principe de partage de connexion wifi aux autres, alors je suis allé faire un petit tour sur le site et le forum de fon et là tout est clair

cependant je me pose des questions, bien que ça semble séduisant de partager sa connexion avec d'autres et faire parti d'une communauté qui me fait penser à un idée "post 68 arde"

en effet, qu'en est il de la sécurité du réseau ; de la responsabilité civile et pénale en cas d'actes délictueux commis par le biais de mon point d'accès ; de la légalité du partage de connexion...

un autre point qui semble peut etre echapper à fon c'est que dès à present 1/3 des connexion wifi sont mal ou pas protegées du tout, ce qui donne déjà un acces wifi (gratos) à des gens peu scrupuleux.
Personnellement je suis plus occupé à proteger ces connexions plutot que de les laisser ouvertes à n'importe qui, mais c'est une autre mentalité, et je doute qu'en france ça prenne, les gens sont trop individualiste dans la vie en générale, alors leur proposer de partager leur connexion, c'est une douce utopie

enfn bonne chance au projet


Johnny

@Olivier2
Ben moi je l'ai trouvé claire et très bien, la position de Ségolène Royal sur les droits d'auteur, qu'elle va répétant depuis 2004, d'ailleurs. Si tu va voir sur son blog (www.desirsdavenir.org), elle est pour qu'on arrête de criminaliser le P2P et pour que l'on facilite le développement d'une offre commerciale en ligne, et pour que les grands détenteurs de droits soient plus incités à faire circuler les oeuvres qu'à les conserver au fond de catalogues introuvables en magasin. Va bien falloir qu'il passe des choses sur les fibres 1 Gb/s de Jean-Michel, alors si on laisse pas passer BEAUCOUP d'images, ça sert à rien, le haut débit. Je ne sais plus qui avait calculé que si la DADVSI est appliquée comme elle est censé l'être, le total des amendes dépasserait le PIB français !

FrancoisLeg

Ca se fonise vite à BelleVille ;-)
http://blog.belleville-paris.info/dotclear/index.php?2006/03/17/385-fon-france-au-centre-social-belleville
http://blog.belleville-paris.info/dotclear/index.php?2006/02/25/318-le-cafe-cherie-est-un-fonspot
http://blog.belleville-paris.info/dotclear/index.php?2006/03/21/390-foneras-et-foneros-bellevillois-sur-france3
http://blog.belleville-paris.info/dotclear/index.php?2006/05/22/618-fon-podcaste-sur-troc-matic

azkart

est-ce qu'il existait des moyens de télécharger le billautshow avant?

lelynx

Zut, je suis à FT et je peut pas charger le firmware de Fon. Dommage...
Ceci dit, comme il fait du bien cet interview!! On lit et on entend à longueur de blog, que la France est à la traine en matière de hightech. Et là, voila t y pas qu'on est bien meilleur que nos amis américains pour l'accès internet! Merci Magescas pour cette info positive.
Il est bien ce Magescas, d'ailleurs j'ai presque le même age que lui! Il n'y a donc pas que les p'tits jeunes qui sont "internetophiles", les papys aussi!! Encore une idée reçue qui est battue en brêche.

Nico

Je suis 100% supporter de FON (Hotspot Toulouse Rue Bayard), et justement pas plus tard qu'aujourd'hui je me disais "et le politique dans tout ça".

Merci à vous M. Billaut de m'avoir apporté des éléments de réponse, j'en ia profité pour découvrir votre blog que je "ctrl-d-ise" :d

Ma conclusion personelle est: attention à ne pas donner une tendance politique à FON... même si un parti a des idéaux qui le favorise.

Pour un FON apolitique, pour un FON libre et vaste, VIVE FON!

Ralala

Philippe Pons:Oui,les Etat-Unis sont vraiment une terre de paradoxe sur ce point-là.
Dans les plaines du midwestern,les clients peuvent pleurer auprès des opérateurs pour qu'on leur installe du DSl au lieu du 56k (mouarf!...quoiqu'ici,les coins "reculés" y ont aussi encore droit :/ ):"pas assez rentable","vous vous rendez compte des investissements?!",etc...
Résultat:comme dit JB,79$ pour un 2Mbits/s boîteux,et ce même dans la zone de San Francisco...

Pour l'internetophilie:rassurez-vous,mon père s'était mis tout seul à la programmation dans les années 80,et il nous a naturellement acheté un modem et une connection dans les années 90.La technologie nous entourant,nous accompagnant (presqu') à chaque étape de notre journée,de moins en moins de gens peuvent l'ignorer de toute façon.
Et il y a encore des jeunes qui restent allergiques à la souris (les fous!). ;)

michel memeteau

Malgré tout le respect que je dois au travail de FON, j'ai peur que le fait que les nonfoneros payent pour utiliser la bande passante soit disant "gratuite" des Foneros soit trop souvent occulté. On reste dans le modèle "LiveBOX Pro" mais a bas prix , et avec le principe de la communauté libre et ouverte(sic).

Comme dans tous les domaines, une entreprise a besoins de rentabilité et donc l'utopie de la gratuité ou même le choix par le foneros de partager pour tous est incompatible avec le but recherché.

Espérons donc qu'une alternative simple, ouverte et aussi "hype" que FON puisse voir le jour. il en existe beaucoup mais pas toujours accessible au grand public.

billaut

merci pour les commentaires...
pour Azkart... j'ai vu Rodrigo hier (le gars de Vpod)... m'a montré des évloutions de son affaire assez fabuleuses...
Il m'a montré pour vous proposer le téléchargement... bon c'est pas encore automatisé : il y a un peu de code Html à faire... je ne suis pas sur d'y arriver (mais Rodrigo m'a proposé un cours de rattrapage...)

Lomig

Dites-donc M.Billaut, vous qui posez systématiquement la question "Et comment vous gagnez votre croûte?" à vos interviouvés, je ne l'ai pas entendue dans les 25mn avec Magescas? Vous savez, vous, comment FON fait son beurre? Les investissements de Google et Skype, ça n'ira qu'un temps...

michel memeteau

Lomig : c'est simple , Si tu n'es pas un fonero donc que tu n'as pas une connexion ADSL avec un routeur FON, tu payes 3Euros/Jour pour te connecter sur les "FonSpot" de tes compatriotes. Ce système sera à coup sûr très vite rentable.
Et il faut reconnaître que c'est toujours mieux que les 8 euros/heure des racketeurs de "Wireless Link" ( Orange , SFR etc...).

La différence avec FON c'est que la Bande passante que tu payes est revendu à d'autres. Respect à FON pour le business model. Pour les autres http://wireless-fr.org ....

Le béarnais rigolard

ce sont surtout les 3 dernières minutes les plus interessantes.

Avant de parler de succès attendons que cette belle idée passe l'hiver; faut qaund même x10 pour arriver au 400 000 dans 7 mois : va fallir recruter sec sur les plages !.
Et comment calculer le nombdre de hot-spot réellement ouvert / accessible (le Nbre de téléchargement n'est pas suffisant) ?

Et surtout je ne comprends pas bien quels sont les usages "Grand-public" qui necessitent de me connecter n'importe où (sauf pour de la voix mobile Wi-Fi).
Et je serais assez circonspect pour utiliser un tel réseau pour "recuperer" mes méls/datas pro entre 2 RdV. (sécurité ?)

RonanKER

Cette interview est tres bien, mais une lecture de quelques précisions sur le site de FON est nécéssaire pour répondre à toutes les questions posées dans les commentaires...
pour ma part je suis fonero et heureusement chez le neuf donc en toute légalité du contrat. vivement que les autres FAI modifient leurs contrats.
il faut bien comprendre l'enjeu des négociations avec les FAI : le premier truc c'est de mettre à jour les contrats pour autoriser FON, ensuite si on peut faire signer un engagement de propagation de FON sur les box (comme c'est le cas avec le neuf) alors c'est idéal ! remarquez que cette idée est reprise par les FAI : Free par exemple, partage entre tous ces utilisateur son propre réseau pour la telephonie. l'intéret de le faire pour l'acces internet est évident, au meme titre que dans les gares les FAI sont déjà présents en plus des opérateurs telecom. par exemple avec le neuf je me connecte gratuitement sur les hotspot neuf telecom ET sur les hotspot FON ! grace à mes identifiant neuf telecom. L'interet est enorme : le neuf n'a plus besoin de debourser des milions en matériel pour couvrir les villes, les utilisateurs s'en chargent et en echange ils peuvent en profiter. tout le monde y gagne. meme FON y gagne grace à un réseau qui ne leur coûte pas grand chose, et des revenus par la vente à ceux qui ne partagent pas, ce qui est légitime, et vu les tarifs proposés, ça va faire concurence aux autres qui vont devoir baisser leurs tarifs, donc encore à l'avantage des utilisateurs... Ce modèle economique est vertueux. Vive FON.
et pour tout ceux qui se posent encore des questions, les réponses sont sur le site/forum de FON...
Le firmware actuel ne répond pas encore à toutes les attentes en terme de sécurité mais bientôt le probleme sera réglé, la sécurité actuelle est quand meme tres satisfaisante.

billaut

Merci à Michel Memeteau d'avoir repondu à ma place... Et mes excuses Lomig de n'avoir pas posé cette question rituelle : un coup de fatigue peut etre ?
Et merci aussi à RonanKer pour son témoignage explicatif

Axel et Harry

Il est bien sympatique le patron de Fon France (M. Magescas). Mais votre discour commercial vole à 20 Km au dessus de la réalité du Wi-FI.
C'est un peu ... comment dire ? FAUX. Les chiffres du nombre de Hotspot sont totalement fantaisistes. Nous y avons cru au début à l'association "cafes-wifi" (www.cafes-wifi.com). La vérité c'est qu'il n'y a pas aujourd'hui plus de 6 bornes Fon recevables sur tout Paris. Je serais curieux que M; Magescas m'en montre plus de 4 !

Pourquoi Fon (comme Ozone) sont pour l'instant des échecs ?
La question mérite d'être posé.
Nous avons cette analyse concrete:
1) le flux WI-FI ne navique pas loin. En clair si un gars à une borne Wi-FI au 3ieme étage, il n'y a que peu de chnace que la réception au niveau du trotoir soit exploitable. En clair il faut énormément de Fonéros pour avoir une couverture de Paris ((((--- AU NIVEAU DU SOL --)) acceptable.
2) 99% des gens ont peur que des inconnus se connectent à leur ordinateur (ou Box ADSL). On peut les comprendre ou pas. Mais cette eur est indiscutable.
3) Le WI-FI payant ne marche pas. Nous le savons bien, nous qui travaillons beaucoup dans les cafés parisiens. En effet une borne payante -même un peu - n'a JAMAIS de succés. Par contre des qu'il y a une borne WiFi gratuite, des clients viennent tout de suite. Il suffit de faire un tour dans les Mac Do qui ont Wi-Fi: Il y a en parmanence 3 ou 4 ordinateur portables ouverts.


--------------------------------------------------------------
Le WIFI à Paris--- Etude de l'associaton "cafes-wifi" (www.cafes-wifi.com)
Avril 2006
-- Nombre de hotspot gratuits sur Paris dans les cafés. Avril 2006 --
----------------------------------------------------------------
A) Les hotspots GRATUITS:

- ADAEL (www.adael.fr): environ 90 Hotspots dans les cafés /restaurants de Paris.
Chiffre très réaliste car ce sont les meilleures bornes Wi-Fi (bonne qualité, rarement en panne)

- Wistro (www.wistro.fr): environ 90 Hotspots dans les cafés /restaurants de Paris.
Chiffre très réaliste car ce sont les meilleures bornes Wi-Fi (bonne qualité, rarement en panne)

- Meteor Networks: 55 bornes Wifi.
Sur les 200 bornes annoncées, il y a réellement 55 hotspot accessibles : Wi-Fi sur Paris.
Sur les 550, il y a:
- 25 Mac Donald’s
- 30 Cafés/brasseries

Le reste des hotspot se trouve dans les hôtels mais ça ne compte pas pour nous car ce ne sont que très rarement des endroits publics : à part quelques rares grands hôtels qui ont un café, assez cher d’ailleurs, la plupart n’offrent pas de salle réellement ouverte au public.
En effet ce n’est pas parce que derrière le guichet d’accueil il y a un fauteuil et 3 chaises que c’est un café.

- HotCafé (hotcafe.fr): 40 bornes WiFi dans les cafés / Brasseries.
Il faut demander une carte gratuite plastifiée où il faut gratter un code. La connexion dure 30 minutes non renouvelables. Attention il arrive que les gérants soient en rupture de stock de cartes….car eux ils les payent à Hotcafé.

- Free-Hotspot : 20 cafés ayant un Hotspot gratuit dans Paris. Il y a 7 ‘columbus café’.


Total : 195 bornes Wi-Fi gratuites en fonctionnement sur Paris dans les cafés.

B) Les HOTSPOT Wi-Fi payant:
Ozone : Notons qu’il arrive désormais que certains cafés reçoivent le flux d’un hotspot d’Ozone. C’est rare mais la tendance est à la hausse. Une connexion d’une heure coûte 1 Euro, en envoyant un SMS.

Fon : 1 Hotspot. Nous n’avons jamais reçu de flux provenant d’un hotspot Fon. Pour nous ce fournisseur dépense beaucoup d’énergie à communiquer –comme Ozone il y a quelques mois- Dans la réalité il est inexistant à Paris.

billaut

Axel et Thierry Merci beaucoup pour toutes ces précisions... intéressant...

Magescas

Je sens qu'on va pas me croire mais c'est pas grave:
- quand je dis, et j'enfonce le clou, que nous visons 400 000 foneros en France fin 2006 c'est parce que les accords que nous passons avec les FAI l'entrainent quasi mécaniquement: ils (les FAI)vont installer le firmware FON de partage de la connexion internet sur tous leurs routeurs/box.
Par ailleurs nous (FON) allons mettre en vente dès octobre 2006 des routeurs WiFi FON à nous à des prix défiant toute concurrence (le mot est faible)
- sur Paris ou ailleurs dans le monde, il y a aujourd'hui très peu de spots FON. Il y en a cependant plus que ce que révèle l'étude de café wifi.
A Paris par exemple, nous sommes 4 employés de FON à en avoir un, il y a ausi quelques développeurs amis et enfin notre célèbre à nous hotspot: le café chéri(e)[http://cafecherie.blogspot.com/] au 44 boulevard de la villette dans le XIX°. Installé par nos amis du centre social Belleville [http://blog.belleville-paris.info/]. Tiens, à propos, les animateurs du centre social Belleville, eux aussi sont des foneros.
Mais dis donc Magescas? Ca doit faire plus de 6 spots ça? Ben oui. Mais ça me dérange pas qu'on me croit pas.

yann trigoulet

Bonjour,

wouhaou !
Quel est ce chiffre ? 400 000 foneros en France fin 2006 ? ou sont-ils ? (pas sur les cartes de FON en tous cas)
Vivent-ils cachés pour vivre heureux ?
Est-ce une erreur de frappe ou de communication ?
quelqu'un a la réponse ? Je découvre FON et trouve l'idée génial, mais attention, les conneries dites s'envolent, les conneries écrites restent...

Yann

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Pub

Googlez-moi:


Stats