Think Ink : j'ai craqué...
Un Pau dans Paris ?

Michel Besson : un expert comptable pas comme les autres...

Je l'ai rencontré un peu par hasard... Michel Besson est expert-comptable au fin fond des Yvelines. Il habite un petit village charmant, équipé de l'ADSL... Ce qui ne gâte rien.
Son cabinet comptable a quelque chose de particulier : il n'y a pas de papier... On imagine toujours effet un cabinet comptable submergé par des océans de papier, de dossiers rebondis, de classeurs débordants, etc... Et bien là non.
Au milieu : un scanner haut de gamme : le Docucolor 1631 de Rank Xerox flanqué de 2 gros serveurs Dell (PowerEdge 2650). Le tout équipé d'un logicel de GED (Gestion Electronique de Documents : Scan to Ged), et d'un logiciel OCR (reconnaissance de caractères), à savoir Fine Reader d'Abbyy. Ah, j'oubliais, il y a aussi un logiciel de comptabilité...
Tout cela fonctionne ensemble depuis quelques années. La chose est rodée. Michel Besson a sur son bureau 2 écrans, et passe de l'un (affichant  un document OCRisé par exemple) à l'autre pour inscrire dans le logiciel comptable l'écriture correspondante. Retrouver un document correspondant à une écriture est un jeu d'enfants.
4 à 5 personnes travaillent avec lui.
Résultat, si vous êtes son client : vous lui amener vos documents (factures founisseurs, notes de frais, etc...). Il scanne tout (y compris les tickets de parking) en ayant au préalable inscrit sur le document papier un n° d'ordre.
Puis tout est automatisé. Et les documents originaux sont rendus au propriétaire.
Début mars prochain Michel Besson va ouvrir une plate-forme ASP de comptabilité/scanning. Vous êtes client chez lui ? Vous avez un scanner équipé d'un logiciel d'OCR ? Cela coûte aujourd'hui moins de 100 €.. Vous faites tout cela de chez vous. Vous vous connectez sur sa plate-forme, vous ouvrez votre browser, mettez votre mot de passe, et vous faites tout vous-mêmes... scanning, enregistrement simple de l'opération (montant TTC, TVA, ...). L'imputation dans le logiciel comptable se fera au cabinet. Affaire de spécialiste.
L'intérêt ? Le coût d'abord. Michel Besson estime que la plateforme centralisée dont il dispose permet d'abaisser les coûts de 30 % par rapport à une solution "tout papier". La plateforme ASP devrait encore abaisser le tarif de 20 %.  Peut-être plus.
Autre intérêt... "Vous comprenez, dit-il, de cette façon je peux me consacrer totalement à mes clients, et leur faire bénéficier de mes conseils...C'est d'ailleurs pour cela qu'il est difficile de définir un prix à l'écriture comptable".
Donc si la solution plate-forme vous intéresse : il suffit de lui envoyer un email.

Autre particularité du bonhomme : son aquarium. Que vous verrez sur la home page de son site : lebacdemichel.com.
AquariumImpressionnant. Il occupe tout un pan de mur dans son bureau... (on voit les 2 écrans sur le bureau)... Vous y apprendrez tout, notamment sur la reproduction très complexe du poisson clown...
Ah ! Dernier point... Notre ami va proposer sur le marché "smartdoc". Un logiciel de ged pour entreprises. Avec une version familiale. Vous pourrez stocker toutes vos factures (eau, électricité, téléphone...), votre contrat de mariage, votre livret militaire, votre contrat de crédit, votre carte grise, vos contrats de service aprés-vente Darty ou autres, etc... Madame Billaut stocke tout cela dans des dossiers qui avec le temps prennent du poids. Y rechercher quelque chose prend souvent l'allure d'une expédition...
Avec quelques prises de bec... ("ouais, c'est mal classé, etc...). Smart Doc c'est fait pour la paix des ménages...
Vous allez dire que je suis toujours en train de râler, les Français ceçi, les Français cela... Et bien il y en a qui dans leur coin, font des choses. Et il faut en parler...
Il faudra présenter Michel Besson au prochain Trophée de l'Economie Numérique...

Commentaires

stagiaire

bizarre votre article, j'ai l'impression de l'avoir lu mais quand ???
En fait, ça doit me faire penser à votre bureau (il y a quelques années) : style gros scanner SCSI avec chargeur connecté à un Mac SE 30 lui même raccordé à un écran 19 pouces en N&B et un bon vieux Syquest le tout piloté par Hypercard.... ;o)
amitiés. cédric.

billaut

ouais cela nous rappelle le bon temps pas vrai M'sieur Cedric... ?
Maintenant mon scanneur ressemble à une grosse règle...

Joel

Bonjour,
Mon expert comptable travaille de la même façon. Toute ma compta est en ou sur ASP, tous mes documents circulent dématérialisés et dans son bureau c'est la même organisation.
C'est nettement plus éficace, j'ai un espace de stockage perso , quelque part sur la plateforme où je trouve tous mes documents sociaux ou comptables.
A bientôt et mes amitiés à la célèbre Mme Billaut

Olivier

"Il faudra présenter Michel Besson au prochain Trophée de l'Economie Numérique..."

Il faudra surtout présenter celui qui aura l'idée de prévoir une sauvegarde au cas où le disque dur lâche... :)

billaut

je pense que c'est prévu... mais effectivement j'eusse pû demander... Monsieur Besson si vous lisez ce comment pourriez vous nous répondre ?

ced

;-) une regle scanner, un bluetooth dans l'oreil, un pda Qtek dans la main, LCI en live sur mon mobile 3G, mon bureau dans ma clé USB 4go et .... une disquette pour Firstclass et un modem 9600 bps ! yeahhhhh
il manque quand même la fonction "Who's on line" sur les blogs ;o))
cédric

billaut

C'est bien vrai ce que vous dites... FirstClass c'était quand meme génial...

ced

Fear : j'ai l'impression de faire ancien combattant des NTIC (souvenir - souvenir) -(tiens, j'ai encore perdu mon Newton ;-)
bonne journée tout le monde !

Xpertiz

Il est évident que les anciennes méthodes de travail sont en train de changer. Etes-vous déjà rentré dans la salle des archives d'un cabinet d 'expertise comptable ? Papier, papier, papier... La numérisation des données est en cours, mais ce n'est pas gagné partout...
A noter que cette numérisation n'est pas la seule avenue d'optimisation. La fourniture de services comptables, gestion de la paie et facturation / devis peut être réalisé via une application ASP internet. L'entrepreneur rentre ses données variables via l'application Web, envoie ses justificatifs par la poste à son expert-comptable. L'expert comptable réalise la validation des informations et met à jour la compta en temps réel. Un expert de gironde peut ainsi travailler avec son client de Strasbourg sans problème.

ouadoudi

Messieurs,
Pensez à l'aspect légal des doc numérisé et si vous souhaiter ne plus avoir besoin d'archiver les documents papier il est possible de mettre en place des solutionS de dématérialisation , reconnue fiscalement.
Au regard de la Direction Général des Impôts,les conditions juridiques pour signer une facture électroniquement

1) Pour que les factures transmises électroniquement puissent tenir lieu de factures d’origines l’authenticité de leur origine et l’intégrité de leur contenu doivent être garantis au moyen d’une signature électronique (article 286 du CGI et Directive 2001/115/CE, Cf ci-après).

2) Une facture émise ou reçue sur support informatique doit être conservée sous cette forme durant au moins trois ans (article 96 du CGI et article L169 et L102 B du livre des procédures fiscales, Cf ci-après).


3) La facture peut être émise par voie électronique sous réserve de l’acceptation du destinataire (article 289, Cf ci-après).

Nous avons développé une stratégie d’accompagnement dans le cadre des échanges dématérialisés grâce à ses logiciels traitant toute la chaîne de confiance électronique et permettant aux entreprises privées et publiques de répondre aux exigences économiques et légales.
AZZARIUS est la seule société à maîtriser l’ensemble de ce processus de
Dématérialisation ou « chaîne de confiance électronique ».
La dématérialisation concerne l’ensemble des courriers et des documents entrants et sortants de l’entreprise.
Unfo 0170361971

willy

Il est évident que les anciennes méthodes de travail sont en train de changer. Etes-vous déjà rentré dans la salle des archives d'un cabinet d 'expertise comptable ? Papier, papier, papier

http://www.download10.co.uk

Compta-en-ligne

Il est vrai que faire baisser les couts du stockage documentaires est intéressant. Mais ce qui l'est encore plus est de répercuter les économies sur les PME clientes !

Salutations

billaut

et bien c'est qu'a fait mon comptable "pas comme les autres". en gros 2 fois moins cher que le comptable précédent fonctionnant en mode traditionnel... j'en conclus que la gestion électronique du papelard fait baisser les couts de moitié par rapport à une gestion manuelle...
par ailleurs il serait utile que la profession comptable fixe des barêmes publics... par exemple une écriture coûte tant... un bilan coûte tant... on a toujours l'impression que c'est à la tête du client..

compta-en-ligne

A mon avis nous sommes encore très loin d'un barème public pour les honoraires. En tout cas...

Il existe d'autres pistes pour obtenir de son Expert Comptable de voir sa facture baisser. Ce concept se nomme la compta en ligne.

En effet en utilisant une plate-forme asp pour le logiciel comptable, un Expert Comptable peut "sous-traiter" la saisie des informations variables, Factures Clients, Factures Achats à son client. Il réceptionne alors les justificatifs par la poste et il valide ces infos par la suite. Cette saisie étant extrêmement peu profitable pour un expert comptable, ce qui permet de répercuter les couts amoindries sur la facture. Cela est gagnant-gagnant...

djemaa

Bonjour,

Moi je travail actuellement sur un projet de création de cabinet comptable en tunisie pour une externalisation de la saisie comptable via une location asp, ceci à l'avantge par rapport à la saisie semi automatique de pouvoir saisir toute les facture quelque soit de taux de tvA. actuellement je recherche un partenaire si cela interesse quelqu'un

Naouar Abdelhamid

je suis titulaire du DECS et
du Certificat Superieur Juridique et Fiscal du Diplome
d'Expertise Comptable et de
Gestion des Entreprises. J'ai
effectue le stage de 3 annees
dans 3 Cabinets en qualite d'expert-comptable stagiaire.
Actuellement, j'ai mon bureau de consulting et d'assistance dans la gestion des entreprises a Lafyette ( le Belvedere ). Votre projet en Tunisie m'interesse. Salutations

Naouar Abdelhamid

je suis titulaire du DECS et
du Certificat Superieur Juridique et Fiscal du Diplome
d'Expertise Comptable et de
Gestion des Entreprises. J'ai
effectue le stage de 3 annees
dans 3 Cabinets en qualite d'expert-comptable stagiaire.
Actuellement, j'ai mon bureau de consulting et d'assistance dans la gestion des entreprises a Lafyette ( le Belvedere ). Votre projet en Tunisie m'interesse. Salutations

Joulia-Cubizolles

Cher Michel,

Je vous félite pour vos qualités; car il faut des vraies capacités de manager pour organiser le changement et dématérialiser son cabinet !
J'aurais été trés fière de vous compter parmi nos clients !
Trés cordialement.
Martine Joulia-Cubizolles - DG Novaxel.

saisie comptable

Nous faisons aussi la saisie comptable à partir des documents scannés. Nous avons les mêmes méthodes : pas de papier.

Gestion dématérialisée des congés

Pour aller encore plus loin dans l'économie de papier, il faut passer aux congés et aux notes de frais dématérialisées. Cela fait gagner du temps et de l'argent.

devis comptable sur mesure

Pas mal et en effet cela permet de gagner du temps et de la place et de réaliser des économies de fonctionnement, et donc de proposer des tarifs plus attractifs pour les clients, surtout les petites structures avec de petits moyens. Pour aller plus loin, il existe l'offre Comptables sur mesure de Sirac, qui propose une offre réellement adaptée au client grâce à l'établissement de tarifs précis en fonction des besoins réels et ceci en terme d'heures mensuelles. Le client sait ce qu'il va payer, à l'avance, et peut adaptée l'offre en fonction de son activité. Encore un moyen d'éviter les dérives de certains cabinets qui en effet facture à la tête du client, qui lui, ne sait jamais combien cela va lui coûter au final à la fin de l'année.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)