Cà râle dans les Yvelines...
Surtout, surtout, ne dites rien à Madame Billaut !

Rodrigo m'a bluffé...

Rodrigo Sepulveda : vous connaissez ? Non ? Vous avez tort...
Le personnage gagne en effet a être connu... Toujours souriant et de bonne humeur... Il ne se prend pas trop la tête, ni très au sérieux (la dernière fois que je l'ai vu, il m'a montré sur Google Earth, la petite ville du Chili d'où sa famille est originaire)... Et il a par ailleurs un blog intéressant.
J'ai revu ce matin Rodrigo (en retard naturellement mais il a 2 excuses : il a travaillé une grande partie de la nuit, et a pris un bain assez long car il réfléchit et travaille dans sa baignoire - avec de l'eau dedans naturellement). Il m'avait dit qu'il travaillait depuis 2 mois à un projet "top secret". Il me l'a présenté ce matin : une magnifique plateforme de vidéoblogging... J'en suis resté comme 2 ronds de flan...

Bon, je ne peux pas vous dire grand chose... Mais c'est pour très bientôt... Comment çà marche en gros ?
Vous avez filmé ? Ou fait une prise de son ? Transférez vos oeuvres sur votre ordinateur... Vous faites ensuite une connexion sur le site de la pateforme de Rodrigo. Et en un clic (vous avez bien lu)  vous transférez votre fichier (avoir avoir indiqué naturellement vos codes d'accès sur la plateforme))... Le système accepte n'importe quel format... et va mouliner votre fichier quelques instants... et vous ressort un truc nickel que vous pouvez aller loger où vous voulez, dans une page HTML (en drag and drop s'il vous plaît) ou dans un logiciel de blog comme Typepad... D'une simplicité biblique. Même moi je devrais y arriver... Simplicité aussi pour le RSS (avec iTUne 6.0)... Et on pourra même faire du montage on-line... séparer le son et en faire une fichier audio, etc...

Vraiment bien fait... Y'a de l'idée... C'est mieux à mon avis qu'audioblog.com... qui n'est déjà pas mal...
De plus, Rodrigo et ses associés ont étudié le problème de la bande passante (car c'est probablement le poste de coûts le plus élevé dans cette affaire...). Et nos jeunes amis - la valeur n'attendant pas, comme chacun sait, le nombre des années -, ont recréé une espéce d'Akamaï... Rodrigo m'a expliqué, mais je dois dire que je n'ai pas tout compris.. Je me suis un peu perdu dans les différents types de DNS.
De plus, comme cette plateforme est aussi destinée à être proposée en marque blanche, Rodrigo a mis au point un système de repérage automatique de films pornos et autres... (on ne sait jamais, comme l'OS de l'Homo Sapiens Sapiens est un peu boggé : cela serait du plus mauvais effet que la plateforme de vidéoblog de TF1 ou de l'Eglise Catholique récupère des choses scabreuses...). De même, un système pour juger de la qualité de la vidéo après passage à la moulinette de la plateforme.

Il m'a aussi montré quelques vidéo réalisés par  Vinvin... un monsieur qui nous a bien fait rire avec ses imitations de bloggeurs fous... Ces vidéos seront publiés sur le site de Vinvin Entertainment (il y en a déjà une - pas de trés bonne en qualité... Car, d'après ce que j'ai compris, notre apprenti comédien tient devant lui son téléphone 3G d'une main, et joue son petit sketch devant, en s'enregistrant). Vous avez aussi quelques exemples sur le site de Rodrigo lui-même (colonne de gauche : suffit de passer votre souris sur l'image de départ de la séquence et hop ! cela démarre...)

En réfléchissant à tout cela, je me dis qu'avec tous ces outils qui arrivent et la bande passante qui augmente, on va assister à un raz de marée qui ne va pas être neutre sur la vie des médias traditionnels... Cela a commencé avec le texte (blog), puis la photo (flickr), puis le wiki, puis le podcast (audio) et maintenant la vidéo... Je pense que l'on va bien rigoler...
Emperors versus Barbarians...
Bravo Rodrigo... J'attends ton affaire avec impatience...

Commentaires

François

DailyMotion ?

http://www.dailymotion.com/
http://www.dailymotion.com/rsepulveda

Pourtant :

http://www.romefort.net/2005/09/dailymotion.html#comment-9488663

Rodrigo y serait-il allé tout seul finalement ? Quel sera la plus value de son produit par rapport à DM ? Suspens :)

David Pooxi

On veut des screenshots !!

Vincent

J'ai lu dernierement un truc sur un blog comme quoi une boite allait bientôt proposer un systeme qui transformait tout format video envoyé sur leur site dans un "format flash" pour être au final publié sur ton site automatiquement.C'est çà?

Peter

Rodrigo rocks. Plain et simple :)

Charles Nouÿrit

Vincent, le blog dont tu parles doit être le mien, j'y parlais de VideoEgg qui est encore en version de démo limité à 30", par contre il y a YouTube.com (gratuit) que j'utilise et qui se rapproche du système de Rodrigo (si j'ai moi aussi bien compris ce dont il me parlait).

billaut

Messieurs, messieurs... du calme...
Rodrigo m'a fait une démo light... je ne suis pas informé dans le détail... C'est à lui de vous répondre s'il le désire... Quant à moi j'ai cru comprendre que c'était mieux que DM...

Vincent

Charles,oui c'est çà.

benjamin bejbaum

Daily a sorti le blogthis hier. autrement dit : vlog direct depuis daily en 3 clics..

stay tuned, le ciel est chargé de releases ..

Rodrigo A. SEPÚLVEDA SCHULZ

Blogthis vers Typepad marche également sur Videoegg (ils ont fait un deal avec Mena Trott - voir VentureVoice), et depuis plusieurs mois sur castpost.com.

Heureux de voir que de plus en plus de plateformes simplifient la vie des utilisateurs ;)

Nassim

Mes doutes sont maintenant levé sur ton biz Rodrigo.. J'étais sur la bonne piste

Ralala

OH-OH!!
Pour continuer sur le déclin des empires:
http://www.dailymotion.com/group/9/video/1208 (première vidéo que j'ai essayé...et je suis bien tombé! ;)
+ http://adsl.free.fr/tv/freeplayer/ .
Ca sent effectivement le sapin pour certains...

Manque juste un élément:LE PROGRAMME...Plus précisément,un catalogue des vidéos qu'on peut télécharger sur le net (ou des e-magasins où l'on peut s'en procurer)...Etant donné qu'il y a déjà:
-les moteurs de recherche traditionnels qui consacrent une partie de leur activité aux vidéos et aux podcasts (video.yahoo.com,video.google.com,podcasts.yahoo.com,etc...);
-des sites pour avoir les programmes des chaînes;
-des sites qui se spécialisent dans la VOD (Video On Demand),comme vodeo.tv;
-des bases de données sur les films et les séries (style imdb.com et les sites de fans);
-les chaînes qui rediffusent leurs journaux en ligne;
-les radios qui mettent leurs émissions en ligne...

...et bien!,...et bien je crois qu'on n'est pas loin du Nirvana du zappeur:n'importe quel programme,à n'importe quelle heure,sur n'importe quel sujet (et dans n'importe quelle langue?)!!

Vous n'avez plus qu'à coller tout ça dans un joli méta-moteur/sélectionneur/téléchargeur et ... comme il y aura toujours qq'un pour payer ce qui est normalement gratuit,je dirais qu'il doit y avoir de jolies affaires à faire dans le domaine... ;)

Malo Girod de l'Ain

Ayant eu le plaisir d'assister aussi à cette démo de Rodrigo, je confirme que le projet est fort prometteur. Bon courage Rodrigo :).

Vincent

Voir du coté de www.participatoryculture.org par exemple,ou le logiciel cocoaJT pour Mac.

yves duel

Cé pas pour faire mon gros malin, mais les blogueurs de Paris Carnet utilisent ça depuis qqs temps (sur la plate forme ViaBloga) : je me sui même vu inerviewé en vidéo. Il est vrai qu'ils semblent uniquement intéressés par le fun que ça représente...


(ne me posez pas de questions tecniques : je n'y connais rien !)

yves duel

Cé pas pour faire mon gros malin, mais les blogueurs de Paris Carnet utilisent ça depuis qqs temps (sur la plate forme ViaBloga) : je me suis même vu interviewé en vidéo. Il est vrai qu'ils semblent surtout intéressés par le fun que ça représente, et moins par lebusiness...


(ne me posez pas de questions tecniques : je n'y connais rien !)

Eric

Effectivement ça existe déjà avec VideoEdd et Youtube.
Tout ça c'est génial. Il ne manque qu'un truc : les vidéos. Des histoires à raconter, quoi.

gandon françois albert

en une page de commentaires presque toute la blogosphère française est présente! (désolé loïc ;) )

quel pro du buzz, ce Rodrigo!

Borensky

Que le monde est petit ! Je suis surpris, sans l'être vraiment de lire un de vos billets évoquant la techno du célébrissime Rodrigo et de sa techno de publication de vidéo online. Bref, un système hyper simple pour pousser des vidéos (tout format) sur son site et de fournir en restitution un bout de code HTML à insérer dans des pages de blog.

A vrai dire, je pense que cette techno de vlog a plus de chance de prendre de l'essort que le simple podcasting. J'imagine les chgts de pouvoir potentiels dans le monde audiovisuel. Je monterai bien un petit JT (1 fois / semaine) de l'actualité de la ville. La gazette du coin, mais cette fois en vidéo, voire un mixte de texte, d'audio et de vidéo.

Bref, j'aime bien ce concept et je comprends que le pape du haut débit soit dans la boucle de toutes ces initiatives.

Cdlt,

billaut

Salut M'sieur Laurent... Votre comment est intéressant... Effectivement hyper simple le "vlodrigo" (je revendique la paternité de ce mot...), comme je suis loin d'etre un geeks (faut que je lise les docs des logiciels) c'est tout bon pour moi...
Figurez-vous que je pense faire aussi un JT local.. là où j'habite... Si on est plusieurs à vouloir faire cela dans notre coin : j'ai un copain qui pense monter une boite la dedans... si cela vous dit... vous habitez dans quel coin ?
Et s'il y en a d'autres ? merci de me emailer... ou de mettre un comment...

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)