Ma Photo

Abonnez vous à mon blog (email ou RSS)

Liens

Blog powered by Typepad

« Connaissez-vous Coup-Jambet ? | Accueil | Je viens de recevoir ce mail : j'en suis très fier... »

Commentaires

Titi

Salut :)

Cette présentation est sympa mais il manque encore quelques questions capitales à mon sens ...

- à quoi sers leur serveurs ?
Les réseaux P2P sont de plus décentralisés, pourquoi donc avoir fait le choix de centralisé celui-ci. Pour rappel dans ce type de réseau, faire "tomber le serveur", c'est tuer le réseau ...

- quels sont les infos sur les utilisateurs stockés sur le serveur, et quelle visibilité l'entreprise à t'elle dessu (si elle en as bien sûre) ?

- le réseau offre t'il une garanti de sécurité et d'anonyma ? Si oui, comment ?

Voilà :)

laurent

intéressant, mais il reste à savoir si le logiciel sera aussi ouvert que celui de google earth ou si on va se retrouver avec une vision étriquée, étatique, administrative et post-soviétique.

sous google earth, on peux se faire référencer et utiliser le système gratuitement au travers de communautés virtuelles, ainsi on peux ajouter des informations personnelles au système.

j'aime bien l'idée américaine qui consiste à dire que ce qui a été payé avec l'argent public doit être mis à disposition gratuitement aux citoyens, c'est valable pour les données et modèles météo, mais aussi pour la cartographie avec la mise à disposition des documents DEM (Data Elevation Model), la représentation 3D des usa, on est loin de cette philosophie en France.

Donc reste à savoir, si on pourra utiliser le portail IGN comme il se doit avec une notion de partage et de communautés, ou si ça se limitera à ragarder des cartes ?



kpp

Bonjour passionnant, mais ce système sera t il aussi fermé que "Google earth" c'est a dire accessible seulement aux utilisateurs de windows, et interdit aux utilisateurs de linux ( dur lorsque l'on sait que google tourne sous linux ) kpp

kpp

Bonjour passionnant, mais ce système sera t il aussi fermé que "Google earth" c'est a dire accessible seulement aux utilisateurs de windows, et interdit aux utilisateurs de linux ( dur lorsque l'on sait que google tourne sous linux ) kpp

N.

A propos de l'affluence sur le blog: ne négligez pas l'effet Kopikol :o)

billaut

et c'est koi l'effet kopikol ?

N.

Kopikol.net est un site très sympa (enfin à mon avis :o) qui aggrège des liens. Une sorte de digg (paraît-il, je ne le fréquente pas).
Voilà ce qu'on y a vu récemment: http://www.kopikol.net/?id=11816

clement

Enfin une initiative européenne voir Française face au dictat des étasunniens.
Comme quoi on sait faire. Voir mieux !
La gratuité évoquée des services payés avec l'argent public est bonne (2/3 du budget vient de l'état soit près de 8 millions d'EUROS)et l'accès aux cartes du territoire en 2D et 3D doit être gratuite. Mais les services comme le cadastre, les réseaux d'eau, d'éléctricté, etc. , ne peuvent pas être en accès libre car comportent des données privées voires confidentielles.
Quant à l'ajout de données personnelles, elles ne sont que locales (sur le pc de l'usager) et donc sans intérêt pour les autres usagers. La possibilité qu'auront les professionnels de faire ajouter des données les concernant sera plus utile (mais payante).

Attendons de voir la réaction de Google, de MSN, qui pourront louer les données cartographiques de l'IGN comme c'est déjà le cas depuis des années.

anas

je suis anas taizi

Ou vas-t-on

La cadastre = "données privées" ? C'est quoi cette nouvelle invention ?? D'entendre des choses comme ca fait froid dans le dos...

Le cadastre de n'importe quelle commune est consultable par par n'importe quel citoyen francais, et encore heureux !

PBGp

Je n'ai trouvé aucun détail sur cette API dans le geoportail, serait-il possible d'avoir plus de détails, notamment sur son calendrier d'apparition (y compris en bêta) ?
Merci,

creation site internet

C'est vrai qu'il serais interessant de pouvoir exploiter un API avec Geoportail, cela pourrais devenir une réele alternative à google :)

jil

L'API du géoportail est disponible à cette adresse:
https://api.ign.fr/geoportail/

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Pub

Googlez-moi:


Stats