Ma Photo

Abonnez vous à mon blog (email ou RSS)

Liens

Blog powered by Typepad

« 2% des patrons français tiennent un blog... | Accueil | Connaissez-vous Berthaud de Léa ? »

Commentaires

yves duel

J'aime vos anecdotes, mais, après tout, laissez le tranquille ce brav' gars. S'il a pas envie de vendre hors de son village, hé bien laissez lui ce parfum d'AOC qui commence à nous manquer sérieusement !

Plus sérieux : vous devriez corriger : c'est Dutreil et non Dutreuil, il va se vexer !

Et sur le reste : je viens de lire votre itw dans l'Atelier : super ! Mais c'est curieux comme à chaque fois, j'ai envie de rajouter un peu d'irrationnel à vos raisonnements... un peu d'imprévisible, de pas mettable en équations ; et qui surtout ne respecte pas le théorème de base des économistes : "soit un mec rationnel qui ne poursuit QUE son propre intéret", etc etc.

Sans doute les empires sont fait pour s'écrouler ; mais sur les causes réelles de leurs écroulements, vous ne pouvez réduire ça au "progrès" : c'est beaucoup beaucoup plus complexe... et plein de passions humaines que vous voulez à tout prix ignorer !

Mais au total, j'aime bien vous lire !

Franck Dumesnil

On a beau être un blog reporter chez Blog-event comme moi on ne sait pas grand chose des arcanes de l'accès aux aides financières. moi j'ai un projet. qui peut aider une TPE ? Jean-michel de toute façons je passe vous voir bientôt pour la sortie de mon livre sur le podcasting chez eyrolles. Je vais enfin pouvoir passer à la Télé !!!!
A bientôt

billaut

Salut M'sieur Franck... il sort quand le bouquin ?
Pour Yves : merci... effectivement j'avais fait une grosse faute sur le nom du Ministre...merci de me l'avoir signalé.. les ecroulements d'empire ? c'est assez simple... Il suffit de relire Ibn Kaldoun et ses Prolégoménes.. il n'y a rien de bien sorcier... emperors versus barbarians... c'est comme cela depuis la nuit des temps... irrationnel, complexe, passionnels c'est comme vous voulez... mais c'est toujours comme cela...

gandon françois albert

"une étude tres intéressante de la bnp" mais si c'est bnp c'est toujours bon! ;-)

il me semble qu'un point FONDAMENTAL pour que la france bascule pleinement dans l'ère de la net-économie,il faut, en un, aller ici: (;-))

http://politicus.over-blog.com/categorie-485532.html

et là, surtout:

http://www.droitdunet.fr/par_profils/lecture.phtml?type=profil_createur&it=7&id=103

et mobilisez la blogosphère pour faire évoluez les mentalités et la règlementation !

car le développement de ce micro-e-commerce me semble irréversible.


1 million de tpe sans internet, le temps d'un plan marshall est venu!

mais sinon tout cela me semble aller dans le bon sens:
peut être pas assez "push" dans la transmission de l'info:
est ce que le patron de pme, qui a ses semaines déjà bien remplies, va se précipiter vers une borne, j'en doute alors que les infos qu'il y trouverait pourrait l'aider... il faut aller les chercher!

(et faire campagne sur le net pour des tpe qui ne sont pas connectées...
on reste gaulois! (simple humour!))

Louis B

Pour Yves Duel
Je viens de chercher sur le site de l'Atelier l'itw en question, je l'ai pas trouvée. Pourriez vous donner le lien svp ? Merci d'avance.
Louis

billaut

voila le lien : http://www.atelier.fr/article.php?artid=31683&catid=8

Re-reponse au 1er comment d'Yves... "laissez le tranquille le brav' gars"...
Il me semble que cela pourrait s'apparenter à un refus de vendre non ?

JulienBDR

Quelques idées en plus :

1. le producteur n'a probablement pas accès au haut débit (ni de réseau téléphone portable en passant) : éternel problème, il n'est absolument pas familiarisé.

2. il ne connait probablement personne pour l'initier et le conseiller dans l'achat d'un ordinateur, installation etc. : énorme marché mais paradoxalement non rentable (on veut en faire un métier au rabais avec les chèques emploi service... parce que c'est bien connu, mon neuveu, il sait faire, alors ça veut bien dire que c'est pas un vrai métier).

3. il ne comprend de toute façon pas vraiment ce monde, qui semble rempli de gens qui glandouillent et s'amusent plus ou moins à brasser du vent alors que lui, quand même, il est dans un monde bien réel, celui qui colle aux bottes. Les journaux télévisés en rajoutent des tonnes avec les mondes dits "virtuels" : hé ho, quand je suis au téléphone, disons, avec les impôts... ce n'est pas parce que je ne les vois pas en face qu'ils sont virtuels ! Déjà, quand le monde comprendra que internet n'est PAS un monde virtuel, ça ira beaucoup mieux.

4. enfin, vous n'y pensez pas, les patrons des TPE ne vont pas payer des gens pour faire des sites internet alors que leur neuveu à Paris (oui le fameux, qui en passant déteste le fromage et la campagne...) il sait les faire, lui, les sites internet, entre deux parties de World of Warcraft avec ses potes du collège. Combien de fois des patrons de TPE/PME m'ont rit au nez quand je présentais un devis au prix déjà ridiculement bas, en me disant qu'un site internet, ils ne pensaient pas que ça coûtait de l'argent (apparemment, il faudrait peut-être qu'un ministre leur explique que les gens qui bossent sur internet, leurs heures de travail sont loin d'être virtuelles, qu'ils paient des charges aussi, qu'ils ne s'amusent pas tant que ça - trop excitant le site à faire sur les fromages ! - et donc qu'ils aimeraient bien simplement en vivre).

Tout ça (j'y suis allé un peu fort je sais) pour dire qu'il y a quand même encore beaucoup d'obstacles à dépasser, mais on s'y emploie !
A noter que je parle ici pour la province, plutôt éloignée des villes (là où on fait des fromages quoi !).

billaut

Julien : merci pour votre intéressante contribution qui "colle aux bottes" comme vous dites... bon avec cela j'ai toujours pas mon fromage... quelqu'un pourrait il proposer à notre fabricant de fromage des alpages de faire un site web simple avec OS Commerce par exemple ? Francis S : tu t'y colles ?

Franck Dumesnil

> A julien
Vous en êtes content de votre hébergement ?

JulienBDR

Oui très content Franck.

je suis passé chez pas mal d'hébergeurs : longtemps chez OVH côté France (autant en mutualisé qu'en dédié) et j'ai désormais des comptes chez trois hébergeurs américains pour ce qui est du web :

- TextDrive (plutôt orienté communauté de geeks, plus cher et complexe, moins grand public)

- Asmallorange (de belles offres plutôt bien faites et pas trop chères, simples à gérer)

- DreamHost (que je teste depuis quelques mois et qui semble remporter la mise : offre gigantesque et complète au niveau des fonctionnalités, très peu chère et pour l'instant aussi stable que les autres ; je suis en train de migrer toutes mes affaires dessus pour preuve).

Si tu veux plus d'infos, n'hésite pas à m'envoyer un mail depuis le formulaire de mon site, histoire de ne pas polluer plus le blog de notre ami Jean Michel ;)

Joel

Bonjour,
j'ai fréquenté énormément de Très Petits Entrepreneurs, j'en fait parti, et le plan du ministre est très bon. J'ai rencontré Olivier Midière qui est nettement meilleur que pourrait le laisser penser son discours, il avait mis une cravate!
Ce plan est bon car ces TPE manquent d'infos, manquent de suivi surtout, et offrir du matériel à prix spécial, c'est bien, mais je préfère la partie "maintenance" de ce plan. Beaucoup se sont achetés du bon matériel, et des logiciels, mais utilisé Word pour faire quelques courriers, excell pour quelques tableurs , ces chefs d'entreprises parfois reprennent leurs crayons et si par malheur ils prennent un virus c'est terminé! Ils sont seuls, dans leur atelier ou boutique et s'ils ont un service "après vente" c'est super.

Merci pour ce reportage, 20 mn avec la caméra à bout de bras, chapeau, encore en forme notre e-retraité.

PS : Pitié pour le paysan savoyard, imaginez qu'il est dans sa montagne, au c.. de ses vaches, il a déjà toutes les contraintes européennes pour faire son fromage, alors un site internet, il doit encore rigoler de ce parisien qui lui a téléphoner ......
Joel le fleuriste

Joel

J'ai une adresse pour de la charcuterie et des fromages de savoie: Un petit charcutier, perdu dans un village dans la Tarentaise, il fait des charcuteries artisanales ...HUM...... il a une boutique à Chambéry et surtout un site de vente en ligne très bien fait : http://www.tisane-du-guide.com/fr/idx.html , j'ignore pourquoi "tisane du guide" son est Guy GROS il est au Villard du Planay, près de Bozel . A visiter d'urgence.

billaut

Pour Julien et Franck : n'hésitez pas à discuter de ces choses d'hébergement sur ce blog... je pense que cela intéresser beaucoup de monde ...
Pour notre fleuriste de Lyon : merci de ton appréciation sur le plan Dutreil et "pour la caméra à bout de bras du e-retraité"... en fait j'avais un pied monopode, mais comme des gens passaient devant je devais faire quelques acrobaties (d'où le cafouillage notamment au départ)... et je vais de ce pas aller visiter la tisane du guide...

JulienBDR

En fait, le frein pour vendre des choses sur internet n'est absolument pas... internet !

Ce qui est toujours difficile à mettre en place, ce sont les envois de colis (très chers et aléatoires pour un petit producteur) et toute la partie support/relation client qu'il y a derrière. Le paysan ne peut pas prendre le temps de faire des ptits paquets, d'aller à la poste, de répondre aux mails des clients dont le colis a été perdu en route etc. Bref, vous voyez ce que je veux dire.

Je sais qu'il existe des personnes qui travaillent sur ce créneau en france et qui mutualisent des plateformes/structures entières de vente en ligne de produits régionaux... je suis d'ailleurs certain que ça marche dans ce cadre là si c'est bien réalisé.

Et pour info, j'habite dans la montagne, avec les paysans (par contre pas de vaches, ce sont plutôt les chèvres en Ardèche...)... et la nouvelle génération, bien que rustique je l'avoue, n'est pas du tout hostile à ce genre d'évolution.
C'est donc plutôt malin de demander aux paysans s'ils ont un site web pour acheter en ligne, ne serait-ce que pour leur faire prendre conscience que ça existe, que ça pourrait leur rapporter de l'argent et les préparer s'ils sont un jour approchés par les structures mutualisées et autres partenaires.

JulienBDR

Merci Jean Michel ; dans cas, pour ceux qui sont intéressés par les prestations de mon hébergement Dreamhost, j'ai une page sur mon site qui décrit l'offre et j'ai aussi édité un coupon / code de réduction que mes amis ont déjà bien apprécié ;)

> offre et coupon de réduction dreamhost

(disclaimer : le coupon donne droit à une réduction pour vous et aussi pour moi)

OlivierM

Mr Billaut, je m'occupe tout les jours de convaincre les TPE et les PME d'utiliser les nouvelles technologies. Et je vous confirme que la plus part sont loin d'utiliser Internet. Les gens n'aiment pas évoluer ou avancer : combien n'ont encore aucun sens du service client !

Nous organisons tout un tas de manifestation. C'est très très dur de les faire venir. Par contre, quand ils sont là, ils sont très content et souvent mettent en place un certain nombre de chose qu'ils ont vu !

Petit ajustement : le credit d'impot TIC n'existe depuis pas longtemps. Le décret d'application n'est sorti que fin d'année. Les services des impots n'ont même pas de renseignement sur le fonctionnement de la mesure.

OlivierM

Au fait, merci d'avoir mis Dutreil en vidéo. Parce qu'aucune information n'est disponible sur ces mesures ! Pas terrible pour une annonce sur les TIC.

senceber

Salut mon Jean Mimi. J'ai bien plus simple pour ton fabricant q'OsCom...Par contre 'ai un peu de mal à comprendre les quelques post au-desus qui ont du mal à faire bouger les TPE.

Pour exemple, en bossant deux jours par semaine (tu connais ma faineantise...) j'ai fait monter 150 TPE sur le web cette année (150 n'est pas une évaluation, mais le chiffre exact que je viens de vérifier)

Et ils vendent de tout, des pièces détachées de motoculteur, des vieilles caravanes,des vélos, des camping-cars, de vielles bagnoles, du miel, du cognac, des fromages de chèvre, des légumes, des condiments, des lotions pour blanchir la peau des africaines, des jouets, des fringues, des foies gras, des haricots blancs, du sanglier, des tapisseries, de la gelée royale, des soutiens-gorges, du bois cassé, des berlingots, des sucettes, des préservatifs, de la viande de parthenaise, du pineau, du chanvre, de l'autruche, etc etc..

Quand tu vas venir mi-avril, on va se faire une tournée des petits producteurs et vendeurs en ligne et on va mettre les 150 en liens sur un blog avec quelques vidéos.

Ce que le ministre et la plupart des mecs ont pas pigé c'est que les bonhommes, ils veulent pas se sensibiliser, se former, réduire des impots que de toute façon ils payent pas, ils veulent gagner du FRIC et uniquement ça.

On est en train de faire un nouveau test : ils me balancent une semaine dans un bled paumé et on créé de 10 à 15 enreprises nouvelles et on monte les autres sur le web. Il se dit même qu'il se pourrait que nos politiques du coin y collent un coup de booster de première ...du style pas une réduc mais le site payé direct...

Dès que j'ai du nouveau, on se fait une bouffe et si on est encore clair à la sortie on en parle.

Au fait pour ton texet sur le haut débit à Londres, nous on est toujours en RTC ici (pas zencore la DSL dans le coin...)

Bises mon jean mimi et bonne nuit (faut te coucher tôt avec tous ces mecs des collectivités qui vont te faire monter la tension.

E-Papies vaincra..

billaut

Salut Francis... effectivement... ma tension n'est pas au beau fixe ce matin... pourtant je me suis couché tot...
Bon... je viens toujours en avril avec ma caméra.. on va les mettre en musique tes gars...
tu devrais toi aussi t'acheter un camping car, avec accés Internet par satellite... et parcourir la France profonde (notamment du coté de mon fabricant de frometons dans les alpes)... et créer ici et là des eTPE... inutile de te dire que je te suis avec le mien de camping-car... On pourrait d'ailleurs racheter à vil prix une tente d'un petit cirque en faillite... et on ferait des demos/création de sites le soir... comme dans le temps au début du cinéma dans les campagnes... bon j'en cause au Ministre... Kéketenpans ?

xavier

Ma caméra est au repos...Un jour en rembobinant, cela a fait scratch..
Il faut que je la fasse réparer ou que je réinvestisse. Lundi en tant que membre du groupe de travail de la mission présidée par Olivier (Midière), j'ai assisté au discours du Ministre, j'ai enregistré tout le discours avec un petit baladeur MP3, un créative Zen nano (version 1Go). Le son était impec même si il a été coupé plusieurs fois par des mobiles indésirables.
Ce jour, j'ai proposé à mon président de lui faire écouter...Il l'avait déjà reçu d'un directeur de CGA qui lui avait envoyé. De plus, jean-michel a tout filmé...Top, je supprime mon fichier..Incroyable même s'il u a peu de communication comme les personnes sont vites informées...Il ne reste plus qu'à faire passer cela dans le grand public mais c'est cela le plus dur mais le plus exaltant. Faisons souffler ce vent numérique sur la France.
Merci jean-Michel.

billaut

Pas de quoi Xavier... effectivement cela va vite maintenant pour s'informer en dehors de tout circuit pyramidal... et le Ministre ne sait probablement pas qu'il est en vidéo on line...

senceber

Ben mon jean mimi, t'as oublié que j'ai toujours pas passé le permis de conduire. Mais tu sais que je ferais le tour du monde, je me teindrais en blonde, si tu me le demandais...

Alors, tu penses bien qu'aller se faire un tour de France avec toi, pour créer des eTPE, je pars de suite.

Le seul truc, va falloir voir si le Ministre a de quoi payer le ravitaillement, car le budget bouffe va plutôt être solide. Si tu veux on monte le projet et on part tout l'été...

E-Papies vaincra..

franck R

Bonsoir
Voici le lien vers le rapport MIDIERE :
http://www.pme.gouv.fr/croissance/rapport-final.pdf
Merci à Jean-Claude pour l'adresse ;-)
Bonne lecture
franck R

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Pub

Googlez-moi:


Stats