Ma Photo

Abonnez vous à mon blog (email ou RSS)

Liens

Blog powered by Typepad

« Connaissez-vous Pasquini ? | Accueil | Connaissez-vous de Rosnay ? »

Commentaires

Benoît C.

Euh... vous faites des voyages dans le futur maintenant Monsieur Billaut. :D Si cet interview s'est faite le jour du match de la France contre l'Espagne c'était donc le 27 juin pas le 30 !! Vous prenez de l'avance..

Sinon s'il pouvait y avoir plus de projets comme celui ci en France ainsi que d'autres Monsieur Jambes... ça serait pas mal !

Georges Washington

Parfait. Effectivement ce projet est une reussite grace M.Jambes et son equipe.

Pierre Albertin

L'erreur de Modèle est humaine....y persévérer est diabolique...
4 millions, 32 millions et bientôt 256 millions d'Euros dans le Noir ?

Avec près de deux ans de retards et un taux de pénétration de moins de 8 % (2500 / 32 000), l'expérience de Pau confirme l'erreur de Modèle contre laquelle nous avions mis en garde ses gourous et ses promoteurs dés 2002 - 2003 notamment dans notre réponse à l'appel à Délégation de Service au « Public » (DS « P »): celle d'un auto-blocage (< 10% du "public") par ce Modèle/méthode de la «charrue avant les boeufs et le fermier* enterré dessous», à l'échelle huit par rapport au précédent de Castres (40 000 habitants).
Si cette erreur de modèle est d'autant plus humaine qu'elle était fondée sur une erreur de paradigme (celle de la couche Physique et des circuits de fibres noires avant l'architecture et la couche Réseau logicielles...) il est à craindre qu'elle se reproduise encore plus diaboliquement à nouveau à une échelle huit (2,5 millions d'habitants) pour Paris ou les Hauts de Seine ...
A l'heure ou les USA (Chambre des Représentants, Congrès) commencent de siffler la fin de la récréation et des quinze ans de dumping d'Internet, c'est maintenant pour la vérité et l'économie des coûts aux Applications Coopérantes (cible de l'OpenLab ?), la dernière fenêtre de tir pour mettre fin à l'inondation (52 ou 116 paires de fibres en trop à Pau comme ailleurs) et aux pioches et balais des apprentis-sorciers: il convient de reprendre avec le véritable Modèle, fondé sur les paradigmes des STIC, la maîtrise des architectures MAN et du service de Réseau (logiciels) de communication de données.... pour tous ( > 80 %).

Alors Paris, comme les autres, villes (fibres) noires, ou bien enfin « Ville Lumières** » ?

Pierre Albertin, architecte en Systèmes de Communication.

*absorbé fin 2005 par... Bouygues-ETDE...futur Google européen ?
**sans remonter jusqu'aux Pères encyclopédistes fondateurs des Sciences (et accessoirement de la Démocratie), la « lumière » (fibres fixes, merci Einstein) et la "radio" (Wifi et UWB mobiles, merci Marconi) sont deux aspects d'un même paradigme: l'Electro-magnétisme...

billaut

comprends pas toujours votre prose M'sieur Albertin... 8% de taux de pénétration pour un truc qui démarre : c'est quand meme pas mal... Connaissez-vous le taux de pénétration de l'Adsl dans une zone où il commence à être disponible ?

senceber

Pour te donner un exemple, mon Jean-Mimi de taux de pénétration (t'as remarqué comment ce terme en excite quelques uns -devraient aller faire un tour chez le psy...)et des jugements que certains y collent : au bout d'un an et demi à Parthenay en 95-96 nous avions un taux de pénétration de 0,5 pour 1000, ce qui faisiat dire à l'époque à des "personnes autorisées" que le projet de Michel Hervé était un gachis et une danseuse....tu connais la suite..

En tant que "fermier" je suis impressionné par un taux de 8% alors qu'il n'y a pas vraiment encore de services utilisant cette qualité de débit.

La seule question étant quel va être le délai avant que les boites françaises ne comprennent l'intérêt qu'elles ont à filer à Pau pour mettre en place des produits et services, et j'ai bien peur qu'au vu de la mentalité ambiante, e soit très long. ca irait sûrement plus vite en proposant l'Open lab aux étrangers..

Rappelle toi qu'ici, on a eu d'abord les américains (webmate) et les japonais avant de voir se pointer avec plusieurs années de retard le bout du nez de quelques français...

Il va être temps que je me renseigne sur les maisons de retraite à Pau....

Bises

Ralala

Pierre Albertin: "auto-blocage (< 10% du "public") par ce Modèle/méthode de la «charrue avant les boeufs et le fermier* enterré dessous»" , "erreur de paradigme (celle de la couche Physique et des circuits de fibres noires avant l'architecture et la couche Réseau logicielles...)"
Vous pouvez détailler?

M'sieur Billaut:vous cherchez n'importe quel type de service(s)?Les amateurs à fort penchant pour l'expérimentation sont-ils tolérées/tolérables ;) ,ou l'offre est-elle seulement réservée aux entreprises capables de finaliser un projet/une offre?
Il y aurait bien quelques idées éventuellement immédiatement exploitables,comme un ensemble standard de services:météo/annuaire/programmes télés/dialogue citoyens-élus-services publics (une sorte de blog qui servirait de messagerie vidéo,par exemple) ... mais assez simple pour être utilisé par madame Durand (ou Mme Michu puisqu'elle reviendra sûrement ;) ,avec une compatibilité maximale pour TOUT type d'appareil (ordinateur,téléphone filaire,PDA,wifi devices,minitel,Commodore 64... (stop!je plaisante! ;P )
Il y a des sondages à faire pour connaître le parc d'équipement,les usages réels et souhaités...Et bien sûr récupérer les retours sur la qualité des services et les améliorations à apporter.Un blog "bricolé" pourra faire l'affaire pour ça...Enfin,si les cyber-utilisateurs veulent bien participer! (Encore le côté expérimental... ;)
Bon,d'accord:tout ça n'exploite pas vraiment les possibilités de la fibre (et notamment dans le sens remontant,comme dit Jambes)...Disons qu'à priori,on peut toujours spéculer sur des utilisations déja existantes de transfert de multimédias sur des plateformes de partage (flickr,vidéoblogs,youtube,etc...) ou sur les usages basés sur la vidéo interactive (cours de guitare,cours de maths avec "tableau blanc",hotline,VPC,etc...).
Mais,sauf idée géniale qui apparaitrait en cours de route,le plus logique serait de passer en revue les solutions open-source existantes afin d'avoir du "clef-en-main" adaptable aux diverses situations (vidéoconférence de aprticulier à particulier,de un à plusieurs,de particuliers à entreprise,etc...)

Enfin,toujours dans l'esprit:"je-fais-mumuse-avec-un-réseau-ftth-parce-qu'il-existe-et-si-j'arrive-à-
quelquechose-d'utile-tant-mieux":
-le cluster d'ordinateurs de particuliers,pour projets ou entreprises gloutonne en calcul (si on peut résoudre les problèmes de sécurité...mais s'il n'y en avait pas,ce ne serait pas drôle! ;))
-le moteur de recherche mutualisé,une variante du cluster sus-cité:"entreprises,au lieu de surdimensionner vos serveurs et votre bande passante pour faire votre veille,envoyez vos critères de recherche,et vous recevez un "web digest" taillé sur mesure!"Et il y a encore des business models à creuser dans ce domaine de la ... recherche mutualisée,disons. :)

Tiens,d'ailleurs,plutôt que d'en rester strictement au cas par cas:proposez des comptes sur un (vieux) serveur (on a toujours un vieux serveur quelque part,qui prend la poussière...),pour des jeunes (et moins jeunes :) ,qui auraient des idées à tester sur un GROS réseau plus ou moins local...Avec les services minimum dessus (un compte shell,un serveur web,un blog) et le serveur vidéo,des maçons entreprenants auraient les "briques" suffisantes pour démarrer...
En passant le mot dans les écoles et les universités,on devrait pouvoir créer l'indispensable rassemblement de développeurs pour tâtonner,explorer et créer de futurs services ...En plus,ils sont comme les troubadours:il leur suffit du gîte (un emplacement pour leur serveur) et du couvert (de la bande passante)!! ;)

En gros,à la façon des MIT et autres lieux de recherche américains:faites un lieu accueillant pour la recherche...et vous pourrez regarder les idées bourgeonner et les belles plantes pousser! ;)))

(Tiens,je crois que je vais mailer M.jambes pour voir ce qu'il en pense...)

iravelo

Ca y est, j'ai compris pourquoi le site de l'IGN est tombé,
c'est à cause des palois frénétiques et tout excités de leur TTHD (tretreO D bi) !

Imaginez que les agglomérations s'y mettent à grande vitesse, ca sera alors les backbones français qui vont s'écrouler.

Vous disiez vous-même que dans ce pays, les gens ne savaient pas se donner les moyens d'assumer techniquement le succès de leur expériementation (cf la DGI et l'IGN...)

billaut

Iravelo... ah si toutes les collectivités s'y mettaient .... il suffirait de doubler ou tripler les backbones fibre...

billaut

Ami Senceber : si tu trouves une place dans une maison de retraite à Pau (elle vont je pense toute avoir un accés TRES haut débit...) tâche de trouver une piaule à 2 lits... réserve moi le deuxième...

Pierre Albertin

mea culpa:
Pour ne pas perdre trop de temps sur un sujet quelque peu enlisé (et le Groupe Bouygues est connu pour être le champion du monde de la gestion des contentieux et des renègotiations de contrats et marchés), je voudrais juste revenir sur le terme de « taux de pénétration », horrible, markesinge et particuliérement inaproprié: dans ces domaines des services publics et des STIC j'aurai dû écrire «taux d'adhésion au service» du public...

Ralala

Mhmh...Oui,mais il ne faut pas oublier que pour Madame Durand,l'avantage de la fibre sur l'adsl n'est pas forcément évident (même à prix égal)..."La fibre?C'est quoi?Qu'est-ce qu'on peut faire avec?Pourquoi vous voulez que je regarde de la HD,ma télé fonctionne très bien!",etc...
La convergence IP-voix-télé(HD),les gens s'en fichent...Ils veulent des services POUR EUX...quelque chose d'immédiatement utilisable (pas de "super méga wizz services/devices dernier cri") ou d'utile (je fais une télé-consultation avec mon médecin parce que j'ai juste besoin de faire renouveler mon ordonnance habituelle)...

La situation semble similaire à l'évolution de la bulle Internet:on lance virtuellement :D au son des trompettes des startouppes en 98-99,en promettant les services pour "l'an 2000"...La bulle éclate,et les services arrivent effectivement...mais 3-4 ans après.
Le réseau n'a que 2 ans d'âge:il faut laisser la chose mûrir,se développer...Et continuer à se retrousser les manches pour créer ses nouveaux services,attirer les entrepreneurs,les inventeurs et les investisseurs pour les développer.

Jeff

PBC c'est un très joli nom.
C'est bien de mettre des gros tuyaux mais le plus important c'est ce qu l'on en fait...
A titre d'exemple (cas personnel, c'est du vécu la mairie de Pau ne semble pas fichue de délivrer via Internet (toujours fidèle au courrier ordinaire, avec aller-retour et perte de temps) quelque chose d'aussi simple qu'un extrait de naissance ?

Encore une fois, beaucoup de discours, pas grand chose de concret derrrière : est-ce de l'incompétence ? du mépris pour l'e-citoyen ?

Messieurs les élus assez de discours, du concret pour le citoyen lambda, SVP !

déblocage

Parfait. Effectivement ce projet est une reussite grace M.Jambes et son equipe.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Pub

Googlez-moi:


Stats