Glasgow n°1
Glasgow n°2

Homo Sapiens Sapiens 2.0

Comme vous en avez pu vous en apercevoir... je suis passionné par le TRES haut débit et ce que l'on peut en faire dans les sociétés humaines... Mais j'ai un autre dada (à part scrogneugneuser contre les gaulois, ce qui est effectivement un passe temps intéressant...). Un autre dada donc : c'est l'histoire des Homo Sapiens Sapiens, l'histoire de notre espèce. D'où venons-nous, où allons-nous (dans le futur immédiat)...
Non pas l'histoire que nous avons appris à l'école de Jules Ferry, non pas l'Histoire telle que nous la raconte la Bible et la Genèse, mais la Vraie Histoire...  Celle que patiemment les quelques scientifiques de l'espèce essayent de mettre au jour... tels des Sherlock Holmes...
Comment sommes-nous apparus sur cette Terre ? Comment notre espèce l'a conquise (ce n'était pas gagné d'avance) ? Que se passe-t-il dans les temps présents ? Que va-t-il nous arriver dans le futur proche ?
Je pense que l'Homo sapiens sapiens va être fortement impacté par les technologies qu'il a lui-même inventé. Et qu'il va passer à une version 2.0, comme on dit dans le domaine du logiciel..
Et cela dans le courant de ce siècle... Il nous a fallu 150.000 ans environ pour peauffiner la V 1.0 après quelques versions betâ qui n'ont pas été des réussites (Neandertal par exemple qui a disparu il y  a environ 30.000 ans)...
C'est très impressionnant ce qui risque de se passer avec la V 2.0... Pour la première fois dans sa Vraie Histoire, l'espèce va être devant un dilemne... Où elle refuse les changements qui s'amorcent, et dans ce cas elle disparaîtra probablement comme 99% des espèces qui ont vu le jour sur cette Terre, où elle prendra en main son destin "non biologique" avec naturellement le même risque de disparaître et peut-être de se transcender...
Voilà le problème... dont on parle naturellement peu en Gauloisie... Nous en sommes, toute proportion gardée, dans la même situation que Galilée qui a démontré avec son pote Copernic que la Terre, notre vaisseau cosmique, n'était pas le centre du mondre (l'homo sapiens sapiens, trés orgueilleux a une facheuse tendance à se croire le centre du monde)... Dans la même situation aussi que Darwin qui a démontré que nous étions le produit d'une évolution biologique amorcée il y 3,5 milliards d'années. Là aussi nous avons dû revoir nos conceptions... Dans la même situation enfin  qu'Enstein qui a démontré que nos perceptions du temps et de l'espace, n'étaient pas ce que nous croyions... etc...

Je ne sais pas trop naturellement si cela est bien ou non... Mais la chose est passionnante... Je ne sais pas trop si Dieu le père, que le père Moïse a inventé ou révélé (à vous de choisir le verbe qui vous convient), me permettra de vivre cette période, mais en tout cas je vais jouer sur ce blog, si vous le voulez bien, le rôle de Tintin reporter au pays des Homo Sapiens Sapiens... Passer de la V 1 à la V 2 : voilà qui est excitant... Aussi excitant que de passer pour les employés de Microsoft de Windows 98 à XP...
Je vous annonce donc que l'un de mes amis - pour l'instant il ne tient pas trop à ce que l'on en cause - va sortir un documentaire sur la V 2.0 - aprés celui de Coppens sur l'origine de la V 1.0... que vous avez certainement vu et apprécié à la télé...

Stay tune...

Commentaires

den333

Comme disait René Dumont l'Afrique est mal parti.....Nous sommes vraisemblabement tous issues de l'Afrique.
Il se précise de plus en plus que nous allons trés mal finir!!
Dépasserons-nous le siècle pour la plus grande majorité d'entre-nous!
Vu toutes les prémices qui s'annoncent!
Et dire que certains iront chercher Dieu!

Nicolas

Ce qui m'enchante le plus c'est que les choses progressent tellement vite (on dirait une courbe exponentielle) que nous hommes du 21ème siècle auront peut-être la chance de voir et de vivre cette métamorphose ! Mais pour celà il faut continuer à chercher toujours plus dans tous les domaines et même si les gaulois n'en prennent pas le chemin, je fais confiance au pays émergeant et très peuplé comme la chine ou l'inde pour être le moteur de cette évolution. (et oui l'inde c'est une fournée de millions de scientifiques chaque année ;) )

Nicolas

C'est marrant comme l'image du verre à moitié plein ou à moitié vide est pleine de vérité :)

Benoit Doumas

Hum c'est vraiment une réflexion intéressante que celle de l'évolution de l'homme !!

Avez vous des références sur des personnes qui font de l'anticipation (c'est pas français ça?) sur le devenir de l'homme ?

Pour ma part je vois internet comme un des principaux vecteurs d'évolution, sans juger si cela est bon ou mauvais. Pour l'instant les hommes sont les feuilles de l'arbre, extrémités presque dissociées du réseau, mais nous nous lions de plus en plus au réseau, vivons, apprenons. Un pas important vers la 2.0 sera franchi quand nous serons des noeuds du réseau, cad parties intégrantes du réseau.
Oulala :)

Thierry

Mais on parle beaucoup de tout ça en "Gauloisie" ! Voir par exemple le dernier Houellebecq.

Louis

Bonjour !
Auriez vous svp qques bonnes indications bibliographiques (à part Kurzweil) ?
Merci d'avance.
Louis

billaut

Quelques références... Bill Joy (Why the future doesn't need us - dans Wired), Hans Moravec (un bouquin traduit en Francais), mais le plus intéressant est sans conteste Ray Kurzweil... J'ai acheté sur Amazon hier son bouquin qui sort le 26/9 "The singularity is near". Et il vient de publier un article dans le New Scientist du 24/9 qui résume le bouquin... Pour avoir l'article on line il faut payer...
Dans cette affaire, il est assez difficile de séparer la science fiction de la science tout court... Et à mon sens il y a peu de gens capables de dresser un panorama du futur proche.

Malo Girod de l'Ain

Sujet passionnant, exploré par Ray et par d'autres, parfois même des français :) comme dans le livre 2010 Futur Virtuel que j'ai eu le grand plaisir d'écrire.

Nous commençons seulement à réaliser l'étendue, le potentiel des changements en cours. Et croyez-moi, cela va décoiffer :).

Sarro Philippe

C'est un programme transhumaniste ou extropien, que l'on nous annonce là, à la suite des Kurzweil, Moravec, Kevin Warwick et autre William Bainbridge. Je ne sais pas ce qu'en penseront un Dominique Lecourt, voire un Bruno Latour qui les traite de fous furieux.
Un Alain Prochiantz, lui n'est pas loin de ces idées d'évolution et de transformation humaine avec ses interfaces hommes-machines cérébrales.

Joël de Rosnay qui doit justement sortir une suite à l'Odyssée de l'espèce sur le futur de l'homme, je ne suis pas si sûr de son enthousiasme total, je pense qu'il va nous mettre en garde. Quand à Jean Pierre Dupuy ...

Boris Perchat

Si l'on devient en mesure de créer des machines disposant de capacités intelligentes jusqu'ici considérées comme réservées aux hommes, l'homo sapiens sapiens n'est pas en reste et peut connaître une nouvelle éclosion de conscience. Ce sursaut de conscience d'ailleurs est un impératif s'il veut pouvoir répondre aux défis planétaire auxquels il est confronté (réchauffement, pollution, fanatisme, etc.).
C'est au même moment où les machines pourraient nous égaler sur -certains- points que nous pourrions manifester encore davantage notre différenciation.
Mais cela je pense nécessiterait de ne pas faire tout reposer notre prise sur le monde aux moyens des machines justement.

Le "techno blues" nous guette :
http://borisperchat.free.fr/techno-blues.htm

Créer le futur en toute conscience, délibérément, pourrait-il être le crédo de l'homo sapiens sapiens ?!
Puisse notre vision du futur ramener la technologie à sa place comme un moyen et non une fin et trouver un point d'équilibre vertueux entre nature, technologie et humain.

Sarro Philippe

Je ne pense pas que l'on doit fantasmer, ou de devenir paranoiaque sur ce sujet. L'enjeu est que cela profite aux humains en général, et que le fossé ne se creuse pas entre les technos branchées et les autres, que cela ne développe pas la volonté de puissance de certains au détriment de la masse des gens et bien entendu des pays du tiers monde.

Qu'il y est une appropriation sociale de ces techniques, d'où un développement de la culture scientifique et technique. Je crois que des personnes comme Jean Michel Billaut nous y aideront.

Etant un peu Simondonien, j'ai confiance. Peut être qu'il nous manque un Leroy Gourhan pour étudier cette évolution future de l'homo sapiens ou robot sapiens.

A quand une conférence de citoyen sur ces questions ?

Duclaux

Jean Michel,

Je ne sais pas si tu as lu récemment dans "Le Point" l'interview de grande qualité de Christian de Duve par Emilie Lanez: "Un jour, l'homme disparaîtra". Ce dernier (prix Nobel de médecine en 1974) vient d'écire (à 87 ans!)un livre superbe sur notre évolution "Singularités, jalons sur les chemins de la vie" (chez Odile Jacob". Je vais te l'offrir pour le plaisir que tu nous donnes dans tes blogs!
Amitiés.

billaut

et ben voilà qui est sympa.. non n'ai pas vu le point (mais faut dire que je ne suis pas en france depuis une bonne semaine - je vais voir si je peux le trouver sur le site du point)... j'avais deja lu un bouquin de de duve...
merci à tout le monde en tout cas pour vos comments... j'y apprends toujours beaucoup de choses...

billaut

je viens de lire l'interview de de Duve dans le point... effectivement trés intéressant... merci pour le tuyau...

Joseph

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce que disent Darwin et ses disciples sur la formation de l'oeil depuis 3,5 milliards d'années , où tout au moins me transmettre quelques références, sur le NET de préférence parce que je n'ai pas bcp de sous pour acheter les bouquins. Merci.

~laurent

EVEIL ?

Plutôt que de passage à la version 2.0 de l'homo sapiens ne pourait t'on pas parler plutôt "d'éveil". Un éveil qui serait tout simplement la (re)découverte d'un "software" enfoui au fond de nous.

Ce que je lis sur certains blogs me fait penser au film "Rencontre du 3ème type" : des personnes sont "réveillées" et se mettent a voir dans leurs rêves une même montagne. Ils la dessinent tous sous un angle différent mais ils voient bien la même chose, alors et ils lèvent et se mettent en route ...

Il y a ceux qui ont un peu d'avance (Howard Reingold, Dan Gilmor, ... ) et derrière on devine une foule qui se constitue.
Il a vous, nous ...

Ce n'est pas l'homme qui change il me semble mais sa vision du monde, comme un voile qui se déchire.

PS : je vous recommande la lecture de "2010 Futur virtuel" qui aborde tout ces sujets.

Ralala

Pour l'interview de De Duve dans Le Point:
http://www.lepoint.fr/edito/document.html?did=164374

Pour l'intervention de Kurzweil à l'Herbst Theatre (mentionné dans http://billaut.typepad.com/jm/2005/09/taiwan_n_6.html#comments (elle n'est pas encore en ligne,mais il y a d'autres conférences bigrement intéressantes,notamment de Bruce Sterling ;) :
http://seminars.longnow.org/

Sarro Philippe

Pour alimenter le débat, on peut écouter les 2 conférences d'Alain prochiantz à la cité des sciences sur "Pourquoi nous sommes et nous sommes pas des singes" à l'adresse suivante:

http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/college/index_recherche.php?q=Rechercher

Puis taper prochiantz dans le moteur de recherche et selectionner le 2ième et 3ième article "Nature - Culture"

Sébastien B.

Etant comme vous un passionné de technologie évolutive ainsi que de son créateur l'Homo sapiens sapiens évolutif bein s^pur lui aussi!
En effet, bon nombre de théories ont été mise à mal depuis que la science progresse avec et grâce à la technologie.
Notre ère avance très vite et ce exponanciellement du fait de la rapidité de communication et à la masse de population, du fait que nous sommes de plus en plus nombreux à réfléchir, inventer, créer... le tout afin de nous facilité la vie par ce que nous sommes fainéant! et oui c'est par fainéantise que nous inventons si je peux ma le permettre. d'ou la V 2.0 physiologiquement sera différente de la V 1.0, du à l'alimentation industrialisé, micronutrition, faible dépense physique pour les déplacements...
Bref, nous tendons vers une version longiligne, plus grande, les dents vont pousser de plus en plus tard...ect à devenir un jour comme les petits gris! je passe peut-être pour un fou mais c'est de notre faute à nous même nous récoltons ce que nous semons!
Pour ce qui est de l'apparition de l'homme sur terre, j'ai ma propre théorie que l'on pourrait traité de loufoque mais pas du tout quand on est ouvert d'esprit et réfléchit.
Du fait que nous trouvons des traces brutales dans le temps de l'apparition de l'homme, nous avons forcément été implanté!! par nos semblables! pour quelles raisons? sauvetage, préservation de l'espèce humaine ou simplement erreure!! si nous compilons plusieurs donnée et théorie comme celle d'einstein avec d'autre on peut aisément comprendre notre apparition.
Par contre pour ce qui est de la suite... c'est plus catastrophique!! Nous avons créé un virus qui risque de nous être fatale tôt ou tard... c'est l'argent! en effet, si celui ci n'existait pas, nous oeuvririons plus pour le confort de chacuns, nous aurrions plus de respect envers mère nature et du fait de notre surpopulation imminente nous nous concentririons sur une nouvelles technologie de déplacement spaciale permettant d'envoyer comme jadis des pionniers et explorateur l etout afin de soulager notre terre mêre...ce qu'a du faire forcément nos prédécésseurs...c'est une boucle logique... de la aurions nous assez de sagesse pour nous sauvez?...c'est la question que je me pose.
ça ne m'enmpêche pas d'entreprendre et de suivre le système actuelle si on veux survivre! lol

phil

http://www.victhom.com/fr/realisation-jambe-bionique-1.htm

L'homme bionique, ça commence ici.

giovanni

Je dit que c'est Dieu qui a créer la terre et les etre humains

astérix

ha? la gauloisie ...? jsui un 2.0 et jte le dit...bha t'es pas rendu écrire tout ca pour faire passer 2 idées...LOL

1-la technologie n'est qu'au service de l'homme .
2-le conttraire sera prouvé le jour ou un micro onde fera l'amour avec un walkman de leurs propres chefs et qui il y aura des petits jsaispasquoi.
3-Croire le contraire c'est être completement à coté de la plaque.
4-l'homme est plus comparable à un système qu'à un logiciel.

à plus tard les bioéviluésupertroniquotrisopasdegauloisie!!

Billaut

@asterix... le jour mon gars où l'on te tripotera les neurones avec une machine moléculaire pour éviter que tu sombres dans l'alhzeimer, tu seras bien content que la technologie soit là... mais tu seras devenu un 2.0... car peut etre demanderas tu de te rajouter un peu de mémoire, et une cpu plus rapide... histoire de ne pas confondre micro onde et walkman ... et de devenir plus intelligent que ton voisin qui restera en 1.0...

Tuveux paslesavoir

les 2.0 ne seront plus de vrai humains moi je veut mourire(pas tout suite)un jours puisque un humian sa meurt.Un chat peut'il souffrire d'alhzeimer?Si oui on y implante une puce t'intelligence aussi?
Je suis sure que c'est ca qui va arriver,on va faire des rats avec des chipsets d'intelligence implaté,puis c'est eux les rats qui vont nous moralisé sur notre science et nous faire comprendre les vrai valeurs...

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)