Ma Photo

Abonnez vous à mon blog (email ou RSS)

Liens

Blog powered by Typepad

« Ontario n°3 | Accueil | Gros débat à la FING »

Commentaires

Lionel Chamussy

"... je milite pour le très haut débit pour tous ..."

N'est-il pas bon de rappeler que pour tout ceux qui comme Jean-Michel Billaut milite dans ce sens, une pétition nationale existe ici : http://www.treshautdebit.net

Thierry

La conclusion, c'est quoi Jean-Michel ? Il faut "donc" donner plus de pouvoir aux élites ?

Ceci dit, les élites françaises sont névrosées et traversent une crise morale. Il ne faut pas trop leur tomber dessus en ce moment.

Sébastien B.

ET oui! cette France...
Moi je dis simplement une chose, tampis pour la France si elle ne cautionne pas et ne suit pas les avancées technologiques ainsi que tout ce qui en découlerait économiquement parlant.
Pourquoi cette rétissence à votre avis ? la peur pour soit même! individualisme, alors pas de prise de risque! mais a étre ainsi c'est le pays tout entier qu'il risque de faire dépressier et c'est ce qui arrive!
Monsieur Billaut, je vous avais de mon projet de service online avec diffusion de nos propres support tactile pour le secteur du sport (VIRTUAL TRAINING SYSTEM).
Et bien en quelques semaines suite à la réunion "misérable" de soit disant partenariat financier avec l'agglo de PAU, je viens de trouver des investissements étranger qui vont me permettre d'atteindre dans les 500k€ pour le développement et la commercialisation en France et plus de 1.5 millions d'€ pour les filiales et la commercialisation Internationale.
Voilà, un exemple précis de cette France qui renonce de croire au futur si présent. J'étais pourtant patriote mais... plus maintenant, si on veux faire du business et progresser dans les technologies il faut le faire avec ceux qui y croient!
J'éprouve encore un peu de colère dans cette administration furtive et de cette soit disant élite politique qui adopte la politique des trois singes sages...pardonnez moi pour ce coup de gueule j'espère que vous me comprenez tous.

NB: j'ai encore jusqu'à mi-decembre pour consolider la participation française pour que ma société évite l'expatriation. j'ai encore un peu d'espoir ;)

Ben

Mr seb. B. une question, pourquoi s'adresser à une collectivité publique, il n'y a pas de fonds d'investissement Francais?

Mr Billaut des fois votre blog me déprime, mais ce peut-être pasque c'est la verité ... je sens de plus en plus la masse inamovible de l'état, aussi éloignée de moi qu'une nébuleuse...

Ma copine est HongKongaise, et j'étais toujours piqué dans ma fierté quand elle me dis que la France est sous developpée ... jusqu'a que sa mère (sans éducation, sans emplois) me demande de partager mon disque sur le reseau pour "qu'elle dépose un film", j'ai du lui dire qu'avec ma petite connection ADSL ce ne serait pas si facile. Puis j'ai appris qu'elle se faisait un peu d'argent en proposant des cours de cuisine en streaming ...
Là j'ai vraiment eu l'impression que mes parents (deux purs ingénieurs francais surfant en 56K) ne vivait pas dans le même monde ...

~laurent

Très bel article auquel je souscrit (je vais même finir par voter "le haut débit pour tous" avec vous;).

Je trouve que c'est bien que notre élite ne voit rien venir : elle ressembrera bientôt à une vieille croute sur une peau neuve : il suffirat de gratter et ça tombera tout seul.

Laissons Jospin, Chirac ou Sarkozy se battre pour un pouvoir qu'il n'ont déjà plus.

Heidmann Ludovic

C'est clair que la France a des progrès à faire dans le domaine des nouvelles technologies, je souscris totalement au post de Mr. Billaut mais il ne faut pas Ben tombait dans l'excès inverse, la France n'est pas un pays sous-développé, elle est même pionière dans différents domaines (médecine, nucléaire...). Ce qu'il faut c'est se redonner de l'ambition, sous De Gaulle la France a connu le concorde, le tgv, le début du nucléaire, les grands travaux.... il faut refaire qqch de cette veine et la on rejoint le New Deal proposé par Mr. Billaut

Ben

Certe ce n'est pas moi qui le dit, mais si vous saviez la perception de la France vue de l'étranger ... avec en plus les émeutes et l'états d'urgence maintement :)

Bref il y a du travail

Sébastien B.

M. Ben,
il y en a des fonds Français?, mais réservés à qui..?
Je ne suis pas fils de.., ingénieur en..., ni de famille riche de... c'est que j'ai pu remarquer au bout de 2 ans de perte de temps à démontrer que ce que nous développons est innovant, que le besoin est présent, que le secteur de marché prend 25% de croissance par an, que notre business est B to B...
pour entendre: "ha c'est génial! on est avec vous!! il faut que vous soyez chez nous!!.." et en fait " ben on est pas pressé! débrouillez vous pour faire les prototypes, signer la clientèle en masse et on verra après..."
Excusez moi mais c'est très frustrant et j'ai risqué ma crédibilité ainsi que celle de mon entreprise et de ces partenaires pour attendre je ne sais quel soutient en fait, en plus pour pronner un nouveau réseau et leur servir de faire valoir! tampis pour eux!
bref, je fait une autre chose que l'on me conseil depuis un moment, même monsieur Billaut en personne... c'est d'aller voir ailleurs là ou l'on a pas peur de l'innovation et du futur! fait par de gens comme moi et sans doute vous penseurs, analyseurs, connaisseurs, risqueurs, travailleurs et entrepreneurs!

NB: je ne cherche pas à démoraliser, mais à rallier dans le sens que ceux qui y croient, s'entraident et face peau neuve pour que la croute tombe toute seule! je l'ai lu par là... et c'est ainsi qu'on y arrivera!
Messieur à bon entendeur...

Sébastien

Euh, pour 2010 et le Japon, dans leur plan de développement et déploiement, ce ne serait pas 1 Gb/s en 2010(Il y aurait pas une ch'tite coquille).
Sébastien qui pour le FTTH.

Xavier Dalloz

Jean-Michel,

Pour compléter ton analyse, tu trouveras ci-dessous, un article que nous avons rédigé avec André-Yves Portnoff pour Futuribles.

Je suis d'accord avec toi. En ne misant pas sur les technologies de l'information et le haut débit en particulier, la France se trompe de combat. Et nous avons tout pour réussir. La FRance est assise sur un tas d'or...

Voici nos réflexions qui datent de l'année dernière :

La consommation des ménages, d’environ un milliard d’euros, saluée par l’Insee comme « le principal moteur de la croissance française » en 2003, va avoir un effet de plus en plus négatif sur la balance des comptes en accroissant les importations dans le secteur déficitaire de l’informatique communicante. C’est le prix du long recul des positions françaises dans les secteurs des technologies dites avancées destinées au grand public .
« Les biens et services des TIC, qui pèsent pour 3,3 % dans la dépense des ménages, expliquent 0,3 point des 1,3 % de croissance de la dépense de consommation des ménages en 2003, dont plus de la moitié pour les télécommunications. » précise l’Insee pour 2003. Cette tendance va se renforcer avec le rattrapage plus ou moins réel par la France de son retard numérique. L’institut GFK constate un décollage très rapide des loisirs numériques : plus de 19 milliards d’euros attendus cette année au lieu de 14 en 2002, ils pourraient atteindre 30 en 2009, grâce surtout à la croissance des équipements (15 milliards en 2005) plus que des contenus (4 milliards en 2005, 6 milliards dans 4 ans). Les taux d’équipements des foyers français progressent très rapidement pour les appareils de photo numérique (45% au lieu de 16% en 2003) et les lecteurs de DVD qui, avec 79% doublent leur niveau d’il y a deux ans. De façon globale, les ventes des portables numériques autres que les téléphones (lecteurs audio, ordinateurs portables, appareils de photos…), sont passées de 2 millions en 2002 à 9 millions en 2004 pour le marché français. Une croissance explosive qui va se poursuivre, tout comme la pénétration des téléviseurs à écrans plats.
Il faudrait tenir compte également de l’incorporation de plus en plus importante d’électronique et de techniques numériques dans les voitures, dans d’autres équipements ménagers, ce que l’émergence d’une nouvelle domotique dans la maison qui devient communicante va accentuer. Or l’essentiel des matériels numériques est fabriqué en Extrême-Orient, avec des technologies contrôlées essentiellement par les Etats-Unis, le Japon, la Corée du Sud et Taiwan. Cela n’a ou n’avait pourtant rien d’inéluctable.
La majorité des grands groupes « champions français », par autisme, maladresse ou recherche des facilités, s’est désengagé du secteur numérique destiné au grand public, segment qui pourtant prend beaucoup plus d’importance que les applications militaires et professionnelles, comme nous l’avons bien des fois souligné. Le rapprochement de Sagem et de Snecma ne va pas dans le sens d’une reconquête du grand public, qui ne semble pas non plus tenter vraiment Thomson, plus orienté à présent vers les équipements professionnels tout comme Alcatel qui paye toujours très cher sa double myopie lors de l’irruption du portable et d’Internet. Et si les bas salaires chinois sont constamment invoqués pour excuser les délocalisations, il faut noter que Dell, après avoir annoncé la construction d’une usine au Texas pour le marché américain, vient de révéler qu’il va installer une nouvelle usine d’assemblage en Europe. Succès ou déclin dépendent de la vision des acteurs et de leurs capacités à innover pas seulement en produits mais aussi en management des hommes et en organisation de synergies entre partenaires. La France et l’Europe disposent pourtant de nombreuses ressources de compétences dans tous ces domaines, de l’Inria au campus de Grenoble. Au stade actuel, il s’agirait moins d’imaginer de nouvelles mesures d’aides aux start-up innovantes que de réduire les chausses-trappes que l’on accumule sur leur chemin lorsqu’elles tentent de grandir…

Sébastien B.

M. Dalloz,
je suis tout à fait en accord avec ce que vous dites.
Mais alors pourquoi notre élite politique ne réagit pas en action au lieu de l'aborder furtivement lors de certain palabre télévisuel ou électoral?
Les chiffres parlent d'eux mêmes, pourquoi la France les regarde passer et laisse tant bien que mal les professionnels bien en place prendre le marché ou ce faire submerger par l'importation et de surcroit enrayer la croissance des start up ?
Il devrait y avoir un moyen d'imposer par la preuve de la demande (la petition FTTH!) tout en pronant nos désires créatifs..

en attendant, messieurs, bonne journée!

Boris Perchat

Ce matin sur France Inter, il était question du Sommet Mondial de l'information (http://www.smsitunis2005.org). Monsieur Douste Blazy nous expliquait que Thierry Breton y défenderait une conception de l'internet qui tranche avec la position dominante -essentiellement marchande- maintenue par les Etats-Unis.
Et notre Ministre des Finances de proposer à ce sommet en principe la création d'un fond pour réduire la fracture numérique dans le monde qui si elle n'est pas comblée un jour, risque d'accentuer et d'être source de déséquilibres mondiaux grâves dans les années prochaines. L'Afrique par exemple est très faiblement raccordé.
Il est en effet admis que l'internet deviennent la colonne vertebrale du commerce mondiale et ceux qui ne peuvent y accéder seront inévitablement exclus.
C'est un combat honorable de défendre cette conception non marchande de l'internet et de faire que les exclus du réseau puissent demain enfin s'y intégrer.

Quel autre pays que la France peut-il proposer une telle vision ?

Je ne cherche pas à défendre la France et ses élites mais il faut avouer que nous sommes différents dans notre approche.
On ne peut qu'en tirer des conclusions pragmatiques.

Et si nos grands projets technologiques, l'eventuel New Deal qui pourrait être proposé, étaient fermement ancrés au moyen de causes nobles, pour des technologies emprunts d'équité, d'humanisme et pourquoi pas d'écologie, les pouvoirs publics ne s'y investiraient-ils pas davantage ?

Les Etats-Unis n'ont pas notre histoire et ne semble pas s'embêter avec les mêmes valeurs qui chez nous français résonnent encore dans nos oreilles.

Je pense en fin de compte qu'il faudrait une double approche mélangeant les contraires : une approche hyper technologique et une approche hyper humaniste.
Un équilibre entre les 2 devrait être le but de toute nation.

expat

serait il possible de penser que la france, a force de chercher a assimilier le plus grand nombre donc aussi les plus demunis oublie que la richesse est bien qui se cree sur la richesse. On a souvent parle de la main invisible, qui consiste a ce que l'interet personnel permet un devellopement sur toute une communaute.
Si il y avait un new deal, ce ne sont pas les innovations a pousser, mais une facon de penser.
Pourquoi basons nous tous les systemes sur le plus faible, au lieu de pousser vers le haut. L'echec en france est une notion qui a disparue au moins en cours, ou redoubler est devenue pire que la peste.
a force d'aller vers le bas, on oublie que l'innovation se cree sur des nouveaux besoins, des nouvelles envies,
On peut vouloir aider tout le monde et meme l'afrique (meme si perso jaimerai plus leur offrir un vaccin contre le sida et de la nourriture qu'un ordi pourle moment) mais comme d'hab on oublie une chose, Nous-meme car sortis de la cuisse de jupiter, on oublie de voir ce que les autres ont a nous apprendre.
si on se base sur l'histoire, il faut se rappeller que le jour ou le japon s'est ouvert, son gouvernement en entier a entrepris un voyage de 2ans dans le monde(bon ce netait que lasie ,mais a lepoque cetait deja bien) , pour etudier et voir ce qu'il y a de bon a prendre.

Desole, mais c'est un ras le bol, et n'oubliez pas que il ny a quen france,qu'on a mis des sas de securite a lentree des banques, serions nous tellement des voyoux ou les banques ont elle comprises que l'argent est un phenomene si degoutant dans ce pays que laisser une bank ouverte est une infamie???

j'attends vos commentaires, je n'ai peut etre pas la science infuse(Pense pas l'avoir en tout cas), mais Perso oui pour un New Deal a la Jean-Michel mais oui a une autre MENTALITE...
bien a vous tous

billaut

Personnellement je pense que nous allons vers "une grande catastrophe"... qui va etre pour faire court la fin du pétrole pas cher... et l'affaiblissement des réserves pétrolières dans les années a venir... (voir le livre de Kunstler). Personne ne nous en parle de cela... on fait comme si cela allait durer éternellement...
La question qui se pose n'est pas un probleme de changer les mentalités (on ne change pas les mentalités de l'homo sapiens sapiens quand il n'a pas faim)... le probleme qui se pose c'est comment allons vivre dans l'ere post petrole alors que les energies alternatives ne sont pas prêtes pour nous permettre de disposer d'autant d'énergie qu'avant ? On ne pourra plus se déplacer comme l'on fait aujourd'hui par exemple (en tout cas le risque existe). Donc avoir un réseau à TRES haut débit permettrait de résoudre (en partie) les problèmes... c'est sous la contrainte que nous allons changer de mentalités... mais cela pourrait se faire avec de la casse...

expat

le petrole , ce qui est drole avec ce petrole cest que tous les ans depuis 20ans on sait que 2050 est la limite or tous les jours on ameliore le forage et l'extraction, donc on a reussi a garder ce cap de 2050 meme avec lexplosion de la demande(chinois)
or ces memes chinois ont aussi cerne ce probleme car ce nest pas a lechelle de la planete, mais pour leur propre devellopement, et donc ils y travaillent. Les japonais aussi et les dernieres piles sont prometteuses(but en 2010, un ordi qui tienne 3jours) ou les essais comme la prius marchent.

et perso meme si je suis pour du ftth, je pense que l'utilisateur ne le percoit pas comme ca. As ton besoin de savoir comment ca marche pour lutiliser?
vendons enfin Marketons les services a proposer plutot qu'un cable. prenons ce blog, il permet de lire ce que pense ce cher billaut, et de lire ou ecrire ce quon pense, combien de personnes iront lire les lignes de commandes?
meme si cest de moins en moins vrai, de nombreuses personnes sont perdues sur un ordi, si on change l'icone ou meme si on la deplace ou on la renomme.
PENSONS SERVICE PAS FIBRE. dou l'idee du CAMION est assez geniale pour ca...
billaut continuez et qu'on puisse se mailer des films comme si c;etait une image

billaut

Merci cher ami pour vos encouragements... ceal étant je ne suis pas sur que d'aucuns aimeraient que l'on puisse facilement s'nevoyer un film pomme une image... si vous voyez ce que je veux dire... et c'est là l'un des pierres d'achoppement... L'Internet et surtout l'Internet TRES haut débit n'est pas neutre... D'aucuns pourraient y laisser leur p(e)au...

heidmann ludovic

exactement monsieur Billaut, les providers internet freinent dejà des quatre pieds pour nous donner le debit en upload mawimal. Ca ferait très mal à certains de voir fleurir des connexions 100Mbit/s symétrique... le peer-to-peer se développerait en exponentiel

Ralala

"Les peuples ont les gouvernements qu'ils méritent..."
En plein dans le mille:toujours facile de critiquer les politiciens qui ronronnent tranquillement leurs discours depuis 30 ans (et plus)...mais que faisons-nous pour les pousser?

Les analyses ne manquent pourtant pas:manque d'ambition,de volontarisme,retard sans cesse aggravé dans tous les secteurs d'avenir,malgré des atouts (nanotech,robotique,services et commerces électroniques,espace...),poids de l'impôt et des lourdeurs administratives,mauvaise répartition/surplus de fonctionnaires,baisse de l'éducation,intégration maghrébine à moitié (trois-quarts?) ratée,pays vieillissant (mais surtout avec des infrastructures de soins et des mèdecins en diminution!!),...

...et bien sûr myopie sur le reste du Monde (qui a le simple tort de ne pas faire partie du nombril que nous sommes):fractures entre les niveaux de développement (d'où problèmes d'immigration),problèmes géopolitiques gravissimes à venir (oui oui,c'est possible:L'EAU!!),évolution du climat ("Ouh,la planète se réchauffe:éteignez les lumières en sortant!""Développer des programmes de compréhension du temps,et des énergies REELLEMNT propres,MAINTENANT,ce ne serait pas mieux?"),problème du pétrole ("Alors,en plus de polluer nos villes,ça va nous lâcher d'un coup?!?"),etc,etc...

J'oubliais aussi la joyeuse foire d'empoigne (pour ne pas dire le foutoir complet:c'est quoi,la politique étrnagère européenne? (mégalol!!)) et la magnifique captation de pouvoir par les lobbies de toute sorte (du moment qu'ils ont de l'argent) que représente l'Europe actuelle ;c'est quand qu'on se décide à dem... à EXIGER des institutions (avec leurs budgets) compréhensibles par le commun des mortels?
L'anglais,les lobbies,le libéralisme,...C'est dommage qu'on n'ait pas l'élan technologique,les Etats-Unis seraient verts de jalousie!! ;P

Mhmh...Il y a de quoi faire un autre site,vous ne croyez pas? ;)
Cher Nicolas (ou cher volontaire(s) anonyme(s)),qu'en dites-vous? ;) ;)

billaut

faire une site pourquoi pas ?
mais le temps n'est plus à faire un site... le temps est venu d'agir...
TRES haut debit pour tous, et accélérer les recherches sur les éneergies renouvelables... car le petrole va se terminer (comme le charbon il y a quelques années)... et là si on ne fait pas la soudure on va vers la "grande catastrophe" si vous voyez ce que je veux dire...
Et si le prix du pétrole s'envoler (voir si pénurie) on sera bien content d'avoir un réseau à TRES haut débit... C'est un New Deal pour la France qu'il faut mettre en oeuvre...

Ralala

"le temps est venu d'agir..."
Précisément...Quand je parlais d'un site,je voulais dire un forum... ou un blogue...Histoire de rassembler les idées ...et les gens qui vont avec. ;)
Il faut une masse critique de penseurs/leaders/quidams pour faire bouger les choses ... et je retrouve un peu trop souvent les mêmes critiques sur l'état de la France:en les rassemblant,on pourrait tout de suite dresser des plans cohérents (avec des gens motivés pour le faire)...Ne me dites pas que la fibre pour tous va résoudre les problèmes de chômage,de globalisation,de compétitivité économique et de crises sociales à elle seule,quand même... ;P

wiloobi

On a les zélites qu'on mérite.

Ce n'est pas que les zélites qui relévent des pailles dans l'oeil des banlieues, quand il ont une poutre en travers, si ce n'est une poutre au moins une buche comme cerveau !!!

Comprenons nous bien. Actuellement on tire sur les ambulances, Chirac, le ps, la CGT... Mais nous en sommes tous là, et, c'est normal. Notre monde change, du plus petit geste quotidien, aux plus grandes choses de la vie, travail, couple, santé, reproduction ; et ce à un rythme dont personne n'est capable d'anticiper la cadence, ses accélèrations, ses coups d'arrêts, ses ascensions vertignineuses ou ses écroulements.

DE surccroit, notre métaphysique change, les questions existentielles, comme tout simplement de savoir si on "fait pour le mieux pour ses enfants" rejoignent celles plus prosaïques "est-ce que ce business va me rapporter, vraiment, pour longtemps ?". CE client que j'assome, et s'il me revenait dans les pattes ?" "CE type avec qui je n'ai pas d'affinité personnelle, si je ne l'embauche pas, mais que j'embauche mon pote moins qualifié, ne va-t-il pas me trainer en justice ?"

Nos élites sont vieilles comme nous , qui a le pouvoir ? Les électeurs !!!
QUI sont-ils ?
En majorité des retraités, des fonctionnaires, des gens qui se sentent protégés par les lois du travail ou leur statut.
ET ces gens devraient élire des gens différents de ce qu'ils pressentent comme leur intérêts objectifs ? COmme le dernier rempart de leur sécurité, de l'avenir de leurs enfants et petits enfants ? Et mème il faudrait qu'ils renoncent à la mémoire de leurs parents, et grand-parents ? ET ce à l'heure mème où ils pensent de plus en plus à la mort ?

Comment le pourraient-ils ?

On ne sortira pas de cet immobilisme en douceur, le cablage intégral ne changera rien, ou peut etre empirera-t-il l'isolement des strates de notre société, pour les transformer en castes.
ça brule les fibres optiques ?

Binet

Monsieur,
un rapport sur le télétravail a été demandé par le premier ministre au Député Pierre Morel.
Il se trouve que je viens d'être nommée chargée de mission pour la mise en place, commercialisation et communication autour d’un projet visant à développer le télétravail dans le Beaujolais Vert.
Savez-vous si le rapport de Pierre Morel est en ligne et si oui l'avez-vous commenté ?
Je vous remercie par avance.
Cordialement.
Sylvie Binet

billaut

@Binet. Le rapport du député devrait être disponible dans le courant octobre 2006

Pierre Heras

Les élites Françaises sont davantages atteintes par la corruption de l"argent facile que par le souci du bonheur du peuple. Quand les élites ne pensent qu'à s'enrichir, elles ne voient pas le peuple changer, la morale s'étioler, les soufrances s'exprimer. Son insensibilité est le début de sa perte. S'il lui reste un peu de morale pour se rendre compte de la réalité elle sesuicide comme M. Bérégovoy qui n'a pu supporter son déshonneur. Pour arreter la corruption des élus de la nation, il sufirait d'interdire la richesse et les gros revenus : Maximum, le patrimoine médian et le revenu médian des Français serait une bonne garantie, mais peut-être insuffisant.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Pub

Googlez-moi:


Stats