Ma Photo

Abonnez vous à mon blog (email ou RSS)

Liens

Blog powered by Typepad

« La Gauche n'aime pas le TRES haut débit ? | Accueil | Le 92 a voté.. »

Commentaires

Ralala

Hé beh au moins,on devrait voir figurer la nécessité d'un réseau très haut débit (et pour tous,partout!!) !!! :))
A propos:la pétition sur www.treshautdebit.net en est à 7303 signataires. ;)
Bon,on est encore loin des 100 000 signatures que vous aviez évoqué au début...mais si on commence à s'intéresser vraiment au télétravail,et à toutes les activités économiques basées pour tout ou partie sur le réseau...hé-hé. ;)

billaut

bien vu... le télétravail nécessitera je pense du TRES haut débit... mais faut pas le dire... ca va effaroucher...
La pétition avance... petitement, mais avance... en plus en septembre aura lieu le premier congres sur le odébit... je dois interviewer son instigatrice la semaine prochaine...

Nicolas Delsaux

Sans parler de haut-débit, il faut bien avouer que le terme effarrouche violemment.
J'ai essayé à un moment de postuler pour des postes en télétravail à paris, tout en habitant à Lille, et c'est mission impossible, quand bien même on bosse dans l'informatique. Bizarre, tout ça ...

Francois Druel

Oh, là là...

La dernière phrase de la lettre de mission me donne des sueurs froides : "en cohérence avec les stupulations..." : ça pue les "relations sociales" ce genre de phrase...

Comment être innovant dans les propositions quand on demande expressément au rapporteur de s'ancrer dans un passé dépassé ? ? Beau challenge, monsieur le député !

Bref, comme je suis en forme, je vous donne un "anti-plan de travail"...

Développer le télétravail en France ? Il faut donc d'abord identifier la réalité de la chose et regarder le problème sous plusieurs angles :

- l'angle technique : débits, tuyaux et bouts de ficelles. Aucun intérêt. C'est un enabler. Quelques poncifs vont s'apitoyer sur le "retard français" et autres truismes sans intéret.

-L'angle socio-économique : voilà la tarte à la crème des "relations sociales", du rôle des cadres, du problème des temps de travail, de la dé-hiérarchisation de la destructuration du rapport au travail, le rôle des IRP et des rapports sociaux dans l'entreprise etc. Ce sera sans doute le plus pitoyable de ce rapport.

- L'angle sociologique: déstructuration des liens sociaux, modificatiion du rôle de socialisation des entreprises, l'arrivée dans une "société des nerds", enjeux pour le rapport vie privée/vie professionnelle ; sans compter les poncifs sur la protection des données personnelles ou la déstructuration des liens interpersonnels et interfamilliaux...

On ne coupera pas à un chapitre lyrique sur des notions comme la prosomation (web 2.0 and co), le pervasive computing (voire le pervasive networking)...

Et voilà, game over. C'est exactement ce que de rapport ne doit pas être (imho, bien entendu).

Le télétravail ? soit. Faut-il le développer ? Si oui, pourquoi ? au bénéfice de qui (citoyens, entreprises, Etat) ? Et comment l'Etat peut-il jouer son rôle d'enabler là dedans ? Quels textes faut-il modifier, annuler, voter pour faire en sorte que les "accords interprofessionnels" intègrent le télétravail au coeur du sujet.

Sans compter, bien entendu, que le télétravail est connexe du travail nomade et doit donc évoquer le problème de la trans-frontaliarité... le télétravail en France n'a de sens que rapporté aux enjeux européens.

Etc.

Francois (toujours à l'écoute)

billaut

ah mon cher François... présentez vous donc à la deputation...
je sens que vous écrirez de bons rapports décoiffants...

billaut

Pour Nicolas Delsaux... Ah Lille! .. Bon vous n'avez de fibre optique et de tres haut débit certes, et vous êtes probablement pas pres d'en avoir...... mais vous etes un homme heureux : Martine Aubry, le p'tit quinquin, la bière des 3 monts... le furet du nord... l'huitriere, les grands patrons du Nord, l'air pur et vivifiant de la Cote d'Opale, etc...

senceber

Ferais mieux de faire un rapport sur le téléchômage qu'un de plus sur le télétravail. Y'aurai plus de potentiel...
De toute façon, quand tu es fainéant, t'aimes pas plus le télétravail que le travail.

Au fait Jean Mimi, j'ai ma dame de Présidente qu'est toute chose de parler à ta caméra; je t'envoie les coordonnées pour le contact..

E-papies vaincra (mais bossera pas)

Ralala

"FRAN-COIS,PRE-SI-DENT!!" (Il faut de l'ambition dans la vie. ;)
Pour le rapport,Pierre Morel A L'Huissier (hé oui! :)) est un des rares élus (et un des premiers) à avoir signé la pétition sur le THD...donc à prirori,le rapport pourrait être intéressant...surtout en période de glissement sociétal...
La dette...la pyramide des âges...la mondialisation...le chômage...Ca fait beaucoup de choses pour faire réfléchir.Et comme ça dure/qu'on le sait depuis longtemps,on commence à bien connaître nos sujets...Et les élections approchent.
Tout semble donc rassemblé pour quelques avancées spectaculaires (donc y compris dans le télétravail) dont nous avons le secret (lire:la bêtise ;P ).
Donc ce sera soit une société (presque) adaptée au futur..,soit la révolution. (OUAIS!!Encore des heures à draguer des manifestantes et à refaire le monde autour d'une bouteille!!! :)))

Ralala

A propos des usages des réseaux (quel que soit le débit) et les nouveaux enjeux (défis) sociétaux qu'ils apportent: http://www.nouvelobs.com/articles/p2149/a292002.html .
"On ne pirate pas que de la musique sur le Net : 60% des étudiants avouent y copier régulièrement des travaux en tout genre, de la fiche de lecture à la thèse de doctorat au grand complet. Souvent en toute impunité"
"Un chiffre corroboré par autre étude à paraître portant cette fois sur l'université et les grandes écoles : «Plus de 70% des travaux rendus par les étudiants contiennent au moins un passage copié à l'identique sur internet» "

Comme le souligne le chercheur:quelles conséquences quand ceux qui auront des postes à responsabilité,voire des vies (médecins) entre les mains?
Et quelle valeur accorder au diplôme?Finalement,cela ne permettrait-il pas de remettre les diplômes "académiques" à leur juste place:des diplômes de savants,mais déconnectés de la réalité (le travail en entreprise)?L'enseignement à la rabelaisienne (vous savez,quand il apprend par coeur un calendrier en 30 ou 40 ans ;) sortia-t-il de son douillet cocon grâce à la délicatesse des forceps Internettiens?

Encore des rapports en perspective pour les ministres et les députés! ;)

permafrost

L'horizon des hydocarbures qui se complique c'est pas aussi un facteur qui milite pour le télétravail ?

billaut

Si je pense permafrost que l'horizon petrolien est aussi un facteur militant... c'est bien là le probleme... car si l'on suppose une insfrastructure de télécoms à tres haut débit pour tout le monde, il me semble que l'on va moins utiliser sa voiture... et donc il y a des gens qui voient cela d'un mauvais oeil...

permafrost

Merci pour la réponse, c'était bien le sens de mon post.
L'économie reste plus que jamais une façon de comprendre la répartition de la valeur... Et ça se déplace vite en ce moment.

NB j'attends la video sur le THD et le vote du 92 avec intérêt !

Nicolas

Bonjour,

Je tiens à ajouter en tant que lozèrien, que le département de ce député, est aussi celui ou l'arrivée de l'adsl est le plus en retard, même si cela s'arange un peu...

Espérons que le député du département le moins peuplé, et le moins équipé en adsl, ou un plan fibre optique semble illusoire, sera conluant !
D'ailleurs je vous conseille ce bon lien (il n'est pas nouveau) qui parle du haut débit en milieu rural, et ou vous pourrez écouté le point de vue du député Morel.

http://www.radiofrance.fr/chaines/france-info/dossiers/dpm/index.php?rid=235000191&aid=245000358

Voilà !

Francois Druel

Jean-Michel et monsieur (madame, peut-être) Inconnu(e)... merci pour vos encouragements.. assez improbables, quand meme.

Si le député de la Lozere me lit, je suis à sa disposition. Il peut me joindre pour causer de "tout ça"...

F

Ralala

Pourquoi attendre qu'un malheureux qui a déjà des centaines de milliers d'administrés dont il doit s'occuper,et un pays entier à mettre au télétravail,pourquoi SUPPOSER qu'il arrivera à vous toucher? (Même si m'sieur Billaut a un bon audimat (A quand les pubs pour Coca-Cola? ;P )

Mailez-le donc directement!Son adresse est sur cette page
http://mondepute.free.fr/depute.php?num=429
,ou sur le site de l'Assemblée nationale.
;)

(Tant que vous y êtes:glissez-lui en coin que soutenir le LOGICILE LIBRE pour les plateformes et les outils logiciels de travail permettrait d'éviter de faire partir les coûts des licences à l'étranger et de créer DES EMPLOIS pour l'installation et la maintenance de ces outils;et L'EMPLOI,c'est important ces temps-ci.... ;)

Pierre Ygrié

Deuxième Lozérien à intervenir , je me réjouis que "mon" député soit chargé de cette mission , la Lozère (73.500 habitants) ayant besoin d'attirer quelques milliers de télétravailleurs pour,au minimum,"remplir" le stade de France !
Il est soutenu par les 326 Lozériens (4,5% du total) qui ont signé la pétition "THD" ......et par tous ceux, ici, qui voudront bien l'aider .
Merci pour lui....et pour la Lozère !

Ralala

326 sur 73500,ça ne fait pas plutôt 0,45% ? ;)

Pierre Ygrié

les 326 signatures ne se papportent pas à 73.500 (population totale du département) mais aux 7300 signatures françaises !
il faud donc comparer le "poids" des signatures lozériennes (4,5%) au poids de la population (0,122%)...pas trop mal comme performance pour la petite Lozère !

billaut

effectivement en proportion la lozere en veut... faudrait faire le même calcul pour tous les départements...

Ralala

Aah,d'accord!
En effet,joli part de "préoccupation" pour un "petit" département. ;)
Si on avait seulement LA MOITIE de ce score de participation départemental (0,20%),on les aurait,les 100 000 participations!
Et là,il y a comme une ironie de l'histoire:sachant que le territoire est couvert à 98-99% (FT annonçait ça fin 2005 je crois),si le dernier pourcent de laissés-pour-compte pouvait s'exprimer,... :D

Pierre Ygrié

Si le territoire lozérien était couvert à 98% ce serait formidable ! malheureusement ce n’est pas le cas ; il le sera , fin 2006, selon FT , seul opérateur, à 86 % ….de la population ( pas du territoire !) .
Le projet du cg serait, à partir d’une fibre sur l’A75 , de porter ce % à 94 % avec du wimax pour un coût de 17 millions d’euros (dont 4 pour la fo de l’A75) d’après la presse .
Comme la Lozère , hors l’opérateur historique ( mais jusqu’à quand ? ) n’intéresse personne ,du moins jusqu’ici, je me demande si l'argent que le cg est prêt à investir ne serait pas mieux placé dans la recherche d'un partenariat public/privé avec FT pour "pousser"la fibre plus loin en "étendant" le réseau de plusieurs centaines de kms de FT ,quitte à "arroser" tous les coins perdus avec du wimax ?
Comme nous aurons, comme tout le monde, besoin de très haut débit à terme et comme la fibre est plus structurante que le wimax, je ne voudrais pas qu’on investisse à fonds perdu ?
Celà étant , la grande question, je crois, est « ce nouveau réseau public/privé serait -il ouvert à la concurrence dans des conditions de tarification normales et non discriminatoires ?
La réponse est chez FT mais je suis preneur de tout avis sur le sujet .Merci d’avance

Binet

Bonjour,
du télétravail, on en parle et on en parle.
J'ai une mission : la mise en place du télétravail dans le Beaujolais Vert. Les enjeux, un peu toujours les mêmes : désertification, situation économique des territoires en forme de ?, ...
Je viens à Paris le 9 février pour prendre quelques contacts.
Auriez-vous un peu de temps à m'accorder ?
Merci.
Cordialement.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Pub

Googlez-moi:


Stats