« février 2006 | Accueil | avril 2006 »

Un e-reader chez Amazon ?

Le e-paper arrive (voir la présentation d'Haruko Tsujita ici)...
On dit qu'Amazon se préparerait à proposer lui aussi son propre e-reader comme celui de Sony ou d'Irex...
Comme l'avait initié en son temps Mr Gilette, Amazon pourrait proposer à vil prix (voir le donner) son reader comme le rasoir de Mr Gilette... ce qui permettrait d'acheter en téléchargement les livres numérisés d'Amazon... (les lames).
Bref une stratégie identique aujourd'hui à celle d'Apple avec son iPod/iTunes dans le domaine de la musique.
Et si cela n'est pas interopérable avec les autres e-readers, allez-vous me dire ? Que va faire le Parlement Français ?
Google a pris le devant de la scène avec son Google Print, s'attirant les foudres des uns et des autres... Pendant ce temps en catimini, Mr Bezos, le fondateur d'Amazon, numérise à tour de bras... Fournir un reader, et des millers de bouquins en téléchargement (à 99 cents ?) : je pense que cela va me plaire... Pas vous ?


Le 92 délibére... sur la fibre...

Voilà... Chose promise, chose dûe... Vous trouverez dans ce post l'intégralité de la déliberation du 24 mars 2006 du Conseil Général des Hauts de Seine, à propos du "plan fibre" de ce département... Avis qui a été voté par la droite et non par la gauche (la droite est majoritaire).
La vidéo dure 54 minutes... et je vous engage, si ces problémes vous intéressent naturellement - ce dont je ne doute pas - de regarder intégralement (j'ai eu quelques problémes de prises de vue au début, mille excuses pour les tremblements de caméra, mais j'étais assez mal placé... Non, ce n'est pas encore Parkinson..)...
Fichier Mpeg 2 de presque 700 megas... ramenée en Divx son mono 15 images/secondes à 300 megas... Ce qui fait encore lourd (mais Rodrigo n'a pas râlé...). Comme quoi on va avoir besoin de TRES haut débit... (et naturellement d'électricité : je n'ai pas pu mettre la vidéo avant, du fait des problemes de Redbus, où est hébergé Vpod..).
Je remercie Stephane Lelux de Tactis - cette société a beaucoup oeuvré pour la mise en route de ce magnifique  projet - de m'avoir emmené à cette délibération. Qui en fait est publique...

Quelques réflexions..
1/ Magnifique amphithéâtre : clair et lumineux...
2/ Le président de CG 72, Nicolas Sarkozy est arrivé un peu en retard (quelques broutilles à régler place Beauvau je pense). Pas moins de 165 dossiers à traiter dans la journée dont celui de la fibre.
3/ Ce qui m'a frappé : l'énorme quantité de papier nécessitée par la démocratie représentative... Les quelques centaines d'élus composants ce Conseil avait chacun une pile de papier de 15 cm de haut sur leur bureau (on le voit sur la vidéo).
4/ Connaissant le peu d'appétence de nos élus pour les choses technologiques, je me suis dit que cette déliberation serait vite faite... Que nenni, puisqu'elle a durée une petite heure.. Et je dois dire que j'ai été frappé par la qualité de la présentation du projet par M Jean Jacques Guillet (UMP - vice-président du CG - Mr Guillet travaillerait sur un livre que j'attends avec impatience : l'histoire de nos infrastrucutres et de leurs financements)... Nos amis communistes (Mr Leclerc) et socialistes (Mr Janvier) ont voté contre... Je vous laisse découvrir leurs arguments. Un élu UDF (mille excuses je n'ai pas retenu son nom) est intervenu pour. De même que Mr Devedjian, député des Hauts de Seine... Un point d'acchoppement : le Sipperec... Je n'ai pas tout compris... Mais l'ami Lelux m'a dit qu'il m'expliquerait (Stéphane, si tu peux expliquer dans un comment dans ce post... il n'est pas interdit on plus à nos amis de gauche d'intervenir... ).
5/ La conclusion de Sarkozy à la fin a été bréve, mais néanmoins forte : égalité (tout le monde a droit à sa fibre en même temps - et sous-entendu avec péréquation de coûts), compétitivité internationale du territoire (argument fort développé par la droite, la gauche étant plutôt, comment dire, plus intéressée par les aspects "clocher") , réactivité (on n'a pas l'éternité devant nous pour le faire..).
Bref, des arguments que je prône depuis quelques lustres... Dans une démocratie qui se respecte, une infrastructure DOIT être à mon avis publique et ensuite ouverte sur la concurrence pour les services. Cette infrastrucuture - utilisable par tout un chacun, n'a pas à être mise dans les mains du marché... Les Lozériens, chers à notre ami Ygrié, ont droit à leur fibre... Au même prix que l'habitant des Hauts de Seine... Vous ne pensez pas M'sieur Sarkozy ?
D'ailleurs si vous pouvez glisser un mot à votre collègue des Yvelines pour lui faire comprendre, car je voudrais la mienne rapidement... (je dispose d'un droite de vote, je le rappelle).
Merci enfin de noter que je ne suis ni de droite, ni de gauche, ni du centre... Le seul parti auquel j'adhére étant celui que Madame Billaut représente à elle seule (en fait nous sommes 2 dans ce parti, et je dois admettre que ce n'est pas toujours une synécure - mais que voulez-vous on est gaulois, on ne se refait pas...)
Fibrer la France devrait être une ardente obligation, comme disait De Gaule dans d'autres circonstances...

PS . Puis-je suggérer à nos amis de gauche du 92, d'aller voir Mr Labarrère à Pau ? La gauche pourrait peut-être avoir une position commune sur cette affaire très importante pour le futur de ce pays ?


Benjamin recherche...

Benjamin Rassat, realisateur de "McEnroe-Lendl. Le Crépuscule des Dieux", actuellement en tournage d'un 2 x 52 minutes sur l'histoire de l'Internet français cherche toute vidéo VHS ou numérique, DVD, film d'amateur, video institutionnelle, film d'entreprise, photos, archives, une de journaux, t-shirts promotionnels, casquettes, ayant trait aux grandes heures de l'Internet français sur la période 1995-2006 avec double ration de Benco pour la même chose sur la période de la Bulle (1999-2001). Je suis joignable à toute heure à ben.rassat@wanadoo.fr.
 
PS : Tout ce qui me sera confié sera rendu à son aimable propriétaire dans l'état dans lequel il me l'a confié.

Quant à moi je lui ai promis la cravate Auchan (rouge) fete de l'Internet 99, un T shirt blanc fete de l'Internet et d'autre bidules si Madame Billaut n'a pas mis cela à la poubelle lors des grands nettoyages de printemps...
Merci de faire le meilleur accueil à Benjamin...


Le 92 a voté..

Voilà : je sors de la réunion du Conseil Général du 92 (les Hauts de Seine)...
Sur "le réseau départemental de communications electroniques a tres haut débit pour le département". Pour être plus clair : "la fibre pour tout le monde"... Sous la Présidence de Nicolas Sarkozy...
Discussion des plus intéressantes. Socialistes et communistes contre. Mais ils sont semble-t-il aussi pour la fibre pour tout le monde... Mais pas de la façon proposée si j'ai tout compris (ils ont proposé d'utiliser les 70 millions d'argent public prévus pour le réseau, pour payer un cartable électronique aux gamins du 92)... Devedjian a répondu... Sarko a conclu : compétivité pour le 92 (attirer des entreprises), égalité (la fibre pour tout le monde), rapidité (on n'a pas l'éternité devant nous pour le faire...)
La chose a été approuvée (UMP, UDF pour).
Vous trouverez la vidéo de l'ensemble de la dicussion (52 minutes) sur ce blog à partir je pense de ce week-end...
Vous verrez : pas triste... A la sortie dans les couloirs on disait que la Gauche allait attaquer ce vote (d'ailleurs ils l'ont dit en séance), et que Sarko, dans son programme électoral aurait un volet "fibre pour tous"... Pour toute la France...


Un rapport sur le télétravail...

Où l'on recause du télétravail...

Comme prévu,

Pierre MOREL

A L’HUISSIER, député de la Lozere, a reçu son ordre de mission sur le télétravail. Dont le contenu est celui-ci :
Le député est placé en mission auprès du Ministre de l’Emploi, de

la Cohésion Sociale

et du Logement, et du  Ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie , pour la mission suivante :

 

« Vous voudrez bien identifier les voies et les moyens permettant le développement du télétravail en France, notamment :

- en analysant des expériences significatives (Suède, Canada,….) ainsi que l’action de la Commission européenne dans ce domaine ;

- en identifiant, au regard de ces expériences étranagères, les facteurs limitant le déploiement du travail à distance dans notre pays ;

- en recherchant les modèles sur lesquels s’appuyer pouyr favoriser le développement du télétravail dans les sphères publique et privée ;

- en proposant les réformes nécessaires pour lever les obstacles au télétravail en cohérence avec les stipulations de l’accord interprofessionnel du 19 juillet 2005

 

Dominique de VILLEPIN »
Durée de la mission : 5 moisLes coordonnées de son attachée parlementaire (au cas où vous auriez des choses à dire à notre député dans ce domaine) : Fanny PERUSSE : 01 40 63 95 67


La Gauche n'aime pas le TRES haut débit ?

En tout cas la Gauche du 92, à savoir le département des Hauts de Seine...
Rappel : le 92 le un projet de faire comme à Pau... A savoir apporter une fibre et du TRES haut débit à tout les habitants... D'ailleurs, la délibération sur cette affaire devrait se tenir vendredi 24 mars (demain donc). Où devrait être proposer au vote des conseillers généraux une somme de l'ordre de 70 millions d'€ (dans la mesure du possible je vais essayer d'assister à ce conseil, puisque ce genre de réunion est publique...)
Le Président de ce Conseil Général est, comme vous savez tous, Nicolas Sarkozy.
Le blog Mon92.com (Benoit Marquaillle et le célébre Christophe Grebert) publie 2 interviews vidéo d'opposants à ce projet. Un socialiste (Guy Janvier), un communiste (Patrice Leclerc)... ici.
Il semble qu'il y ait quelques petits problémes locaux avec le Sipperec (voir le commentaire de Grebert)... le Sipperec considérant peut-être que l'on marche sur ses plate-bandes ? Mais dans ce cas pourquoi ne l'a-t-il pas proposé avant ?
Bref, à Pau c'est un maire socialiste qui a mis sur pied une stratégie de TRES haut débit... Par contre dans le 92 les socialistes sont contre... Allez donc y comprendre quelque chose !... Il semble que ce parti n'ait pas de stratégie bien définie dans ce domaine... Vous me direz qu'à droite ce n'est probablement pas mieux... et vous auriez raison... Enfin, les Gaulois, en ce moment, ont d'autres chats à fouetter...
J'ai demandé une interview de nos grands caciques sur le thème du TRES haut débit... ce qu'ils en pensaient, etc...  : Chirac, Sarkozy, Hollande et sa dame (Ou Madame Royal et son mari), Strauss Kahn, et autres... Bon. Je ne suis pas Lemeur, et encore moins Elkabach... Certains responsables presse de ces braves gens m'ont quand même répondu... Niet pour l'instant... "Vous comprenez, blablabla...  C'est pour mettre sur votre vidéo quoi ? Un vidéoblog ?"... Et on m'a demandé - mais je vous dirais pas qui -, avec combien de car-régies j'étais susceptible de venir.. Bon. J'ai répondu que ma caméra avait certes un gros disque dur, mais qu'elle passait aux portes...

En parlant de caméra... L'ami Rodrigo vient de modifier l'interface de Vpod, sa plateforme de videoblogging... Pas mal. C'est du Web 2.0. Mais je suis un peu pommé (et j'ai des tonnes d'interviews à poster)... Je vais suivre une légère formation ce vendredi en fin d'aprés midi... chez Rodrigo, qui m'a-t-on dit, a loué quelques mètres carrés de bureau chez une jolie dame...


Connaissez-vous Crouzet ?

Connaissez-vous Thierry Crouzet ?
"Ils ne votent pas, ils n'étudient pas, ils ne travaillent pas, mais ils changent le monde"... De qui s'agit-il ? Des "connecteurs" naturellement... Livre des plus intéressant, décoiffant, dérangeant publié par notre ami Thierry Crouzet. Bref un livre qui n'est guère politiquement correct. Jugez-en... On sait depuis peu que dans les groupes d'oiseaux, il n'y a pas de chef : les oiseaux volent en flotte en s'auto-organisant (comme notre cerveau d'ailleurs). Les Homo Sapiens pourraient-ils eux aussi, puisqu'ils font partie de la Création comme les oiseaux, s'auto-organiser ? Si oui, on n'a donc plus besoin de chefs et de structures hiérarchiques (c'est embêtant pour les Gaulois, car ils en ont beaucoup). Mais pour s'auto-organiser il faut disposer de moyens de communication rapides... Justement, on les a avec Internet qui, comme les villes d'ailleurs, est quelque chose qui n'a pas été décidée par une structure hiérarchique, et qui se construit en auto-organisation dans le temps.
Et les religions dans tout cela (Dieu n'est il pas un chef ? Mon Dieu, et si Dieu avait fait l'ENA ? ), et les robots que l'on nous promet ?
Bref, comme nous dit Thierry, nous entrons dans une plage de transition de phase... Et nous sommes pas loin de maîtriser l'intelligence artificielle...
Ce livre est à mon avis un complément à celui de De Rosnay : "La révolte des Pronétaires"... Qu'en penses-tu Joel ?

Le blog des connecteurs ici
Pour contacter Thierry Crouzet ici

 

© A Billautshow production - the video for the rest of us -


Connaissez-vous Haruko ?


Connaissez-vous Haruko Tsujita de Tebaldo ?
Non ? Vous avez tort. Haruko est une jeune japonaise qui non seulement parle un français excellent, mais en plus, connaît beaucoup de choses technologiques qui émergent dans son pays. Et les Japonais sont plutôt en avance dans le domaine du e-paper...
Vendredi dernier 17 mars 2006, Tebaldo a organisé chez UbiFrance sa 2ème conférence sur le e-paper. Plusieurs conférenciers, invités par Bruno Rives le patron de Tebaldo, se sont succédés à la tribune devant environ 200 personnes. Dans la mesure du possible, je vais essayer de vous videoposter les diverses conférences. Ici celle d'Haruko. Haruko nous explique le e-paper, et ce à quoi les Japonais le destinent (livres, journaux, affiches, écran de montres, étiquettes de prix dans les magasins, etc...).Dsc04608 La photo ci contre présente un prototype de livre e-paper de Nemoptic (voir leur site ici ). Plastic Logic Limited présentait aussi un prototype (voir leur site ici et quelques exemples ici)
J'ai fait mon possible pour essayer de mettre en boîte l'exposé d'Haruko - mais pas toujours facile... Enfin en 24 minutes, vous serez je pense à peu prés au point sur ce sujet, très neuf dans notre pays. A part pour Les Echos où notre ami Jannet - responsables des éditions électroniques de ce quotidien - a présenté une maquette de son Journal en papier électronique. Grande première. Mais je n'ai pas pu l'interviewer, because plus de batterie sur ma caméra... Mais ce n'est que partie remise...
Par ailleurs, Tebaldo a aussi annoncé la création de Ganaxa, la première e-paper agency française (et peut-être européenne). Le site de Ganaxa ouvrira le 30 mars sur ganaxa.com. Mais vous pouvez déjà prendre contact par email ici.
Personnellement, je suis aussi intervenu dans la conférence à la demande de Bruno. Rapidement, car nous étions à la bourre pour le déjeuner. J'ai simplement évoqué le "e-paper affiche" et le Wifi. Car on peut mettre à jour ces affiches en Wifi, et d'ailleurs, celles-ci peuvent aussi interagir avec le passant équipé du hardware ad hoc. On comprend dans ces conditions pourquoi Google envisagerait de mettre du wifi gratuit un peu partout... Google versus Decaux ?
Les 3èmes rencontres du e-paper auront lieu en juin prochain (voir le blog du e-paper...)

Le blog du e-paper : ici
Le Site de Tebaldo : ici

© A Billautshow production - the video for the rest of us -


Connaissez-vous Portnoff ?

Connaissez-vous André-Yves Portnoff ?
André-Yves est un prospectiviste, et non pas un prophéte... D'ailleurs sous des aspects de professeur Tournesol, il cache un humour décapant. Et malheur à celui qui se retrouve sous le scalpel de son analyse... André-Yves collabore à Futuribles, donne des conférences, des cours...
Et dans notre petite conversation, il se lâche... Si vous faites partie, ou pensez faire partie de l'élite française, alors ce n'est pas la peine de regarder cette vidéo. Car vous allez en prendre pour votre grade...
" La France est malade, et bien malade... La faute à qui ? Notre élite !(énarques, polytechniciens). Chez nous on n'aime pas les créatifs - ou plutôt "ils" n'aiment pas les créatifs... Un modèle fortement centralisé, pyramidal, managé par nos castes élitistes, qui régle notre destin dans les dîners en ville... La République des copains (et pas des coquins précise André-Yves)... On favorise les grandes entreprises dinausores, au détriment des PME créatives..."
Et le rapport Pébereau ? (André-Yves était en 4ème avec cet éminent personage)... "La France est proche de la banqueroute" nous précise André-Yves. "Notre pays a été très mal géré depuis 20 ans. Pourra-t-on payé la retraite des fonctionnaires ? Notre drame ? Nous avons une bonne recherche, mais pas de relais industriel..  Il nous faudrait un Small Business Act et ne plus emm...der les créatifs".
Bref cela décape... Autre remarque intéressante : les Français de la France d'en bas se mettent à l'Internet, et l'Internet est à l'opposé d'une organisation centralisatrice et pyramidale.
Qui va gagner ? Les Français vont-ils continuer de supporter leur élite ?

Site de Futuribles ici
Pour contacter André-Yves ici

© A Billautshow production - the video for the rest of us -


Acome/3M aux Indes...

Acome (le seul fabricant de fibre optique qui nous reste à ma connaissance) organise en mai prochain en collaboration avec 3M Telecommunications, son 10ème Symphosium : " le vrai TRES haut débit : broadband for everyone, anywhere, anytime"...
Et devinez où ? Aux Indes...
Hier soir donc, avait lieu une réunion de préparation avec les 40 orateurs qui vont animer les débats pour environ 200 personnes du monde du TRES haut débit qui vont venir à ce symphosium. Dans ce groupe de participants environ 30% d'étrangers (allemands, italiens, japonais, et naturellement indiens). Travail, mais aussi tourisme. Le tout durant une semaine (du 19 au 26 mai). Ce 10ème symphosium sera placé sous la présidence de Gabrielle Gauthey de l'Arcep.
Votre humble serviteur y sera (avec sa caméra - j'ai demandé pour filmer les présentations - on doit me donner une réponse...).
Si vous voulez y participer il reste des places... Voir ici. Ou mail à Patricia Boulanger
Prix intéressant, je trouve...

Au cours du dîner qui a suivi notre réunion de préparation (dîner dans un restaurant indien naturellement, histoire de commencer à se mettre dans l'ambiance...), j'ai ainsi appris qu'aprés Pau, après le 92 (on en saura plus dans 2 semaines - mais c'est bien parti), d'autres territoires s'y mettent. Par exemple, qui aurait crû ? la communauté urbaine de Dunkerque (ce qui va peut être un peu booster le lillois ?). Et d'autres villes dont on m'a parlé, en me demandant de ne pas en parler...
Bref, la Gaule s'éveille au TRES haut débit... (elle a d'autres problémes, mais là on a un petit motif de satisfaction...).
Par ailleurs, Acome, qui je vous le rappelle est une coopérative (paraît que c'est pas mal cette structure juridique, car ce n'est guère opéable par un indien ou autre ..), Acome donc va mettre en oeuvre là où se trouve ses installations (à Mortain dans la Manche) un showroom pour montrer aux élus de France et de Navarre qui veulent aller de l'avant, comment on installe concrétement un réseau fibre sur un territoire. Je leur ai suggéré de mettre aussi en oeuvre une maison IP fibrée, histoire de montrer aux élus et à tout un chacun ce que peut apporter le TRES haut débit...
Haut les coeurs, on va y arriver !