10 ans qui ont changé le monde...
Dadvsi : l'Empire contre-attaque...

Une nouvelle naissance chez les Honda...

Le célébre robot de la fabrique d'automobile vient d'accoucher (si vous me permettez cette expression) d'un nouvel humanoïde...  Asimo2Cette  V 2.0 a quelques nouveautés intéressantes : elle peut vivre en relation avec de "vieux" Homo Sapiens Sapiens V 1.0... Par exemple, Asimo peut se balader en vous tenant la main, transporter des choses sur une tablette roulante, vous servir à table, être réceptionniste, etc... etc...
Vous trouverez la press release de Honda ici avec beaucoup de photos et beaucoup de vidéos (en HDTV s'il vous plaît - enfin c'est ce qui est dit sur le site...)...

Les Japonais avancent manifestement à marche forcée dans ce domaine totalement ignoré en France et en Europe...
Cela étant nous nous y mettrons nous aussi. Non pas dans la fabrication (il sera trop tard ? ), mais dans l'utilisation de ces trucs... Je pense que dans une dizaine d'années, vers 2.015, vous en aurez au moins un chez vous. Il ne vous coûtera pas plus cher qu'une voiture (en plus avec un p'tit crédit Cetelem...) , sera beaucoup plus évolué que la version 2.0 d'aujourd'hui, et s'occupera de tout un tas de choses... que vous n'aimez pas faire... (la vaiselle, les courses, la lessive, promener le chien V1.0, balayer la neige l'hiver, etc...)

Ce qui me frappe quand même dans cette affaire, c'est le manque de réflexion chez nous. Peut-être dûe à notre civilisation judéo-chrétienne qui pense que l'Homo Sapiens Sapiens est le nec plus ultra de la Création... ? Et qui bloque de ce fait notre appréhension de ce futur ?
Nos contructeurs de bagnoles n'ont rien dans leur carton (mais c'est peut-être top secret.. ? qui sait..), nos politiques, les yeux toujours rivés sur la prochaine échéance électorale, ne sont pas trop au courant... Même notre José Bové national ne nous en a jamais parlé... Et encore moins le syndicat Sud qui fait une grève "disproportionnée" sur la ligne D du RER... Et pourtant, nos conducteurs de RER ont du souci à se faire pour leur emplois avec des Asimo aux commandes...
En 2.020 il y aura probablement quelques centaines de milliers d'humanoïdes dans notre beau pays...
Qu'est ce que cela va entraîner ? Il serait peut-être utile d'y réfléchir maintenant ...
Une question me turlupine tout à coup... L'Asimo V x.O fera-t-il l'Ena ?

Bon, je vais aller me prendre un café bien fort... (et réfléchir à une proposition d'un ami pour monter une conférence sur le thème Homo Sapiens Sapiens V 2.0...)

Commentaires

Fx

Nous n'avons pas de robots, mais des choses intéressantes existent.
http://www.epitech.net/v3/article-projets-147-paloma.html

bob

J'aime bien ce cher Mr Billaut. Plus il prend de l'age, plus il se bonifie. Comme une bonne bouteille de vin. Et de plus en plus de bon sens, qu'en pensez vous ?

Ralala

"Qu'est ce que cela va entraîner ? Il serait peut-être utile d'y réfléchir maintenant ..."
Jérémy Rifkin,"La fin du travail".On y est. ( 8-o !!! )
Dans votre contribution aux Echos,vous mentionnez aussi les bouleversements au niveau des organisations sociales:effectivement,avec des multinationales qui peuvent allègrement jouer sur tous les tableaux/pays,des nations affaiblies par la disparition des frontières et les changements économiques conséquents,un brouillage des repères...L'avenir devient une question plus qu'intéressante ;) ...et on se demande si les changements technologiques ne vont pas bientôt obliger nos systèmes politiques (un peu trop "raides" pour leur époque) à muter...

"Homo Sapiens Sapiens V 2.0"
Mouais...Je parie qu'il faudra encore quelques versions supplémentaires avant que HSS se décide à intégrer les plugins "sagesse" et "partage"...A moins que ce ne soient des bugs inhérents à la version 1.0 (traduction:mutez,ou périssez!! :'-/ )
A votre avis,m'sieur billaut?Upgrade pour tout le monde?Ou après le tiers-monde,ce sera au tour des sous-techs d'y passer? (=> Jean-Michel truong,"Le successeur de Pierre" )


"Une question me turlupine tout à coup... L'Asimo V x.O fera-t-il l'Ena ?"
Au contraire!S'il est vraiment intelligent (et avec des boulons d'origine française ;) ,il gueulera contre nos élites figées et il montera un mouvement citoyen pour la clarification des lois et du budget de l'état,et pour le développement de nouvelles technologies! :D

Pascal

A quand le 1er syndicat pour humanoïde ? Ceux-là ils ne risquent pas de se plaindre des heures supplémentaires, des horaires décalés ou de l'ultra-libéralisme.
Ils pourraient bien remplacer nos chers petits fonctionnaires français. Méfiance !!

Nico78

Qu'est ce que j'aimerais bien avoir du haut-débit pour pas attendre 3 min avant de regarder Azimo en action ...

Alex

Mouais....

Mais pour écrire des blogs comme JMB, il faudra attendre la V 562 !

En France, on ne fait pas de robot humanoïde, mais on a des inventions sacrément "gonflées" : la voiture à air comprimé :

http://www.mdi.lu/modules.php?op=modload&name=News&file=article&sid=41

Nico78

hs mais important :

L'effet tâche d'huile

=> http://www.neteco.com/article_20051215113203_.html

Philippe Rabier

Moi aussi, ca me derange cet aveuglement des hommes politiques, syndicalistes, ... Je crois qu'on est en panne d'idees et donc a part subir, il n'y a pas de reflexion. Pourquoi ? Parce que la majorite des decideurs ne comprend pas ? Parce que les pb a court terme sont si importants qu'ils etouffent toute reflexion ? Parce qu'ils ont reflechi et n'ont pas de solution ?
Vous qui avez qq contacts, ne pouvez vous pas leur poser la question ?

dom

www.ege.fr
www.associationege.com
www.knowckers.org
le renouveau de la pensee strategique francaise

dom

www.ege.fr
www.associationege.com
www.knowckers.org
le renouveau de la pensee strategique francaise

billaut

Pour M'sieur Rabier... Dans une démocratie représentative, il me semble que les élus sont une copie conforme de ceux qui les ont élus... le problème a mon avis est moins les elus que la France d'en bas... celle-ci ne comprend pas tellement le monde qui arrive, elle en a peur... etc... donc que voulez vous que fasse les élus ? qui naturellement tiennent à etre réélus ? Il nous faudrait un de Gaule... mais peut-être n'est-il pas encore né ?

Ralala

Tsss...Zavez pas fini de croire en L'Homme Providentiel (avec des majuscules partout)? :P

Comme vous dites:"le problème a mon avis est moins les elus que la France d'en bas... celle-ci ne comprend pas tellement le monde qui arrive, elle en a peur... etc... donc que voulez vous que fasse les élus ? qui naturellement tiennent à etre réélus ?"

Conclusion:oubliez votre homme providentiel,et essayonsplutôt de penser pragmatique et collectif;les citoyens doivent se prendre en charge,s'ouvrir au monde,et ceux qui ont les capacités (et les POSSIBILITES:par ex.,je ne crois pas qu'il yait 100% de français ne serait-ce qu'en 56k...et ce n'est évidemment qu'un exemple "high-tech"),eh bien ceux-là doivent faire l'effort d'informer et d'"éclairer" (même si c'est de façon orientée... :/ ) les autres.
J'ai beau chercher régulièrement pour trouver un meilleur moyen de faire avancer les choses...non,pas trouvé mieux pour le moment.
Donc lisons,conjecturons,écumons le web et les sauteries des "milieux autorisés" (à quoi?...)...,mais tenons-nous au "devoir de transmission".

Sinon...la jungle.Ou,comme disait le galonné:"la chienlit".

Idée bourrine de la soirée:si on traite les français de planqués,de lâches,et de larbins des anglo-saxons,vous croyez que ça les fera éventuellement réagir? *soupir et désespérance typiquement français :)) :/ *

Jean-Eric Laurent

Vous vouliez san doute dire "avec un petit crédit HSBC" **

** pronocer HSbaisé

mirou

Hummm. Intéressant, mais tout cela fait un peu futurologie des années 50 (euh 1950), non ?
On rêvait d'un robot qui coupe les patates et prépare la salade. Et finalement, c'est bien un robot qui fait ca, mais il est à l'usine, il est énorme, et ne sait faire qu'une seule chose à fois: des salades en sachet... (qui est d'ailleur une invention française ;-).

Félicitations pour votre blog... Très intéressant.

Michael Monney
http://mirou.blogs.com

billaut

Merci pour votre appréciation sur mon blog... Effectivement cela fait un peu 1950, mais faut pas s'y fier... les générations suivantes des gamins de Honda nous battrons au foot...

Ralala

Ouaip.
De manière générale,les espoirs sont déçus (se déçoivent?) avant que les rêves se réalisent effectivement:la robotique des années 50-60,l'IA dans les années 80,l'Internet et les téléservices en 2000...


Jules Vernes a écrit:"ce que des hommes ont rêvé,d'autres hommes le réaliseront un jour".Lui avait rêvé du voyage sur la Lune,du sous-marin,de l'hélicoptère,...Tout cela a été réalisé.

Aujourd'hui?
-les utilisations des réseaux explosent (ce qui MAINTENANT pourrait EVENTUELLEMENT justifier un emballement spéculatif (mais comme les investissements ont été faits...));

-l'IA nous a fourni des résultats fonctionnels (résolution automatique pour des problèmes précis,synthèse/compréhension écrite et vocale,vision artificielle,etc...) ,et plus généralement,les travaux effectués ont permis de préciser,de redéfinir le (les?) concept(s) d'IA,et de poursuivre dans des domaines plus pertinents:évolution,auto-organisation,fourmis/essaims,etc

-les derniers robots commencent à ressembler enfin à des humanoïdes à peu près normaux (même s'ils sont encore un peu lents...ou est-ce voulu (pour des raisons de sécurité)? ),ils peuvent effectuer des tâches dangereuses/fatigantes (Predator,robots démineurs ou patrouilleurs en Irak,robots-ouvriers,...),ils arrivent à nous comprendre à peu près (robot-hôtesse à l'entrée de l'exposition universelle au Japon)...

Donc je pense qu'on peut dire que l'on entre enfin au XXIème siècle,qu'on y sera de plein-pied en 2015-2020 ... et que même si nos nouveaux adversaires au foot ne pourront nous cracher dessus,il faut espérer qu'ils ne nous tacleront pas!! ;)

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)