Petit conte dominical à dormir debout...
Labarrere sur Pau TV...

Tous aux abris, les Robosapiens débarquent…

Hrp2_ph01 L’autre jour, je donnais une conférence (cela m’arrive) aux dirlos d’une grande entreprise française (y avait même un X je crois dans l’assemblée)… Sur le thème de la Netéconomie/Nanoéconomie… Je passais en vedette américaine, le soir avant le dîner dans une belle auberge cossue pas loin de Paris…
Je me suis dit : « Tiens je vais leur causer ce soir de robot en leur présentant un état des lieux ». Et bé, ils ont bien rigoler…
Pour eux, un robot intelligent ne POURRA JAMAIS exister… Et j’ai eu droit à quelques quolibets du style « tous aux abris »… C’est curieux quand même le manque d’appétence de l’élite gauloise pour des trucs qui se passent ailleurs… (j'ai quand même été invité au dîner).
En parlant d’ailleurs… Les Américains, après les Japonais (et la ville d’Osaka – voir un post précédent), ne vont pas être en reste… Le premier congrès d’importance vient de clore ses portes à Santa Clara en Silicon Valley : RoboNexus, organisé par Robotics Trends.
Dan Kara, le fondateur de Robotics Trends a d’ailleurs publié un très bon descriptif de ce marché émergeant. Vous trouverez aussi un article sur cette conference dans siliconvalley.com.
Robotics Trends publie aussi une étude marrante : où va se trouver la Robot Valley ? L’étude, qui se base sur différents indicateurs conclut que ce n’est pas forcément la Silicon Valley qui sera l’heureuse élue…
Votre humble serviteur vous donnera de temps à autre des news sur ces Robosapiens, histoire que cela vous donne le temps de vous mettre aux abris…
Ah, j’oubliais ! Un très bon blog : Robots that jump
J’espère que Monsieur Beffa dans son rapport à remettre à Monsieur Chirac le 15 janvier prochain, nous dira que la France s’intéressera aussi aux marchés des robots même pas trop intelligents..
En tout cas , Monsieur Bill Gates, lui, s’y intéresse avec son Visual Robot Development Kit (VRDK)
En photo, le HRP2 "Promet" de Kawada Industries

PS - Ma grand'mère - une sainte femme - disait souvent : un Etre Humain ne peut pas dire JAMAIS ou TOUJOURS, vu qu'il n'en sait strictement rien...

Commentaires

David Latapie

Cela augure du futur de la France. Où sont les Voltaire, Sartre ou Lafforgue de la technologie française ?

Pour la Silicon Valley, peut-être as-tu entendu parler de Flanders Language Valley, la référence de la reconnaissance et de la synthèse vocales dans le monde. Et qui se trouve, comme son nom l'indique, en Flandres.

billaut

oui je connais. j'y suis même allé (on a mangé une magnifique poularde préparée à la flamande avec de la bière et des "chicons")
Cela étant, avec la faillite de Lernout et Hauspie (rachetée par Microsoft si je me souviens bien) je ne sais pas tropce qu'est devenu la Flanders Valley prés d'Ypres (Lernout était le pilier de la chose...)

Fanny

Ne surtout pas rater d'aller faire un tour www.robopolis.com. C'est un magasin unique en Europe.

Roland Goffettre

Certains Français se lancent tout de même dans l'aventure : Aldebaran prépare un robot humanoïde et Gostaï (présent à Santa Clara) vend un langage orienté robotique. Ces deux start-up sont d'ailleurs hébergées à l'ENSTA, dont la filière robotique prend de l'ampleur.
voir :
http://www.aldebaran-robotics.com/
http://www.gostai.com/
http://www.ensta.fr

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)