Ma Photo

Abonnez vous à mon blog (email ou RSS)

Liens

Blog powered by Typepad

« Osaka n°5 | Accueil | Osaka n° 7 »

Commentaires

Benoît Granger

Impressionnant !

Bravo et merci pour ces chroniques !

irondelle

Bonjour monsieur,

ces reportages au japon sont passionnants.

Bravo encore

Question : les jeunes ingénieurs français ou européen seraient-ils capables de rattraper leur retard sur ces robots 2 ème génération ?

A bientôt

Boris Perchat

J'aime beaucoup lire vos posts sur le Japon. C'est même la première chose que je lis actuellement dans la journée.
Corrigez moi si je me trompe, mais les japonais semblent très déterminés dans leurs projets de robotique. Quand ils définissent une direction ils ne font pas semblant. Bien sûr nous ne sommes pas organisés comme eux, nous avons notre histoire et notre culture et elle est bien différente de celle du Japon, mais je suis "bluffé" de voir une ville (Osaka) avoir son propre laboratoire de recherche et y investir de façon conséquente. Avons nous une direction claire en matière de nouvelles technologies en France ? C'est une question "tarte à la crême" mais quand même...
Autre point qui retient mon attention : les japonais sont très "robot". Quand j'étais mome il y avait de nombreux dessins animés aujourd'hui cultes pour ma génération à base de robots (Goldorak en tête). Il serait intéressant de découvrir les points d'ancrage historiques et culturels qui sont à l'origine de cet engouement pour le robot humanoïde au Japon. Avez vous Monsieur Billaut une idée sur cette question ? Auriez-vous la possibilité d'interroger un chercheur japonais sur cette question? Une piste possible peut-être à laquelle je me hasarde : les samouraïs.
De notre côté, en France, il est à mon sens impossible que l'on s'investisse dans ce créneau avec la même approche (des robots humanoïdes). Ce n'est pas à déplorer ; c'est culturellement infaisable. Notre place dans la construction d'un marché de la robotique de 2ème génération et plus globalement dans la civilisation de l'information et de la connaissance est ailleurs... Où justement ?
Allez ... à demain pour un nouveau post délicieusement japonisé Monsieur Billaut.

Hector

>>J'ai pris pas mal de vidéo...
Pour le video tu peux faire un upload a Archives.org, il te faut une petite application, le ccPublisher, et hop, dans 24h tu peux publier le link, dans ton blog. Voila pour le videoblogging! et merci, depuis Barcelone.

http://www.archive.org/movies/movies-contribute.php?stage=upload_info&PHPSESSID=875f7280269f86b1f29e92e2fb25967e

jcmoriaud

Article intéressant pris chez BoingBoing (http://boingboing.net/) ce vendredi à propos des "fembots" qui acceuilleront les visiteurs à la "Japan World Expo" fin mars. L'article original est là: http://www.we-make-money-not-art.com/archives/004834.php et le site du consortium ici: http://www.nedo.go.jp/english/expo2005/robot-01.html.
Plus que bluffant, mais je ne suis pas sûr de comprendre la valeur ajoutée d'un robot dans ce cas ci... Question de culture probablement?

Sylvain Rolland

Salut à vous, vénérable blogger.
Vivement la retraite, certes !
Mais quelle santé pour un blog pareil... Chapeau, c'est très bien ainsi. Gambate Kudasai !

Je suis à Osaka depuis 2 mois et vais y résider encore un peu.
2 questions à vous poser,SVP :
1- Y'a-t-il une section grand public du Robotic Laboratory de Osaka ? Cela m'étonnerait mais sait-on jamais...
2- Je m'intéresse fortement au recyclage et à ses applications en France. Avez-vous entendu parler du Eco Center of Osaka ?
Et de l'usine Maishima d'ininération ?
Si oui, pouvez-vous me dire ce qu'il en est ?

En vous remerciant d'avance, longue et bonne continuation.
Le style est super-agréable pour des articles sur le Hi-Tech. Bravo

billaut

Merci beaucoup pour ces appréciations qui me font rougir...
Pour le Robotic Laboratory : je ne crois pas ... par contre la municipalité d'osaka organise des ateliers de démonstrations ouverts au grand public... (mais je ne sais pas ou trouver l'information la dessus)
Non je n'ai pas entendu parler du ecocenter d'osaka ni de l'usine ... mais cela m'intéresse .. si vous avez de l'info la dessus...
vous revenez en France ou vous restez avec les geishas ?

Sébastien Malbranche

Bonjour,

J'ai travaillé en 2004 dans la société qui fabrique Vision, en tant qu'ingénieur. Je suis ravi de constater l'intérêt de mes compatriotes pour le travail de mes amis japonais. Bien que le blog date de 3 ans, si je puis vous être utile, ce serait avec plaisir (j'étais au Robot Lab la semaine dernière). Quant aux incinérateurs, je viens de rencontrer une personne du Japan Environment Association qui m'a affirmé les gérer. Ce sont des constructions impressionnantes par leur taille, au design rappelant Gaudi. Si billaut est toujours intéressé, il devrait les contacter.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Pub

Googlez-moi:


Stats