« novembre 2004 | Accueil | janvier 2005 »

On peut se tromper quand même !

Homecomputer_2 Vous avez sous les yeux l'ordinateur 2004 vu par la revue US "Popular Mechanics" en ... 1954...

Heureusement que nous nous somme trompés (ce qui arrive parfois aux Homo Sapiens Sapiens)... Car si ce n'avait pas été le cas, je doute que Madame Billaut m'eût donné son agrément pour installer ce bidule dans le salon... Un vrai nid à poussière... Sans compter le chien qui lève la patte sur tout ce qui lui semble étrange (il a tenté d'arroser hier le bas de pantalon d'un vendeur de chez Casto...) ... Et la consommation électrique ??? Vous y pensez ?

Bref, heureusement que l'on s'est trompé...

Bon recherche faite, il semble que cette photo soit un montage... un hoax réalisé par un Danois... N'empêche on aurait pû très bien y croire... (merci à Raymond de m'avoir transmis cette chose...)


Un autre Pau...

Une petite ville au Nord de la Loire vient de lancer une Délégation de Services Publics pour amener de la fibre optique aux foyers (et aux entreprises).
Budget de l'ordre de 3 millions d'€ (moitié pour le passif - fourreaux, fibres noires, moitié pour l'actif)...
Souhaitons lui bonne chance...


20.000 hotspots publics à Taïpei City

Aptilo Networks, société suédoise comme il se doit, vient d'annoncer que sa technologie d'insfrastrusture de réseau WiFi venait d'être choisie par Taïpei, capital de Taïwan (sur base de mesh fourni si j'ai bonne mémoire par Nortel).
Pas moins de 20.000 hotspots vont être installés, couvrant les 275 kilomètres carrés de la ville et 90% des 2,65 millions d'habitants. Investissement : 70 millions de dollars.
Réseau construit et géré sous la houlette de la mairie de la ville par la soicété Q-Ware. Q-ware fera payer les abonnés en "flat fee" (et non pas à la minute...) entre 4,5 et 12 $/mois. Et reversera à la ville 1% des revenus pendant les 2 premières années d'exploitation et 3% les 7 années suivantes...
Ce projet dénomé m-city est probablement le plus important au monde. Certes, des villes américaines comme Philadelphie, New-York, San Fransisco s'y mettent. De même Jérusalem.. Mais le projet de Taïpei est aujourd'hui le plus important en phase de démarrage effectif (plus d'un million d'abonnés prévu en 2006)
Et le Gaulois dans tout cela ?
Nada... (A part une ville que je connais bien...). On se demande à quoi rêvent nos élus... Sont peut-être un trop occupés par la Turquie ?
Enfin pas la peine de se mettre la rate au court bouillon avant Noël...


Moins de pauvre, ou plus de riches ?

Le Gouvernement Français, par son Ministre de la Famille Mr Douste Blazy, déclare la guerre à la pauvreté.
Une commission spéciale - comme il se doit dans notre pays - a été mise sur pied. Elle est présidée par le patron d'Emmaüs qui s'y connaît : Martin Hirsch...
En Chine (voir mes compte-rendus de voyage) il y a aussi trop de pauvres. Beaucoup plus qu'en  France en proportion.
Le mot d'ordre du Gouvernement Chinois : "Tous les Chinois doivent devenir riches"
Il y a toujours 2 façons de voir un problème (0 et 1) : moins de pauvres ? ou  plus de riches ?
En France on aime l'argent comme ailleurs, mais faut pas le dire... Les sous c'est mal vu... Georges Marchais, patron du parti communiste gaulois dans le temps, ne nous a jamais dit : "devenez riches..."
Chez nous on doit devenir moins pauvres, mais pas riches...
Mais qu'y aurait-il de si original à proclamer : «Enrichissez-vous» ? Est-il besoin de recommander à quiconque de s'enrichir ? A part quelques rares ascètes (il doit y en avoir beaucoup chez nous), tous les hommes (et femmes...)  ont cette préoccupation en tête...
Remarquez, nous avons eu Guizot qui aurait déclaré à l'occasion d'une campagne électorale ou de comices agricoles à Saint Pierre sur Dives (dans le Calavados...) dans les années 42-46 (1842-1846): «Enrichissez-vous par le travail, par l'épargne et la probité».
Doit se retourner dans sa tombe, le père Guizot...
Noël approche : bonne bûche...


Dématérialisation de la monnaie ?

Dsc01925Savez-vous ce que sont en train de faire les 2 personnes dont on voit leur téléphone sur la photo ci-jointe ?
Ils s'échangent tout simplement de l'argent... Ils ont ouvert un compte e-monnaie dans la banque allemande NCS (système Crandy)... Pour ouvrir un compte il suffit d'avoir un n° de téléphone... Il n'y a pas plus simple... On peut acheter avec sur des vending machines, payer son parking, l'entrée à la piscine des gamins, faire du couponning, acheter et mémoriser des tickets (train, théâtre....), bref la solution universelle ?
Nos amis développent aussi la solution wifi... Mais chut...


Taïwan : l'usine informatique du monde

J'ai participé il y a quelques jours à une présentation de l'économie Taïwanaise en général et de leur secteur électronique en particulier (Chez Gide Loyrette Rouel - cabinet d'avocats ayant pignon sur rue et bel immeuble sur quai de Seine...)
Réunion je dois l'avouer qui ne restera pas dans mes annales... Cela étant, un Taïwanais important nous a donné des statistiques étonnantes...
Savez -vous qu'à Taïwan on produit :
- une carte-mère toute les 0,374 seconde ?
- un lecteur de CD-ROM toute les 0,407 seconde ?
- un moniteur tout les 0,506 seconde ?
- un desktop PC toute les 1,140 seconde ?
- un scanner toute les 1,162 seconde ?
- un notebook toute les 2,482 secondes ? (là je suis d'accord avec vous, y'a du laissez aller, 2 secondes et des briquettes : c'est trop..)
Bon tréve de plaisanterie... Quand on pense que Taïwan et la Chine ne feront plus qu'un un jour ou l'autre... Et que le Japon s'alliera avec eux... (voir les compte-rendus de mes voyages en Chine...).
Cela donne à réfléchir surtout que l'orateur qui nous a donné ces chiffres nous a fait un plaidoyer pour aller installer là-bas nos centres de recherche... "Vous savez, dit-il, les Taïwanais sont passionnés par la technologie..". D'un air dire "vous en France c'est pas la techno qui vous passionne...".
Remarquez il n'y a pas que lui qui dit cela... Si vous (re)lisez le rapport Camdessus il y est écrit que notre élite gauloise et la technologie : cela fait deux...
Pour terminer ce petit post d'humeur... je ne vois pas pourquoi on fait tout ce foin à propos de la Turquie... Je n'ai personnellement rien contre les Turcs. Qu'il rentrent ou pas dans l'Union Européenne..
Est-ce un problème alors que nous allons probablement rentrer dans l'Union Asiatique ? L'Asie et L'Europe, si je me souviens bien de mes cours de géographie, cela forme un territoire d'un bloc, sans océan entre les deux ?
Et qui si nous voulons y entrer faudra se mettre aux goûts de ces Messieurs ?


iPaq 6340 et maréchaussée

Figurez-vous que je viens de faire une grosse dépense (mon cadeau de Noel..)... Un truc que j'attendais depuis ma naissance... Un pda wifi, bluetooth, GSM, GPRS, quadri-band, carte SD, mp3,... etc...
J'ai pris le HP6340 qui vient de sortir (un bon prix chez proxima...)
Je l'utilise depuis quelques jours... Pas de problèmes (pour l'instant)...
Mais hier soir...
Je me rentrais donc avec mon auto (et mon pda ouvert) chez Madame Billaut, l'esprit tranquille aprés une journée bien remplie...
Place du Trocadéro, le Pda sonne... je prends et mets la chose à l'oreille (c'est un peu gros, en plus l'écran s'allume automatiquement ce qui fait un peu arbre noel, trés visible...).... et quelques secondes plus tard... Paf, ce qui devait arriver arriva... Un coup de sifflet comme jamais je n'en ai entendu de pareil. La Tour Eiffel en a tremblé sur ses bases...
La maréchaussée veillait... Un malabar en costume adhoc me fait signe de me ranger...
"Alors, Monsieur, me fait-il l'air narquois, vous conduisez en téléphonant ou vous téléphonez en conduisant ?"...
"Euh, dis-je peu habitué à ces remarques légères de la part de ces braves gens... Non, non, Monsieur l'agent je ne téléphonais pas...
J'allais essayer de la jouer finement... Et j'avais éteint prestement l'objet du délit...
"En fait, c'est un Pda qui je pense à un problème... Il a un bruit dedans... et j'essayais d'écouter d'où venait ce bruit"
L'oeil du gendarme s'assombrit. Je vis bien qu'il se demandait si c'était du lard ou du cochon...
" Un Pda, dites-vous ?"'
" Euh, oui Monsieur l'agent, c'est en fait un ordinateur portable (sous entendu pas un téléphone)..."
" N'empêche, me rétorqua le gardien de l'ordre républicain, on n'a pas à se mettre à l'oreille des bittonieaux qui cliquétent (sic..). Vous n'aviez plus le contrôle de votre véhicule... Vos papiers SVP..."
Voilà comment j'ai écopé d'une amende de 22 € et probablement d'un retrait de points...
Donc, tout cela pour vous dire, que je vais dare-dare m'acheter une oreillette bluetooth (non fournie par HP).. Mais j'ai vu dans quelques forums sur le Net qu'il semble y avoir quelques problémes de compatibilité...
Donc, si parmi vous une âme charitable aurait un conseil à me donner...

PS J'aspire à ce que les voitures fonctionnent sans conducteur... Cela va mettre beaucoup de monde au chômage, mais au moins on pourra téléphoner tranquillement... C'est paraît il pour dans une quinzaine d'années...
A ce propos faudra que je vous cause dans un prochain post de "The Grand Challenge'" de la Darpa aux USA (une course de voitures robots - sans personnes dedans pour les conduire - avec des tas d'obstacles à éviter...)


Pub familiale

Ma fille Caroline cherche du boulot dans le monde de l'Internet...
Etude supérieures dans le domaine de la chimie, l'environnement, etc... est tombée dans la marmite Internet juste avant la bulle.... Depuis ne veut plus en sortir...
Réalisations de sites web, newsletters, formation, développement php, et j'en passe...
Si vous êtes intéressés merci de lui envoyer mail
Et n'hésitez pas à le faire savoir autour de vous...
Avec mes remerciements...


Les Robosapiens débarquent... tous aux abris...

ATTENTION ATTENTION LE PREFACIER A ETE TROUVE
JE REPETE LE PREFACIER A ETE TROUVE... NE PLUS CONTACTER DANIEL A CE SUJET....

SI LE THEME DE CE LIVRE VOUS INTERESSE.. MERCI DE ME DIRE....

Intitulé de ce post un peu accrocheur je vous l'accorde..
Mais c'est pour vous dire qu'il va y avoir enfin un bouquin en français sur ce thème qui n'a pas l'air de beaucoup intéresser nos concitoyens jusqu'à présent...
Auteur : Daniel Ichbiah (auteur de nombreux livres : dont une biographie de notre Bill Gates mondial...)
Editeur : la Martinière... (j'ai demandé une copie PDF - mais l'éditeur n'a pas l'air d'être d'accord).
A paraître en début d'année prochaine...
Livre imposant (400 à 500 pages).
Daniel m'a demandé conseil pour trouver quelqu'un pour sa préface...
Je n'ai trouvé personne en France et en Europe (quelqu'un de connu dans ces domaines s'entend)...
Par contre je lui ai suggéré aux USA :
1/ Bill Joy. Fondateur de Sun ce philosophe a publié un fameux article dans Wired d'avril 2004 "le futur a-t-il encore besoin de nous ?" (nous : les Homo Sapiens)
2/ Ray Kurweil. Fondateur de nombreuses sociétés de technologies et philosophe émérite. Je vous conseille une visite de son site.
Par ailleurs ce Monsieur vient de publier un nouveau livre "Fantastic Voyage : Live Long Enough to Live Forever" que vous trouverez facilement sur Amazon. En gros, si vous arrivez sans trop d'encombre vers 2030, et bien avec les progrès faits en nanotechnologies et autres, vous pourrez vivre encore pendant longtemps... Le Gouvernement Français va (encore) devoir réaménager le problèmes des retraites... 35 heures de travail (en 2030 on en sera probablement à 35 minutes), une vie jusqu'à 150 ans et plus... Fillon (ou Sarko ?) va avoir du boulot...
3/ Hans Moravec. Ce scientifique américain va encore plus loin. Il pense que grâce à des scanners évolués on pourra "copier" notre "esprit" juste après ou avant la mort clinique sur ... un disque dur (sous WIndows naturellement...). Un de ses livres a été publié en français chez Odile Jacob (merci de noter que je n'ai pas fumé la moquette)... Concaténer l'esprit du chef (major Ena) des Inpecteurs des Finances avec celui du chef (major X) des X-Mines, le tout sous la version Longhorn de Windows, que voilà un mélange qui serait étonnant, et certainement détonnant...
Bon. A part cela si vous avez d'autres idées merci d'en faire part à l'auteur.


Blog/RSS 21/12/04 -Paris

Dans le cadre de son observatoire des tendances et usages des nouvelles technologies, Tebaldo organise le 21 décembre prochain matin à Paris une session de son observatoire "Blog, RSS - Stratégies d'information, de communication et d'organisation".

Le Blog et la technologie RSS sont des moyens de communication et de partage de l'information sans précédent, avec une extrême facilité de mise en oeuvre et de suppression, et une gestion des contenus, un traité éditorial, et une animation qui ne dépendent que de ses seuls auteurs.

Blog et RSS recouvrent ainsi des milliers d'applications différentes, publiques ou privées (communication stratégique, test de notoriété d'une marque, animation d'une communauté de pratique, courrier des lecteurs du 21ème siècle, organisation, partage d'expertise...).

Jean-Michel Billaut (Pau Broadband Country), Haruko Tsujita (Consultante Tebaldo), qui prépare un compte-rendu du marché japonais sur la question, et moi-même, allons présenter et débattre avec les participants de ces questions pour cette dernière session 2004 de l'observatoire Tebaldo.

Si le sujet vous intéresse, renvoyez-nous simplement ce mail avec vos coordonnées, nous nous ferons un plaisir de vous adresser le programme détaillé ainsi qu'un formulaire d'inscription (pour envoyer votre mail, cliquez sur mon nom).

Cordialement,
Bruno Rives.
www.tebaldo.com
http://brunorives.blogspot.com