Ma Photo

Abonnez vous à mon blog (email ou RSS)

Liens

Blog powered by Typepad

« Ne dites pas à Madame Billaut... | Accueil | Connaissez-vous Gillot de HP ? »

Commentaires

Jean Marc Levy Dreyfus

Jean Michel,

Merci de m'accueillir sur le déjà légendaire BillautShow et surtout merci pour ton enthousiasme .
Comme souvent, les choses que l'on pense sont mieux décrites par d'autres, aussi je t'invite à consulter l'excellent article sur l'Internet Transactionnel qu'a rédigé Thomas Laborey ici : http://www.clubdesvigilants.com/archives/2005/11/du_virtuel_pour.php#comments
A propos le lien à suivre pour en savoir plus et tester TAPP est www.gotapp.com.

Pierre

Citation : "C'est du trois tiers classique, serveur Web, servlet... bref de l'Ajax..."

J'en rigole encore !!!

Patricia

Intéressante, cette rubrique "Connaissez-vous? mais cela manque de visages féminins.

Amicalement

Patricia

billaut

y'a aucun parti pris de mon côté...
donc si vous connaissez quelqu'une dans les domaines que je traite n'hésiet pas...

Sylvain

Penses-tu qu'une architecture de réseau TAPP couplée à du très haut débit pourrait faire des étincelles ? Pau pourrait-elle être aussi une ville pionnière dans la conception même du Web ?

Patricia

Un exemple

Annie Combelles, Présidente de Q-Labs France

jlc

Bonne nouvelle jmb, le service va être lancé en 2007 pour le périmètre de l'administration. C'est le fameux service Mon.service-Public.fr développé par l'ex ADAE ... L'infrastructure sera ouverte et normalisée permettant dans un deuxième temps de pouvoir intégrer des partenaires privés ...

billaut

Pour Patricia... merci de cette info... j'ai pas trouvé le nom de la dame sur le site... par ailleurs le domaine d'activité est peut etre un peu loin de ce que je traite... par contre si vous avez d'autre noms féminis dans le domaine de la start-up... je suis tres preneur...
Pour jlc ? C'est Tapp qui va etre utilisé ?
Pour Sylvain : pourquoi Pas ? faidrait demander à Jean Marc...

jlc

jmb> Non non c'est pas TAPP qui va être utilisé (j'ai d'ailleurs pas compris vraiment ce qu'offrait TAPP, un peu flou... je ne suis pas allé au bout de la vidéo).

C'est une architecture basée sur la notion de fédération d'identité (avec la norme Liberty Alliance http://www.projectliberty.org ). Le service Mon.service-Public.fr va te permettre de créer un compte en ligne, d'associer ce compte à tous les comptes que tu possèdes dans les différentes admministrations (au fur et à mesure qu'elles soient compatibles!) et donc te créer ainsi une identité numérique "globale". Il sera offert aussi un espace de données en ligne qui te permmettra d'aller par exemple sur le site des impots de récupérer ton avis d'imposition, de le stocker sur cet espace en ligne sécurisé et de l'uploader comme pièces jointe pour un demande à une autre administration ...
Le coeur du sujet c'est la notion d'identité et de fédération d'identité ... sujet qui devrait être à mon avis au coeur des futurs batailles des majeurs du net ...

Jean Marc Levy Dreyfus

Cher Jean Louis, JLC,

Mon service public sera surement une excellente plateforme ... en 2007!!!.
Elle permettra à ceux qui sauront et voudront s'y inscrire de disposer d'une instance de plus qu'il leur faudra comprendre et gérer - heureusement que nous avons du temps à perdre grace à la RTT -

Moi je doute que Mme Michu s'y mette, tant il est déjà compliqué pour le commun des utilisateurs de se dépatouiller pour retrouver ses affaires, entre le PC au bureau et celui au domicile, , les différents webmails et la floppée de machins à synchroniser dans laquelle se niche mes informations personnelles ( et ou professionnelles) - PDA, mobile, bureaux virtuels, compte my yahoo, remote storage, carnet d'adresse on et off line etc..)

TAPP - qui n'est ni une application ni un service ASP mais une architecture de services intégrés - est très légitime à servir de fondation à Mon.service-public.fr .
Si toutefois l'ADAE ( ou plus exactement la DGME qui la remplace depuis début 2006 voir www.minefi.gouv.fr) le souhaite, nous serons heureux de mettre à disposition une plateforme test.

Je profite de ce post pour glisser un overview :

TAPP ( Transactional Access Point Protocol) est une plateforme de services intégrés hautement paramétrable conçue pour délivrer ses services en réseau quel que soit le terminal fixe, portable ou mobile.

Pour obtenir un usage simple et évident pour tous et partout, et même pour des novices et/ou des utilisateurs non équipés en informatique, TAPP introduit un plan d'adressage qui forge une adresse virtuelle associée à l'identité de chaque ayant droit.
Celui ci pourra dès lors, utiliser tout ou partie des services, à la demande, sans compétence particulière, sans avoir à forger ou à générer un pseudo, sans problème de doublons et sans implication ni temps passé à comprendre les tenants et les aboutissants du service.

A l'acabit du numéro d'immatriculation INSEE qui vous est attribué sans que vous ayez à le forger ni à le déclarer vous même, ou à l'instar de votre adresse postale - ce n'est pas vous qui nommez votre rue ni le numéro de votre immeuble n'est ce pas - qui vous permet de bénéficier sans effort des commoditiés et des services publics.( eau, gaz, voirie, réception de courrier!!)
Sur le sujet des adresses et de la topologie dans l'Internet, je ne saurai trop vous recommander de visionner la conférence donnée récemment par Michel Serres à l'Ecole Polytechnique ici http://interstices.info/display.jsp?id=c_15918&qs=id%3Djalios_5127

Le système TAPP délivre, pilote et sécurise toutes les opérations via des services sans requérir de logiciel sauf un navigateur sur le coté client ( web 2.0) . TAPP prend en charge les données et documents résultant de l'activité - les transactions - de l'utilisateur final qui a été authentifié ( et là rien n'interdit d'utiliser Liberty Alliance) à sa connexion à partir de son adresse virtuelle.

Comme une banque le fait avec vos opérations en compte courant, TAPP libelle, identifie, enregistre, range et trace toutes les transactions de l'utilisateur et les sécurise dans son "coffre fort virtuel" .
Chaque opération mettant en jeu l'identité de l'opérateur ( un paiement ou une déclaration assermentée par exemple) requierera une signature - un code PIN par exemple - en sus de l'ID et de l'authentification à l'entrée dans la session. Si l'opération est effectuée par le truchement d'un agent c'est ce dernier qui signera.

Associé au métamarquage et à la traçabilité de toutes les opérations et données, un puissant moteur de requêtes trouve à la demande et au bon moment la bonne information sans que l'utilisateur ait à connaitre ni à se préoccuper de formats de fichiers, d'arborescence de disques, de procédure de stockage ni de synchronisation.

L'utilisateur qui exploite des services délivrés par une plateforme architecturée sur TAPP ne range jamais rien mais retrouve toujours toutes ses affaires simplement et rapidement en convergence à partir de tout appareil connecté à Internet. ( fini les pbs de perte ou de changement de téléphone mobile, de crash disk, de fournisseur de services qui disparaissent, de poste d'accès distant bloqué par un firewall etc..!!)

Les services sont exploitables par l'utilisateur final sans effort - pas de matériel à acheter, pas de logiciels à installer - sans implication -pas d'abonnement spécifique à un fournisseur ou un logiciel propriétaire - et sans formation - les services sont disponibles dans une page sur un simple clic, les données sont entrées dans des boites de dialogues claires et évidentes.

Parce que Mme Michu a bien le droit de ne rien piger aux PCs ni au Web et de pourtant bénéficier de mon.Service-public.fr - TAPP est conçu pour que les services puissent être opérés par le truchement d'un agent du fournisseur de services (guichetier du service public, bénévole d'une association d'aide, caissier de banque, facteur et agent de la Poste, conseiller du call center) -.

TAPP permet de placer chacun au coeur de son propre monde d'usage - ce que nous appelons un PN : Personal Network - et autorise de facturer les services à objet commercial réellement consommés indépendamment des matériels ou de la bande passante de connexion -

Et ça c'est de nature à instaurer plus de confiance et à mettre plus d'Internet dans la vie des gens.

N'hésitez pas cher Jean Louis à vous mettre en contact avec moi pour une présentation en ligne. jmld@gotapp.com

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Pub

Googlez-moi:


Stats