Y'en a qui ont de la chance !
Modesto Alexandre vient de m'envoyer une URL intéressante...
Connaissez-vous le village de Bränland ? Non ? Et bien c'est dans le Nord de la Suède...
Comme vous le voyez sur la photo... il n'y fait pas très chaud..
Bränland compte 21 foyers répartis dans une zone de 3 kilomètres de large.
Et bien, ces braves gens ont installés eux-mêmes leur réseau fibre (FTTH)... Avec un financement de l'Etat suédois...
On croit rêver... Imaginez la même chose dans un bled pommé de la Lozère (je vois d'ici mon ami Pierre Ygrié opiner du chef parce qu'il voit très bien la chose, lui)... Que les gens de son petit village décident eux-mêmes de mettre en oeuvre leur réseau avec quelques financements publics...
Inimaginable au pays de Colbert... (faudrait quand même que quelqu'un essaye)...
Combien cela a-t-il coûté ? Les Bränlandais (je suppose que cela se dit comme cela) ont utilisé la technologie de la micro-tranchée (10 $ US/mètre) et celle de la fibre optique soufflée dans les fourreaux (technologie de la société Emtelle).
En gros, cela revient dans le cas de Bränland aux alentours de 900 € par foyer souscripteur (il semble que le réseau ait installé par une température moyenne de -17°...).
Et bien moi je suis partant... Je suis partant pour créer une coopérative de télécommunications dans le canton de Montford l'Amaury (là où habite Madame Billaut)... Et si j'étais un élu dans ce canton, je proposerais à tous les habitants (environ quelques milliers de foyers ) de mettre chacun au pot un peu de sous, de demander quelques subsisdes aux différentes autorités... et autres... D'installer un POP local avec un raccordement sur un GIX parisien... Et comme dirait mon ami François Druel, "Et roule ma poule..."
Aprés tout, les collectivités locales de notre pays sont maintenant en charge de leurs routes depuis une directive de juillet dernier. D'après ce que l'on m'a dit (et savez-vous que vous pouvez traîner en justice un maire si vous êtes parti au fossé avec votre voiture par manque de bandes blanches sur le bord de "sa" route ?). Donc pourquoi les collectivités locales ne seraient-elles pas aussi en charge de leurs infrastructures fibre ?
Bon. Vous trouverez la news bränlandaise à cette URL
Le site de Emtelle contient aussi pas mal d'informations financières sur l'installation de tels réseaux... Il me semble toutefois, qu'installer les fourreaux de fibres sur les poteaux électriques de nos campagnes reviendrait encore moins cher...
Et si vous habitez le canton de Madame Billaut, voire même le département des Yvelines... contactez-moi... il est temps que l'on se bouge...

Merci pour ce blog qui contient souvent des informations et des analyses intéressntes, et plaisantes à lire - le compliment (sincère) étant fait, passons au point suivant...
Pourquoi ce ton régulièrement (quasi-systématiquement) raleur et plaintif sur le thème "chez nous c'est nul, notre élite n'y comprend rien, on en en retard, etc..." de vos articles, et de bon nombres des commentaires qu'ils suscitent ?
A quoi ça sert ???? Est-ce que vous croyez vraiment que ça sert votre (notre) église, Monsieur qui acceptez régulièrement les dénominations de "pape de l'internet" ou "pape du haut débit" ?
Puisque vous avez tout compris au futur, que vous avez analysé tous les maux de notre société, identifié toutes les sources de blocages, formulé tous les diagnostiques et ennoncé les solutions... faites le donc ! Sinon, sauf votre respect, posez des questions ouvertes sur ce que vous n'avez pas compris.
De plus, vous qui avez une audience médiatique établie (déjà évoquée ci-dessus la "papauté"), SVP soyez à la hauteur de cette responsabilité, soyez un pape constructif ou un pape qui pose des questions ouvertes et non assénant des certitutes sur tous les sujets.
(ou peut-être un pape en retraite siliencieuse ? mais non, nous avons besoin de bon papes pour avancer !)
Au plaisir de continuer à lire ce très bon blog avec j'espère un ton plus constructif et fédérateur (c'est bien la seul chose qui manque, de temps en temps, dans ce beau pays ;-)). Et puis "constructif et fédérateur" est-ce que ce ne sont pas les 2 ingrédients de base de la mise en oeuvre d'un réseau à petit, moyen, voir TRES HAUT débit, avant même les "bonnes idées", "la haute technologie" et autre "vision" ?
Rédigé par: Arnaud | 31/01/2005 at 14:32
Salut M'sieur Arnaud...
1/ pas plus que vous je pense, je ne sais pas trés bien de quoi le futur sera fait... Ou plutôt j'en ai une idée mais je n'ai pas le timing (c'est effectivement le point le plus important et le plus délicat à déterminer)
2/ pourquoi je râle ? simple. Ce pays que l'on appelle la France a, à mon sens, tout pour fabriquer dans les premiers (et vaut mieux être dans les premiers) la société de l'information. Nous avons de bons ingénieurs (la preuve ils trouvent du boulot ailleurs mieux payé), de bons créatifs (la "french touch" est reconnu partout), et des jeunes qui ont encore envie de créer... et on - permettez-moi de vous l'écrire -on glandouille... relisez les rapports Christian Blanc, Camdessus, Gattaz... (on trouve cela facilement sur Google..)
Il nous manque je pense un espèce de Vercingétorix, de De Gaulle de la Société de l'Information qui nous mettent sur le droit chemin, qui nous propose une vision de l'avenir, que notre élite actuelle est infoutue de nous donner... à part le spectacle affligeant des petits combats de chefs.. avec des apparatchiks dans tous les coins...
3/ J'ai eu une grande malchance dans ma vie professionnelle gauloise : c'est d'aller voir ailleurs ce qui se passe... et quand je reviens... j'ai le bourdon... Nous sommes trés imbu de notre prestige, notre arrogance est connu de tous. Nous pensons être un peuple élu de Dieu... Donc les autres sont des moins que rien...
4/ Je ne suis pas un pape fut-il constructif.. Je fais M'sieur Arnaud. Je fais avec mes petits moyens... Je pars par exemple mercredi à Amsterdam au congrés européen de la FTTH (avec les sous de Madame Billaut) pour montrer qu'en France il y a quand même quelques glandus qui préconisent un réseau fibre paneuropéen pour tout le monde...
Dernier point : lisez ou relisez le livre "les intouchables". Cela vous donnera le moral...
Au plaisir de vous revoir sur mon blog...
Et comme me disait mon grand'père, né au pays des cow-boys : "just do it" M'sieur Arnaud, "just do it"...
Rédigé par: billaut | 31/01/2005 at 15:41
Tout à fait d'accord avec votre grand-père (et sur la majorité des points avec son petit-fils).
Mais, à mon avis, ne perdons pas trop de temps avec les rapport de Christian Blanc, Candessus, Gattaz et autres Vercingetorix... tous ces grands hommes resteront dans l'histoire pour leurs faits, pas pour leurs rapports... (pour Vercingetorix du reste c'est prouvé)
Et puis appliquons la recette de votre grand-père sans attendre un nouveau Vercingetorix ou De Gaulle ou autre élite visionnaire ; pas la peine de se cacher derrière son petit digit. Madame Billaut semble l'avoir bien compris, elle, et je la salue respectueusement ;-)
Rédigé par: Arnaud | 31/01/2005 at 17:13
Encore une chose que j'ai oublié en réponse à votre dernier message (promis après je me calme).
A propos du sentiment de spécificité de l'esprit français... bien sur c'est agaçant, un peu crétin, non fédérateur, etc. MAIS pas la peine d'en faire une spécificité française ! Bien qu'ayant certainement moins voyagé que vous il me semble avoir remarqué que toutes les civilisations ont développé un nombrilisme identitaire qui prend une forme différente selon chaque culture : les américains se prennent pour les représentants dans le monde du rêve américain (et c'est un peu vrai...), les chinois se prennent pour le centre du monde (et c'est plutôt vrai...), les anglais se prennent pour les représentant du gôut British (plutôt vrai...), les japonais se prennent pour un peuple insulaire unique (un peu vrai...), les suédois se prennent pour les champions du monde du management (ils ont un peu raison...), etc., etc. Et les français se prennent pour les plus intelligents du monde (et selon certains critères c'est certainement exacte...).
Bref, évidément il faudra changer cette mauvaise habitude et s'ouvrir un peu, mais comme le disais peut-être votre grand'père, "y a vraiment pas de quoi fouetter un chat" !
Rédigé par: Arnaud | 31/01/2005 at 18:13
c'est certainement vrai ce que vous dites sur les autres peuplades de cette planéte... mais je suis français, et les français m'intéressent... et si nous avions un peu d'humilité, beaucoup de courage, une envie de faire, alors nous serions bien dans nos godasses... et nous ne fonctionnerons plus au prozac et à starac... c'est à cela que l'on reconnaît la bonne santé psychique d'un peuple, et pas forcément aux rapports pondus par de grands esprits...
en ce qui me concerne, gourou ou pas, j'essaye de faire. A tort ou a raison je pense que la mise en oeuvre d'un réseau à TRES haut débit pour tout le monde est de nature à "secouer" la société française, à donner envie aux gamins de créer de nouveaux types de services... mais y'a tout un tas de zigotos qui ne l'entendent pas de cette façon... donc en accord avec mes idées je fais. Pour l'instant du prosélytisme, mais demain ?
Rédigé par: billaut | 31/01/2005 at 19:11
A mon avis il ne faut pas trop critiquer la Starac quand on fait du broadband... qu'est-ce que c'est qui va passer en premier sur les GROS réseaux... si ce n'est la Starac ? :-)
PS : je chicane mais je dis bravo pour votre engagement pour le broadband et je partage votre enthouiasme sur ce projet.
Rédigé par: Arnaud | 31/01/2005 at 19:55
Bonjour monsieur Billaut, ne baissez pas les bras. Par contre, râlez un peu moins, c'est mauvais pour la santé et pour le moral. Il faut surtout positiver.
C'est dur, dur en ce moment, je vous l'accorde, mais...regardez plutôt en France : ça bouillonne ;)cf http://www.ecosysteme-croissance.com/presse/
Je suis partant pour créer une association ou une coopérative avec vous, mais il faut retourner l'argumentation générale.
Ce n'est pas les capacités technologiques de la fibre optique qui vont justifier son déploiement à vaste échelle et surtout son coût financier (36 milliards d'euros cf http://www.art-telecom.fr/communiques/lettre/pdf/lettre42.pdf
, mais les applications.
Des applications de qualité n'existent pas réellement sur internet, il faudra les créer. Par contre, de VRAIES application utiles pour la société et les générations futures.
Laissons à l'internet ADSL 2 +, le bas débit, les applications pour pouvoir se masturber chez soi, télécharger des morceaux de musique ou de films illégalement ou regarder star academy en THVD.
Pour le FTTH, priorité à l'éducation, à la formation continue, à la santé et à l'aménagement du territoire, avec des ambitions européennes. En effet, quitte à développer des nouvelles applications, par exemple pour les professeurs et les élèves, autant mettre en commun nos efforts financiers au niveau européen : aux produits finis on rajoutera la langue : français, allemand, espagnol,...
L'éducation, la formation continue, la santé et l'aménagement du territoire sont prioritaires, car personne déniera qu'il existe un système à double vitesse dans ces domaines, selon que l'on soit riche ou misérable, en France ou en Europe.
Les citoyens seront prêt à se battre pour ça.
Revenons à nos bases républicaines : liberté, égalité, fraternité. La France étonnera encore le monde par une nouvelle révolution : The French Web revolution.(sorry De Gaulle)
Avant de créer un site, nous avons besoin de matière première pour argumenter tout cela : article, documents sur l'éducation par la réalité virtuelle, le dossier médical électronique, la télémedecine. Avec des noms, des signatures d'hommes et de femmes crédibles dans leurs domaines, prêt à animer quotidiennement leurs rubriques.
Ensuite création de l'association avec appel à fonds. Puis campagne d'information aux citoyens et vote électronique.
Objectif : 1 millions de votes électronique s positifs !
Qu'en pensez-vous ?
Si c'est OK : lançons tous ensemble la V ème république électronique !!!!
P.S
De Gaulle avait 68 ans en 1958, il n'est jamais trop tard.
Rédigé par: Julien | 31/01/2005 at 22:28
La France, cher ami... bouillonne... mais bouillonne de philosophie, de rapports bien écrits je vous l'accorde... Mais tout cela c'est des mots...
je ne pense pas que l'on y arrivera de cette façon... tant qu'il n'y a pas un endroit où l'on peut voir tout cela, tant qu'il n'y aura pas un mouvement de fond de l'opinion, ce n'est pas la peine, on n'y arrivera pas...
Aucun politique de ce pays ne prendra la tete d'un tel mouvement. Pour lui c'est probablement le casse pipe assuré.. même pour Mr Christian Blanc... (sinon pourquoi ne l'aurait il pas déjà fait ?)
Donc, comme disait le grand'père "just do it"... Pau : c'est bien parti... on verra ces nouvelles applications dans le courant de cette année...
Pour une coopérative : je prends contact en ce moment avec les Hollandais et les Finlandais pour voir comment ils ont fait...
Comme disait la grand mère "qui m'aime me suive"... (merci de noter que je n'ai aucune visée politicarde)
Rédigé par: billaut | 01/02/2005 at 11:09
Loin de moi de vous pousser à vous présenter aux municipales, cantonales ou législatives. Mais la politique n'appartient pas aux carriéristes politiciens. Elle appartient aux citoyens.
Nous allons lancer l'association J'ai la Fibre (Un gibabit pour tous) : objectif informer le grand public, faire pression sur les politiques avec un vote électronique et financer toutes les initiatives citoyennes, y compris une coopérative dans le canton de Montfort la Maury ;)
Le plus dur dans votre projet est de se raccorder au GIX de Paris : deux solutions tirer de la fibre jusqu'à Saint Quentin / Montigny le Bretonneux ou jusqu'au téléport d'Eutelsat à Rambouillet, accord à la clé. En effet, Eutelsat a un lien STM-4 622 Mbits redondé vers Telehouse 2 (http://www.eutelsat.com/fr/news/pdf/2004/cp2504.pdf)
C'est combien le ticket d'entrée pour la coopérative ? Quel le minimum de capital à lever et de personnes pour réussir le projet ?
A très bientôt
Rédigé par: Julien | 01/02/2005 at 19:22
effectivement ce n'est pas gagné mais ou est véritablement le pb??
pour ma part je pense qu'il y a plusieurs points, qui font que le trés haut débit n'evolue pas en france:
-le haut débit n'a que (d'un point de vue commerciale)que 2 ans retardé aprés l'explosion de la bulle, en 2000 on parlait déjas du vdsl(fibre optique), merci france telecom...
-2 eme point,c'est que b to b stagne alors pourquoi investir??
- 3 eme point, le b to c commerce a avoir des résultats interessants (bonne nouvelle)
alors une fois que les français verront qu'internet est vrai media et qu'il peut etre utile a tous, là tout coulera de source.
les 4 dernieres années ont fait beaucoup de mal a ce media mais il sort de cette crise plus fort, plus realiste , il remonte la pente.
recréons la dynamique des années 1996-97 et nous pourrons esperer du tres debit pour tous.
frederic
Rédigé par: frederic | 03/02/2005 at 14:22