Ma Photo

Abonnez vous à mon blog (email ou RSS)

Liens

Blog powered by Typepad

« Imprimante d'occas... | Accueil | China Again »

Commentaires

David Latapie

Excellent billet, comme toujours.

J'ajouterais juste que GooglePrint risque de faire de l'ombre à Amazon. Eux-aussi numérisent à la volée.

http://blog.empyree.org/?2004/10/19/309-googleprint-le-nouveau-service-google

benoît

Juste 2 brèves remarques :

1 - Il me semble que Trujillo disait 2 choses : une goutte de pertes dans un océan de profit, à propos de la taille des unités de distribution, et des marges faibles ; mais il disait aussi : les prix bas? les riches les adorent et les pauvres en ont besoin ! il y avait, je suppose, un reste de morale redistributive dans cette analyse... Or on ne la trouve plus nulle part, me semble-t-il

2 - pourquoi ne pas étendre vos barbares aux organisateurs du Forum social mondial (c'est un exemple !) : je veux dire par là que si vos barbares se contentent de perfectionner la tuyauterie, je ne vois pas en quoi ils prennent le pouvoir ; c'est à dire l'influence sur ce qui passe dans les tuyaux : de l'eau froide, ou chaude, ou de l'acide !
J'ai plutot l'impression que Google, Skype, Firefox et les autres continuent de se bagarrer entre barbares de la tuyauterie : en quoi mettent ils en cause l'équilibre des pouvoirs?

billaut

Reponse a Benoit...
Prenons si vous voulez l'exemple de Skype et supposons que tout le monde utilise skype... Comme c'est gratuit les pauvres vont adorer... De plus, on n'a plus besoin des opérateurs traditionnels... ce n'est donc pas une question de tuyauterie...

Fred

Pour un gourou des NT c'est bien mal connaître le fonctionnement de Skype !

> Prenons si vous voulez l'exemple de Skype et supposons que tout le monde utilise skype... Comme c'est gratuit les pauvres vont adorer... De plus, on n'a plus besoin des opérateurs traditionnels...

1/ Skype n'est gratuit que dans un fonctionnement PC à PC, il faut donc que les "pauvres" (belle vision des "pauvres que vous avez là en passant !) soient équipés d'un PC...

2/ Skype est payant dans un fonctionnement PC à fixe (de quelques centimes à dizaines de centimes par minute)... Economiquement il n'y à donc que très peut d'intérêt pour un "pauvres" à choisir cette solution car son opérateur traditionnel lui propose déjà ce type de service (forfait d'appel, VoIP depuis un téléphone fixe, Télé2....) qui a bien analyser son beaucoup moins chère que Skype !. En plus son opérateur lui propose aussi l'internet, la TV et bientôt la VoD... Pourquoi le "pauvre" irait multiplier les factures ?

3/ Skype ne pourra jamais offrir une solution efficace d'appel Fixe => PC (utilisateur Skype) car celà necessite pour ce faire devenir opérateur télécom dans tous les pays pour pouvoir se raccorder aux centraux téléphoniques des opérateurs traditionnels et se raccorder aux réseaux RTC et proposer des numéros d'appels.

4/ Skype à de gros problème de qualité (infrastructure P2P oblige). Si les appels PCàPC sont relativement correct il en est tout autre pour les appels PCàFixe (la qualité est plus qu'aléatoire).

5/ Skype relève simplement d'un usage communautaire, c'est d'ailleurs pourquoi il est désormais intégré à Kazaa...

billaut

Damned, je suis découvert ! Un gourou qui ne connait pas ....
Bon ne dites rien à personne... Mais je n'ai pas demandé à être gourou (d'autant plus qu'il y a 2000 ans un gourou de l'époque a mal fini...) De plus c'est vrai je ne sais pas tout heureusement! sinon je pense que je m'embêterais sur c'te p'ôve terre...
Tout ce que vous dites est exact, mais cela peut nénamoins se discuter...
1/ a votre avis un pauvre sous nos cieux a t il un téléphone fixe ? (13 €/mois d'abonnement, + cout de communication). A votre avis un pauvre a t il une télé et un abonnement Canal + ?. Si oui alors votre pauvre aura bientôt un truc qu'on appelle un PC. DOnc il pourra utiliser Skype.
2/ Je trouve le codec de Skype trés bon. J'appelle assez régulièrement la Califonie, Hong Kong, Nanchang en Chine, et autres contrées bizarres. Cela marche trés bien. Où j'ai des problémes c'est avec un gars qui habite Asniere (curieux non ce 22 à skypeasniere ?) Mais je suppute que lorsqu'il m'appelle il télécharge en même temps...
3/ Donc si tous les pauvres ont un PC (supposons...) je ne vois pas pourquoi ils s'embêteraient avec des vieux machins...

Fred

> Mais je n'ai pas demandé à être gourou
Pas demandé mais tellement souhaité !

Sur votre 1er point.
Le niveau de complexité de l'utilisation des équipements est différent. Un téléphone c'est simple, Canal+ aussi... Un PC c'est totalement différent. De même le coût d'équipement n'est pas le même, un téléphone c'est gratuit ou presque, le décodeur canal+ aussi (et l'abonnement modique), par contre un PC ! C'est également sans compter les offres illimités que proposent les opérateurs historiques sur une ligne téléphonique classique.

Sur votre 2nd point.
Vous aimez à le dire vous même, la qualité des équipements en Chine (ou autre pays asiatiques) est totalement différent de nos équipements en France... Sauf à Pau bien sur, si tenter que toute la population puisse un jour bénéficer du PBC... Mais alors quid des offres de VoIP sur le PBC si les gens utilisents Skype, pourquoi VOS pauvres s'embêteraient avec un machins pareils ?

Fred de Paris

Qu'est-ce que vous pensez e l'offre téléphone vidéo de France télécom ?
Skype est déjà à la ramasse. Necessite d'être devant son PC. Pas un téléphone. C'est bon pour la buireautique, mais pas pour un usage courant.

Fred de Paris (un homonyme m'a piqué la vedette)
Bien le bonjour.

Bruno Rives

J'avais commenté le précédent sujet sur les barbares, je complète, très rapidement, car le temps d'écrire manque terriblement...

Jean-Michel a raison, mais...

- J'avais cité Dell, mais comme un contre exemple. Dell n'avait pas besoin d'Internet, il en profite, tant mieux, mais moins et différemment que d'autres groupes.
- Skype est à discuter, car il profite des infrastructures payées par d'autres, ce qui ne semble pas être le cas de WebPhone, intégré sur tous ses Vaio par Sony, depuis des années (mais on n'en parle pas), et qui marche pas mal du tout.
- Oui, e-bay est un des exemples fameux de nouveau service représentatif des colossales opportunités de l'Internet
- Amazon, oui, exemple de problèmes de pouvoir et d'organisation qui ont empêché des groupes les mieux placés de faire la même chose.
- Google, c'est encore une autre histoire, car un autre Google va immanquablement émerger, prétendant être sans publicité, open source... On connait le discours.
A suivre...

benoît

j'ai du mal à suivre "qui parle" avec les signatures en bas des messages : c'est exprès ?

Billaut

Signature... Le logiciel Typepad est fait comme cela. Le "comment" est signé effectivement...

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Pub

Googlez-moi:


Stats