Ma Photo

Abonnez vous à mon blog (email ou RSS)

Liens

Blog powered by Typepad

« Je viens de recevoir ce mail : j'en suis très fier... | Accueil | Cela vous dirait la Chine ? »

Commentaires

ppx

Ton lectorat grimpe ! Tant mieux !

Car si le ton décapant bouscule certains, cela provoque les réactions, les échanges et l'on sait que c'est le principal moteur d'évolution. Tous, plutôt qu'un immobilisme de bon ton, compassé et tranquille, où chacun ne veille jalousement que sur ses acquis, en faisant plus d'efforts pour que d'autres n'en profitent pas plutôt que de créer de nouvelles richesses.
Sur ton idée de méler ardeur de la jeunesse et sagesse des anciens, il me semble utile de regarder la méthode KaiZen de nos amis nippons, mis en lumière par un autre blog : http://innis.canalblog.com/archives/2006/04/05/1647270.html
Donner la parole, vraiment, est probablement une meilleure voie ... n'en déplaise aux espritrs chagrins qui parfois te font reproche d'inviter tes amis, les assidus de l'Atelier ... parcequ'ils n'ont jamais fait l'effort de regarder devant, de chercher à te rencontrer, de participer aux séances du club de l'Arche ...

Alles, gageons que les énergies se focaliseront et que nous saurons rebondir, avec du haut débit, des espaces de dialogue et des idées non bridées !

Jean

L'idée du videoblog des seniors me semble excellente. J'en ai parlé autour de moi en espérant que des candidats se présentent. Je suis enseignants à l'université et je soutiens à fond ce genre d'intiative. Ayant parfois un peu trop l'impression de précher dans le desert... alors que les conférences en ligne du MIT ou de Standford sont une réalité!!

J'espère que beaucoup de seniors vont se motiver pour transmettre leurs experiences.

Ralala

" je vous propose de vous interviewer sur "Comment on travaille avec" ... les chinois, les espagnols, les allemands, les... etc... "
En voilà une idée qu'elle est bonne!!
Mais...
" Le coeur palpitant, comme Lelay je suppose quand il regarde les chiffres de l'Audimat de la veille de TF1...."
Ha-ha!!Voilà la VERITABLE explication:m'sieur Billaut prend goût à la célébrité!Rôôôh!Vous n'allez pas quand même finir par nous servir de la pub?!...Hé oui:quoi de plus simple que de vider les cerveaux quand on ouvre les esprits!! ;)
Avec l'alcoolisme ;P et la déclinologie ambiante,c'est quand même un métier à risque,vidéoblogger gaulois...

"Et puis peut-être que vous aurez d'autres idées ?"
A ce propos:ce ne serait pas mal de passer à l'étape suivante:la vidéoconférence (ou la conférence virtuelle,ou appelez ça comme vous voulez).
Il me semble que l'adsl à 2Mbits est suffisant pour avoir qqchose de vraiment correct (cad pas un timbre poste qui lagge)...C'est d'ailleurs curieux que la visiophonie ne soit pas plus répandue...(ou c'est moi qui suis complètement ignorant dans ce domaine?)
Mais il faut aussi envisager les mondes virtuels.Ils deviennent des outils réellement effectifs pour utiliser une "dématérialisation" au travers des réseaux.

Ca intéresse VRAIMENT qq'un (= est-ce que je peux me lancer dans quelques heures de recherche ou est-ce que qq'un a déjà des réponses et/ou de l'expérience sur le sujet?)?
A propos,m'sieur Billaut,et votre interview avec De Rosnay?

Rodrigo A. SEPULVEDA SCHULZ

Marrant ça... en fait, je me suis rendu compte de ton audience le vendredi (alors que ca a explosé à partir de mardi), en me disant que ç'était un peu plus lent que d'habitude... Oui on tient le "choc"... mais ce n'est pas l'infrastructure actuelle qui sera utilisée au lancement, alors je suis serein :)

Tu nous en fais d'autres des pointes comme ca?
Tiens pour les curieux: un fichier de 80 Mo, vu 40,000 fois, ça coût combien dans le commerce :) ?

bob

Et pourquoi pas des interview :

- "Comment on travaille avec"... des Français... quand on est Français....
- "Comment on travaille avec"... des Français... quand on n'est pas Français....

Ca pourrait être très instructif, édifiant, rassurant, construtif (biffez ou ajoutes les mots que vous voulez) pour nos chers étudiants....

senceber

Tu nous en fais d'autres des pointes comme ca?
Tiens pour les curieux: un fichier de 80 Mo, vu 40,000 fois, ça coût combien dans le commerce :) ?

Facile comme calcul : ça coûte zéro si tu le mets chez youtube ou chez google. Chez google, tu peux même gagner de l'argent avec, mon Jean Mimi => ça payera les bières...

A Plus

Jeremie Berrebi (Zlio.com)

Bravo !! !

Le seul truc est que tu sois étonné de ton succès. Personnnelement, je me demandais comment les gens pouvaient passer à côté de ton site ! Tu es l'un de ceux à y investir le plus d'énergie et de passion ! Ce genre de cocktail est en général très lucratif en terme de visiteurs :-).

Longue vie à Jean Michel !

billaut

Senceber + Rodrigo... Je pense que Rodrigo a raison ... il y a un cout d'interconnexion que Google doit forcément payer... Rodrigo tu nous dit combien ca coute ?
Bob : excellent idée... faudrait que je trouve un belge ou autre qui cause le gaulois et qui a travaillé chez nous pour lui demander comment on travaille avec les français...
Pour Ralala : je ne cherche pas l'audience pour l'audience ce dont je pas grand chose à faire... par contre si l'audience peut faire avancer le bidule (TRES haut débit), bousculer le gaulois, mettre en lumiere un galopin qui fait des choses, voire une administration qui se bouge le popotin, alors on fonce...
Par ailleurs, la visio existe avec Skype... des tas de gens je pense l'utilise... Pour des reunions virtuelles : j'ai testé Marratech que mon copain Cervoni commercialise... Je dois dire qu'il faut du débit...beaucoup de débit pour avoir quelque chose qui soit fluide, de bonne qualité... de part et d'autre naturellement. Car si vous vous avez du 100 megs et votre correspondant du 512 kilo... A part cela cette plateforme marche trés bien... De même que celle de Dialcom (mais j'ai des problemes de reconnaissance de ma webcam)...
Et pour l'interview de J de Rosnay ben j'attends une plateforme qui marche bien... Mais j'espere que vous avez déjà lu sa révolte des pronetaires...
Merci à Jean et à ppx (je t'ai reconnu) pour leur témoignage...
Et j'ai déja un senior qui accepterais de nous expliquer comment on travaille avec les espagnols.. enfin je crois..
Et j'en ai trouvé un autre qui accepterait je pense de nous parler des "pompes à chaleur" (son dada...).

Permafrost

Un commentaire un peu général sur le Billautshow que je lis toujours avec intérêt : je trouve que l'emploi du mot "entreprendre" est souvent utilisé ici pour décrire ce qui à mon humble avis relève plutôt de "l'innovation".

L'innovation me semble être un champ plus ouvert parce qu'il englobe l'innovation technique (moult excellents exemples dans les vidéos du Billautshow) et économique mais aussi l'innovation sociale (les jeunes, l'oganisation citoyenne, les processus de décision, la capitalisation et le partage de l'expérimentation des gens qualifiés - toujours pour reprendre des exemples récents du Billautshow).

On peut par ailleurs etre entrepreneur et pas forcément très innovant (je souhaite bonne chance au jeune boucher qui vient de s'installer sur la route à proximité de mon lieu de travail : esprit d'entreprise mais pas beaucoup d'innovation) et je constate qu'on peut chercher à innover -en bien ou en mal, ça dépend de la lecture de chacun...- dans les ministères ou à l'IGN (passer du papier , au CD Rom puis à l'Internet, ça me parait clairement être une innovation d'organisation du point de vue de l'IGN).

Puisque chacun y va de son couplet sur qui billautshowter (ça, ce sera la consécration, quand billautshowter sera dans le Robert...) je suggère Robert Ayres, prof d'économie à l'Insead de Fontainebleau, qui travaille sur la bioéconomie. Ca vaudrait le coup de partager tout ça ensemble.

Un dernier mot sur le titre du billet : pourquoi chercher à stigmatiser les hauts fonctionnaires. Même si je comprends bien le clin d'oeil, on est toujours, en France, sur des sysètmes d'étiquettes collées sur le dos des gens. Dommage. Un vrai blocage de notre système français.

Bravo pour l'award décerné par Le Monde !


Duclaux

Dois-je arrêter de donner en priorité l'adresse de ton blog à la fin de chacun de mes interventions à l'Essec? Même si tu me le demandais, je ferais la sourde oreille! Coninue à secouer le cocotier et regarde ta courbe d'audience!!
Amitiés.
Jacques

billaut

Merci à Jeremy (oui ce succés m'étonne, compte tenu du nombre de fôttes dautaugraffe que je fais...) et à Permafrost...
Je ne cherche pas à stigmatiser les hauts fonctionnaires mais simplement à rappeler un petit point d'histoire personnel... quand j'étais à l'école, et que je ramenais un carnet de notes pas trés folichon, ma mére me disait " mon pôve petit, tu ne seras jamais haut fonctionnaire"... je crois que cela doit encore se dire dans nos chaumières...notre blocage si blocage il y a, c'est cela... les parents qui veulent que leurs enfants soient fonctionnaires, ou qui aujourd'hui démissionnent...
billautshowter ? voila un verbe intéressant...

Le Béarnais Rigolard

(allez moi aussi j'y vais de mon couplet de félicitations ;-)
Bravo... c'est mérité... contenu pertinent...ton décalé...
Une prochaine évolution du site : donner des points de confiance / (im)pertinence aux commentateurs car la richesse vient aussi de cet échange. Sur le mode Zlio : ainsi je recommande les commentaires de Permafrost et Ralala !

(lors que vous faites du "conseil" auprès d'une agglomération : n'est ce-pas un peu un boulot de "haut-fonctionnaire" ? donc ne soyez pas déçu )

madflo

Pour le refus d'utiliser le plugin flash d'Adobe (enfin, ex-Macromédia), j'ai une petite idée.

Pour ma part, c'est très simple, je ne peux pas l'utiliser car il n'existe pas (pour mon FreeBSD/sparc64, sur ma station de travail Sun Microsystems). Et en général, je refuse à l'employer, car le problème est simple (comme FT ou un opérateur optique rechigne à laisser les autres jouer avec ses fibres) : Adobe ne publie pas le code source de son plugin, et ne publie son plugin que pour un nombre très limité de systèmes et de plateformes (MacOS, Windows, et Linux x86)...

Ce qui laisse tous les utilisateurs autres, dans un premier temps sans la possiblité de regarder ces vidéos, et dans un deuxième temps - qui serait de toute manière limité aux plus informaticiens d'entre eux - de pouvoir réaliser par leurs propres moyens la compatiblité avec le système qu'ils utilisent... à partir des codes-sources... qui ne sont pas publiés !

On se retrouve donc dans un système fermé, excluant volontairement l'idée d'une diversité de plateformes et de systèmes.

Ca me rappelle un peu Netissimo tout ça... ou le problèmes des cablo-opérateurs uniques : seul certaines personnes peuvent profiter d'une seule offre.

Voilà pour cette petite parenthèse...

billaut

Madflo... merci pour cette explication...je comprends...

Philippe RODRIGUEZ

Ca a monté pile le jour ou je t'ai rajouté dans mon blog :-)
Je travaille sur un projet ou le broadband est un pillier super important, tout ce que je vois sur ton blog m'incite/m'enthousiasme pour continuer.
Je suis sur que c'est la bonne voie.
Cette nouvelle génération biberonnée à la télévision va foutre la télévision dehors. Et toi JM tu leur montre comment le faire.
Bravo...

billaut

Salut ami Philippe ... quand est ce que tu lances ton affaire ? bientôt ? j'espere que tu annonceras cela sur le billautshow...
Amitiés...

yves duel

Hé bé, voilà Monieur Billaut qui oublie (enfin!) de râler contre les gaulois qui n'innovent pas ! Super ! vous voilà de bonne humeur et optimiste

Et il y a de quoi ! Bravo et Bravissimo

(et n'oublions pas :fermons l'ENA, juste par principe de précaution !)

billaut

le principe de précaution me parait sage dans ce cas.. cela étant je suis quand meme un peu affolé pour la suite des événements dans ce pays...

borabora

..........c'est dans ces moments là que les mots deviennent "petits" car comment vous dire plus que....BRAVO !!! ......pour ce site que je viens de découvrir reellement par "hasard"!!! .....mais comme le hasard n'existe pas...hum
je n'aurais pas non plus pu le connaître par "Le Monde" vu qu'un journal parraissant quand la moité du jour est deja passé....(comment cela peut-il encore exister???)....il y reste si peu de chose que l'on n'a pas deja lu ou ..entendu, ou..vu sur les innombrable support d'info dès l'aube naissante...bref là n'était pas la raison de mon écris ici! hihihi
non c'etait juste pour vous remercier de cette fabuleuse idéé d'interwiew par cam !!! je passe des heures et des heures ...et des heures en ce moment sur le net ...à devoir lire..et lire..et lire..encor' hihihihi ....et donc pouvoir visionner vos petits films, ;..quel bonheur!!! quel délassement! tout en prenant connaissance des toutes dernières innovations tout azimut ! c tout simplement génial ...(peut-être apparaitrais-je ici aussi un jour en cam pour vous en donner la raison hein??? hihihihi) donc merci encore et a bientot!

billaut

Borabora : merci de votre appréciation... il faut de tout pour faire un monde... car certains me reprochent de faire trop de vidéo et pas assez d'écriture...

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Pub

Googlez-moi:


Stats